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Transat Québec Saint-Malo 2024 et le voilier Atlas Ocean Racing.

Voilier Atlas Ocean Racing lors de la Transat Québec St-Malo 2024
Voilier Atlas Ocean Racing lors de la Transat Québec St-Malo 2024

Cette photo montre le voilier Atlas Ocean Racing lors de la Transat Québec Saint-Malo au moment de son passage près de l’Île d’Orléans près de Québec. Son skipper Gilles Barbot est un Franco-Canadien d’origine bretonne qui vit maintenant à Montréal. Tous les membres d’équipage du voilier sont Canadiens, de la province de Québec.

Des curieux observent la Transat Québec St-Malo 2024 à partir de l'île d'Orléans.
Des curieux observent la Transat Québec St-Malo 2024 à partir de l’île d’Orléans.

Des curieux installés ici et là tout au long de la rive sud de l’île d’Orléans observent les voiliers qui ont quitté Québec il y a une heure.

Rotor clouds and lenticular clouds over the St.Lawrence River during the Transat Québec Saint-Malo 2024.
Rotor clouds and lenticular clouds over the St.Lawrence River during the Transat Québec Saint-Malo 2024.

Au large de l’Île d’Orléans, des nuages lenticulaires et un petit nuage de tourbillon d’aval (rotor cloud) se sont formés à cause des vents forts en altitude qui traversent la chaîne de montagnes au nord du fleuve St-Laurent.

P.S. Les résultats de la transat étant maintenant disponibles après plusieurs jours de course, c’est l’équipe du Atlas Ocean Racing qui a remporté la transat.

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Transat Québec Saint-Malo 2024 et le Martinique Tchalian.

Voilier Martinique Tchalian et le Volendam lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024
Voilier Martinique Tchalian et le Volendam lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024

Ci-dessus, le voilier Martinique Tchalian lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024. Piloté par Jean-Yves Aglae, Jean-Marie Hervé et Moane Mangattale, l’embarcation se trouve au large de l’île d’Orléans alors que le navire de croisière Volendam s’en approche lors de sa route vers Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

Voilier Martinique Tchalian entre le Alerce et le Frankopan lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024
Voilier Martinique Tchalian entre le Alerce et le Frankopan lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024

Ci-dessus, le Martinique Tchalian se trouve à la hauteur de Berthier-sur-Mer, un peu coincé entre deux navires, le Alerce (à gauche sur la photo) et le Frankopan. Dans cette section du fleuve St-Laurent, le chenal est étroit et les navires empruntent ce passage obligé pour remonter jusqu’aux Grands Lacs.

Le Alerce est un transporteur de marchandises en vrac qui se dirige vers le port de Québec, en provenance du port de Jorf Lasfar (MA JFL) au Maroc. Le pétrolier Frankopan quant à lui a quitté il y a quelques heures le port de Sainte Victoire au Québec (CA SVD) et se dirige vers le port de Houston aux États-Unis (US HOU).

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La Transat Québec St-Malo 2024 et les navires de croisière.

Un voilier et le navire de croisière Volendam sur le fleuve St-Laurent près de l'île d'Orléans lors de la Transat Québec St-Malo 2024.
Un voilier et le navire de croisière Volendam sur le fleuve St-Laurent près de l’île d’Orléans lors de la Transat Québec St-Malo 2024.

La circulation maritime devant Québec était bloquée en prévision du départ de la Transat Québec Saint-Malo 2024. Dès que les voiliers ont pris une certaine avance, les navires de marchandise et de croisière ont résumé leurs opérations sur le fleuve St-Laurent. On aperçoit ci-dessus le Volendam contournant l’île d’Orléans près de Québec. Il se dirige vers Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada.

Son capitaine semble mettre un peu de pression sur le commandant du voilier droit devant, mais il s’agit en fait d’une illusion d’optique causée par de la perspective compressée. En effet, j’ai pris la photo au moment où le navire se trouvait encore très loin. J’ai rapproché le sujet au moyen d’un objectif Canon 70-200 f2.8L IS II USM suivi d’un important recadrage à partir d’une photo de 50.6 mégapixels.

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Orage au départ de la Transat Québec St-Malo 2024.

Orage au départ de la Transat Québec St-Malo 2024
Orage au départ de la Transat Québec St-Malo 2024

La dixième Transat Québec St-Malo du 30 juin 2024 a débuté avec des conditions météorologiques très instables, dont un orage qui a forcé une remise du départ. Si cette météo a momentanément perturbé les plans des marins, elle a cependant réjoui les photographes venus capturer l’événement. Ci-dessus, une vue de la ville de Québec prise à partir de l’île d’Orléans.

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Romans

Que notre joie demeure, par Kevin Lambert.

Couverture du roman "Que notre joie demeure" par Kevin Lambert.
Couverture du roman « Que notre joie demeure » par Kevin Lambert.

Le roman « Que notre joie demeure » de Kevin Lambert a suscité de la grogne au moment de sa parution. Alors qu’il rédigeait son bouquin, l’auteur aurait consulté des personnes pour s’assurer qu’elles ne se sentiraient pas blessées par les propos du livre. Certains y ont vu un désir d’être politiquement correct envers les divers groupes d’intérêt représentés dans l’histoire.

Une fois la crise passée et les critiques adressées, je dois souligner l’excellence de la trame et l’habileté avec laquelle l’écrivain nous transporte dans les salons de la grande bourgeoisie. Le roman a d’ailleurs obtenu le prix Médicis 2023.

À travers les fenêtres ouvertes d’une luxueuse propriété de Montréal, nous pénétrons en courant d’air dans l’univers des gens aisés et devenons témoins des attitudes, conversations et intrigues ayant cours tout au long de cette soirée mondaine où une architecte de renom tient le rôle principal.

Nous participons à la vie et à l’histoire de cette femme célèbre qui planifie la construction d’un immense bâtiment dans un secteur moins nanti de Montréal. D’où vient-elle et comment a-t-elle acquis ses lettres de noblesse ? Comment une personne du sexe féminin est-elle considérée dans le milieu architectural et quelles embûches doit-elle encore affronter pour préserver sa réputation dans un environnement où le genre masculin prédomine largement ?

Le récit se veut une présentation habile des contraintes auxquelles doivent faire face les créateurs au Québec et spécialement à Montréal lorsqu’il s’agit d’architecture. La nouvelle construction empiètera sur des espaces adoptés de longue date par les moins nantis. Quel rôle joue l’information et comment les groupes de pression s’organisent-ils pour tenter de contrecarrer le projet en cours ? Quels sont les excès auxquels on doit s’attendre?

Le personnage principal traverse une tempête médiatique à un moment de sa vie où elle s’approche d’une retraite bien méritée. Comment considère t’elle sa contribution et de quelle façon s’ajuste-t-elle, si elle s’ajuste ?

L’auteur conserve notre intérêt du début à la fin et adopte un style littéraire favorisant l’immersion. Il utilise également le genre féminin lorsque possible.

Bonne lecture !

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Titre : Que notre joie demeure

Auteur : Kevin Lambert

Éditions : Héliotrope

© 2022

ISBN : 9 782 898 220 876

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Parc national de la Jacques-Cartier au printemps (2).

Pêche dans le parc national Jacques-Cartier au Québec au printemps 2024.
Pêche dans le parc national Jacques-Cartier au Québec au printemps 2024.

Un pêcheur s’est tranquillement installé dans la rivière du parc national de la Jacques-Cartier pour lancer sa ligne alors que son compagnon l’observe à partir de la rive. Ici, chaque personne bénéficie de tout l’espace qu’il désire pour pratiquer son loisir.

Certains photographes utilisent la fonction de « correction du voile » de Photoshop pour que l’arrière-plan demeure précis jusqu’à l’infini. Je préfère conserver la touche naturelle de la scène. Le bleu violet du paysage observable dans le haut du cliché aide à mieux saisir la distance.

Forêt du parc national Jacques-Cartier au printemps au Québec en 2024.
Forêt du parc national Jacques-Cartier au printemps au Québec en 2024.

Des gens préparent leur sortie dans cet immense canot ancestral que constitue le rabaska. Au premier plan, mais qui n’est plus visible sur la photo, il y avait originalement un groupe de vacanciers qui mettait un radeau gonflable à l’eau. Mais tous ces gens distrayaient du sujet principal. Un cadrage serré a éliminé cet obstacle.

Nature dans le parc national de la Jacques-Cartier au Québec.

Nature dans le parc national de la Jacques-Cartier au Québec.

J’emploie la technique du cadre dans un cadre pour présenter les reflets multicolores de la rivière dans la photo ci-dessus. On note du bleu, de l’orangé et du vert, le tout délimité par deux troncs verticaux de chaque côté de la photo et une branche en oblique dans la partie supérieure.

J’utilise la même technique dans le cliché ci-dessous, mais de façon moins évidente alors que le cadre au premier plan demeure flou. L’attention se porte immédiatement vers les canotiers qui terminent leur randonnée et s’apprêtent à accoster.

Canotage dans le parc national Jacques-Cartier au Québec en 2024.
Canotage dans le parc national Jacques-Cartier au Québec en 2024.

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Photos du Québec

Le Grand défi Pierre Lavoie 2024

Le Grand défi Pierre Lavoie revient chaque année pour amasser des fonds pour la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, qui soutient de multiples causes dont la recherche sur les maladies orphelines.

Police bloquant la circulation à Sillery avant l'arrivée des cyclistes du GDPL.
Police bloquant la circulation à Sillery avant l’arrivée des cyclistes du GDPL.

Les cyclistes paient pour participer au défi et la population peut également contribuer monétairement pour soutenir les coureurs. Les participants bénéficient de circuits totalement protégés où il y a normalement une circulation automobile qui pourrait causer problème. Ci-dessus, les policiers interdisent l’accès aux voitures, car les cyclistes arrivent sur l’avenue des Gouverneurs à Sillery, Québec.

Grand défi Pierre Lavoie arrivée des cyclistes à Sillery 2024
Grand défi Pierre Lavoie arrivée des cyclistes à Sillery 2024
Cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) 2024 passant dans le secteur de Sillery à Québec
Cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) 2024 passant dans le secteur de Sillery à Québec
Cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie 2024 passant dans le secteur de Sillery à Québec.
Cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie 2024 passant dans le secteur de Sillery à Québec.

Les cyclistes se relaient dans le but de parcourir en trois jours une série de circuits qui totalisent 1000 kilomètres dans la région de Québec. Le dénivelé, selon les circuits choisis, vont de 199 mètres à près de 900 mètres.

Pour chaque trajet, le départ et l’arrivée s’effectue sur les terrains de l’Université Laval à Québec.

La première étape du GDPL 2024 avait lieu le 14 juin. Il s’agissait d’un circuit d’échauffement de 21 kilomètres seulement, et j’ai photographié les participants en alors qu’ils achevaient leur périple et se dirigeaient vers leur camp de base à l’université Laval. Il ne reste plus que 979 kilomètres à compléter d’ici l’après-midi du 16 juin…

Groupe de cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) 2024 en action à Québec.
Groupe de cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) 2024 en action à Québec.
Cyclistes du GDPL 2024 arborant le gilet du club de hockey Canadiens de Montréal.
Cyclistes du GDPL 2024 arborant le gilet du club de hockey Canadiens de Montréal.

Les photos ont été prises avec un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM.

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Roman graphique et bandes dessinées

Roman graphique : « Sept vies à vivre ».

Le roman graphique "Sept vies à vivre".
Le roman graphique « Sept vies à vivre ».

J’ai longtemps hésité à me procurer ce roman graphique qui ne se trouvait que dans une des sept librairies que je côtoie régulièrement. À l’heure où les couvertures sont souvent tapageuses et où les thèmes abordés accrochent l’attention du potentiel client, je me retrouvais face à ce livre tranquille prétendant nous parler des sept vies d’un parfait inconnu. Que faire ?

En fin de compte, je me suis décidé à l’acquérir et je l’ai trouvé tellement intéressant que je l’ai lu d’une traite. Une très belle surprise, quoique j’aurais dû me douter que la qualité serait au rendez-vous en voyant le nom de l’auteur, Charles Masson. J’avais auparavant lu un autre roman graphique très intéressant de cet auteur. Le bouquin s’intitulait « Droit du sol » et portait sur les difficultés vécues par les autochtones qui doivent composer avec le colonialisme.

Une page du roman graphique "Sept vies à vivre".
Une page du roman graphique « Sept vies à vivre ».

« Sept vies à vivre » raconte de façon très intelligente et humaine la vie d’un homme ordinaire nommé René. Oubliez les ordinateurs et les réseaux sociaux. Le lecteur retrouve René et sa famille il y a plusieurs décennies dans le massif des Bauges alors qu’il y passe son enfance et adolescence dans l’absence de confort et de luxe. Les habitants triment dur pour survivre dans ce coin de pays.

René a perdu sept frères et sœurs alors qu’ils étaient en bas âge et il est bien déterminé à vivre pleinement. Il descend dans la vallée pour changer son existence. Les sept vies de René, ce sont les sept grands moments qui viennent modifier le destin de cet homme. Comme beaucoup d’entre nous, les événements le bousculent. Dans son cas, ce sont la Seconde Guerre mondiale, l’entraînement militaire obligatoire de 1946 en France, les rencontres fortuites, et j’en passe. Comment s’adapter et conserver son humanité à travers les surprises que réserve l’existence ?

Le scénario est solide et le graphisme intéressant. Il n’y a pas de temps mort, ce qui est tout de même à souligner pour un récit de 225 pages. Une belle trouvaille à rajouter dans votre bibliothèque.

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Titre : Sept vies à vivre

Auteur : Charles Masson

Éditions : Delcourt/Mirages

© 2024

ISBN : 9 782 413 077 060

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Simulation de vol

Tour du monde en simulation de vol (6)

La sixième étape de ce tour du monde en simulation de vol se poursuit avec un voyage entre l’aéroport de Molde (ENML) et celui de Sandane/Anda (ENSD) dans le sud de la Norvège.

Prêt pour le départ de l'aéroport virtuel de Molde (ENML) vers l'aéroport virtuel de Sandane (ENSD).
Prêt pour le départ de l’aéroport virtuel de Molde (ENML) vers l’aéroport virtuel de Sandane (ENSD).

La destination ne peut accueillir un jet privé tel que le Cessna Citation Longitude, car la piste 08/26 n’est longue que de 3182 pieds. La location d’un bon vieux bimoteur léger repeint cent fois s’avère nécessaire pour le trajet, en espérant que les moteurs tiennent le coup.

En route vers l'aéroport virtuel de Sandane (ENSD) en Norvège avec Microsoft Flight Simulator.
En route vers l’aéroport virtuel de Sandane (ENSD) en Norvège avec Microsoft Flight Simulator.

Les montagnes de Norvège s’offrent à nous et l’ascension se poursuit progressivement pour être certain que les sommets les plus élevés le long de la route ne poseront pas de problèmes.

L'outil Navigraph pour la simulation de vol et la carte VFR de ENML vers ENSD.
L’outil Navigraph pour la simulation de vol et la carte VFR de ENML vers ENSD.

Ci-dessus, une vue du tableau de bord de l’appareil en montée avec une carte de la compagnie Navigraph indiquant le trajet effectué en vol visuel. La météo virtuelle est intégrée en temps réel à chaque fois qu’un nouveau bulletin météorologique est émis par une station d’observation au sol à travers le monde.

Vue des montagnes norvégiennes à partir du siège du capitaine.
Vue des montagnes norvégiennes à partir du siège du capitaine.
Soleil du matin dans les montagnes norvégiennes avec Microsoft Flight Simulator.
Soleil du matin dans les montagnes norvégiennes avec Microsoft Flight Simulator.

Une autre vue du soleil levant qui donne vie au magnifique paysage montagneux de la Norvège.

Approche pour l'aéroport virtuel de Sandane en simulation de vol.
Approche pour l’aéroport virtuel de Sandane en simulation de vol.

Nous sommes maintenant pratiquement rendus à destination. L’avion se trouve en base gauche pour la piste 08 de l’aéroport de Sandane/Alda.

Virage en finale pour la piste 08 de l'aéroport virtuel de Sandane (ENSD) in Norway.
Virage en finale pour la piste 08 de l’aéroport virtuel de Sandane (ENSD) in Norway.

Au-dessus du Innvikfjorden https://www.shutterstock.com/fr/search/innvikfjorden encore gelé, le dernier virage s’effectue pour stabiliser l’appareil en finale piste 08. En courte finale, on note une falaise immédiatement près du seuil 08 et également un léger dénivellement dont il faut tenir compte pour l’atterrissage.

Vue de l'aéroport virtuel de Sandane (ENSD) avec Microsoft Flight Simulator.
Vue de l’aéroport virtuel de Sandane (ENSD) avec Microsoft Flight Simulator.

Ci-dessus, une vue de l’aéroport virtuel de Sandane/Alda (ENSD) lorsque l’on utilise le logiciel Microsoft Flight Simulator. Il n’y a pas de marge pour l’erreur, les deux seuils de piste étant bordés par une falaise et une étendue d’eau.

L'aide au stationnement est offerte à l'aéroport virtuel de Sandane (ENSD) en Norvège.
L’aide au stationnement est offerte à l’aéroport virtuel de Sandane (ENSD) en Norvège.

Le service à l’aéroport est excellent. Deux employés attendent notre arrivée pour nous aider à stationner l’appareil.

Sandane est connue pour ses panoramas magnifiques, ses cascades, son glacier Briksdalsbreen  et ses randonnées équestres. Le village est blotti à l’intérieur des terres du Gloppe Fjord. Si vous y voyagez en été, vous devez vous préparer à des précipitations tout de même importantes.

Le prochain vol s’effectuera entre Sandane et Stockholm-Bromma (ESSB) en Suède avec un Beechcraft King Air 350I qui n’a pas volé depuis longtemps. Nous devrons survoler les hautes montagnes du Jostedalsbreen Nasjonalpark avant d’atteindre notre destination.

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Le printemps dans le parc national de la Jacques-Cartier.

Printemps dans le parc national de la Jacques-Cartier au Québec.
Printemps dans le parc national de la Jacques-Cartier au Québec.

Normalement on emploie le ratio 3 : 2 ou 4 : 3 pour afficher dans le mode vertical. Mais le format 16 : 9 de la photo ci-dessus permet de montrer autant les réverbérations dans l’eau qu’une portion significative du paysage. Donc, peu importe les conventions et ce qui rend les puristes heureux, on utilise ce qui rend justice à notre impression première.

Qu’est-ce qui a retenu mon attention dans cette scène ? La très large gamme des tons de vert, l’alternance des parties claires et des régions ombragées dans le paysage et les reflets, la rondeur des feuillus et les pointes des conifères, l’atmosphère de l’endroit et, enfin, la présence humaine. Cela s’observe en une fraction de seconde et le cliché se prend avant que le canot se retrouve dans la zone ombragée à gauche.

Chalet historique dans le parc national de la Jacques-Cartier au printemps au Québec.
Chalet historique dans le parc national de la Jacques-Cartier au printemps au Québec.

La photo ci-dessus montre un chalet historique dans le parc national de la Jacques-Cartier au printemps. On ne peut plus le louer, mais il constitue un atout pour les amateurs de photographie. À cet endroit, l’utilisation de la planche à pagaie se fait sans danger à cause d’un courant vraiment faible.

Attraction touristique dans le parc national de la Jacques-Cartier au Québec.
Attraction touristique dans le parc national de la Jacques-Cartier au Québec.

Durant la même journée et sur la même rivière, mais quelques kilomètres en amont, des gens tentent pour la première fois une descente dans une embarcation gonflable sur un plan d’eau plus mouvementé.

Le premier groupe se lance alors que le deuxième observe en attendant son tour et en tentant d’apprendre des erreurs des autres. Il arrive que les pagayeurs restent pris sur le dessus d’une roche plate à fleur d’eau ; ils doivent alors faire preuve d’initiative pour se libérer et poursuivre leur trajet. Parfois, des canotiers se retrouvent à l’eau et le personnel de la Sépaq https://www.sepaq.com/  doit les dépanner.

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