Sur la route vers Lake Louise, Alberta 2018.

Sur la route vers Lake Louise, Alberta 2018.
Sur la route vers Lake Louise, Alberta 2018.

En arrivant en provenance du sud-est sur l’autoroute 1 vers Lake Louise, Alberta, vous pouvez choisir d’emprunter Castle Junction et continuer votre trajet sur Bow Valley Parkway (1A), qui est parallèle à l’autoroute 1. Il y a moins de trafic sur cette route et il est plus facile de sortir de votre voiture et prendre quelques photos des environs.

La photo ci-dessus montre Castle Mountain. J’ai attendu qu’une voiture soit visible afin d’ajouter une dimension « humaine » à la scène. La vitesse d’obturation était ajustée à 1/250, l’ouverture à 5.0, l’ISO à 200 et la longueur focale à 70mm. J’ai utilisé un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM avec un appareil-photo plein format Canon 5DSR.

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Reflets sur lake Louise, Alberta 2018.

Reflets sur le Lac Louise, Alberta 2018.
Reflets sur le Lac Louise, Alberta 2018.

Cette photo à main levée a été prise juste avant le début d’une excursion vers Lake Agnes, tout près de Lake Louise en Alberta, durant l’été 2018. C’était une des rares périodes de l’été 2018 où la visibilité n’était pas diminuée par les nombreux feux de forêt qui faisaient rage à travers la province.

La photo a été prise avec un appareil-photo plein format Canon 5DSR. La vitesse d’obturation était ajustée à 1/250, l’ouverture à 13, l’ISO à 1000 et la focale à 24mm. L’objectif utilisé était un Canon EF 24-70mm f/2.8L USM.

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Le Shorts 360 et l’aéroport Juancho E. Yrausquin (SAB)

Dans la section des vols insensés de mon site web https://francoisouellet.ca/fr/simulation-de-vol/vols-virtuels-insenses/, je propose maintenant ce vol du Shorts 360 entre l’aéroport de St.Maartens(Princess Juliana Intl) et l’aéroport Juancho E. Yrausquin (SABA, SAB ou TNCS selon le cas).

La piste de l’aéroport Juancho E. Yrausquin est normalement utilisée par des DHC-6,  des BN-2  ou des hélicoptères.

Le Shorts 360 au décollage de l'aérport Princess Juliana Intl.
Le Shorts 360 au décollage de l’aérport Princess Juliana Intl.

L’Île est en vue…

Le Shorts 360 et l'Île de SABA en vue.
Le Shorts 360 et l’Île de SABA en vue.

Les distances officielles d’atterrissage et de décollage requises sont passablement plus longues que ce que l’aéroport Juancho E.Yrausquin (SAB), avec sa courte piste de 1299 pieds, permet d’offrir.

Mais pour l’amateur de simulation de vol (FSX), Saba offre un beau défi car une approche très bien ajustée à une vitesse de 90 kts est nécessaire pour n’occuper que l’espace autorisé de la piste.

Le Shorts 360 et l'Île de SABA.
Le Shorts 360 et l’Île de SABA.

Piste 12 en vue, à l’extrême gauche de la photo. Vitesse et altitude ajustée.

L’approche se fait sur la piste 12, visible à l’extrême gauchede la photo. La vitesse est déjà ajustée. Les vents soufflent en provenance de180/07. L’approche se fait avec plein volets.

Le Shorts 360 est en courte finale pour la piste 12 de l'aéroport Juancho E. Yrausquin.
Le Shorts 360 est en courte finale pour la piste 12 de l’aéroport Juancho E. Yrausquin.
Le Shorts 360 sur le point d'atterrir sur l'aéroport de SABA.
Le Shorts 360 sur le point d’atterrir sur l’aéroport de SABA.

L’appareil peut être immobilisé de justesse dans la partie autorisée de la piste et la portion restante est utilisée pour virer et remonter la piste.

Le Shorts 360 après son atterrissage sur la piste 12 de l'aéroport Juancho E. Yrausquin.
Le Shorts 360 après son atterrissage sur la piste 12 de l’aéroport Juancho E. Yrausquin.
Le Shorts 360 quitte la piste 12 de l'aéroport Juancho E. Yrausquin.
Le Shorts 360 quitte la piste 12 de l’aéroport Juancho E. Yrausquin.
Le Shorts 360 est stationné à l'aéroport Juancho E. Yrausquin.
Le Shorts 360 est stationné à l’aéroport Juancho E. Yrausquin.

L’appareil pourra également quitter l’aéroport de justesse en utilisant toute la piste requise. La vitesse atteinte se situe entre 100 et 110 nœuds. Les volets sont ajustés au 2/3 pour le décollage.

Bon vol!

Photo d’un camion Ford F-3 avec un objectif Canon 14mm f2.8L.

Un Ford F-3 à Kelowna, Colombie-Britannique, en 2018.
Un Ford F-3 à Kelowna, Colombie-Britannique, en 2018.

La photo ci-dessus a été prise avec un objectif Canon 14mm f2.8L. Le Ford F-3 est stationné dans un vignoble à Kelowna, en Colombie-Britannique. Le camion en lui-même est intéressant, mais l’arrière-plan rajoute selon moi un intérêt supplémentaire en renvoyant le spectateur vers une époque révolue.

 

L’automne dans le quartier Petit-Champlain à Québec.

Atmosphère d'automne dans le quartier Petit-Champlain, Vieux-Québec, 2018.
Atmosphère d’automne dans le quartier Petit-Champlain, Vieux-Québec, 2018.

Les résidents de la ville de Québec notent une grande affluence de touristes dans le quartier Petit-Champlain durant l’automne, au moment où les grands navires de croisière accostent au Port de Québec . Des milliers de passagers en profitent alors pour se diriger vers le Vieux-Québec et le quartier Petit-Champlain pour faire quelques achats et photographier tout ce qui peut l’être.

Couleurs d'automne dans le quartier Petit-Champlain dans le Vieux-Québec, automne 2018.
Couleurs d’automne dans le quartier Petit-Champlain dans le Vieux-Québec, automne 2018.

L’arrière-plan de la photo ci-dessus montre l’Escalier Casse-Cou           (Escaliers de la région de Québec), un endroit en hauteur très populaire à partir duquel de nombreux touristes peuvent prendre en photo une des ruelles les plus achalandées du quartier Petit-Champlain.

Une vue d'une partie du Château Frontenac et des montagnes en arrière-plan durant l'automne 2018.
Une vue d’une partie du Château Frontenac et des montagnes en arrière-plan durant l’automne 2018.

 

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La région de Lake Louise et une vue à partir du Big Beehive.

Vue à partir du sommet du Big Beehive, en Alberta.
Vue à partir du sommet du Big Beehive, en Alberta.

Si vous passez un peu de temps près de Lake Louise, en Alberta, une activité extérieure très intéressante consiste à parcourir un sentier en boucle de 10 kilomètres qui mène au sommet du Big Beehive. Vous débutez votre marche près de l’hôtel Fairmont Lake Louise et faites une lente ascension jusqu’au « Lake Agnes Tea House ».

Là, vous pouvez prendre un repas sommaire et vous reposer un peu avant d’entreprendre la marche autour de Mirror Lake et l’ascension subséquente jusqu’au Big Beehive. La vue au sommet est absolument superbe. J’ai inclu un lien qui vous offre des commentaires des gens qui fait cette ascension : Alltrails.com

Une fois que vous êtes revenu de votre excursion et êtes prêt pour une activité un peu moins exigeante, considérez la location d’un canot au chalet situé à proximité du Fairmont Lake Louise et passez une heure sur le lac. La couleur de l’eau est absolument superbe et la vue est splendide.

Des canotiers profitent de la beauté du paysage de Lake Louise en Alberta en 2018.
Des canotiers profitent de la beauté du paysage de Lake Louise en Alberta en 2018.

Les photos ci-dessus ont été prises avec un appareil-photo plein format Canon 5DSR. J’ai transporté un trépied et quelques autres pièces d’équipement photographique en haut de la montagne, car il était évident qu’il y aurait plusieurs opportunités de photos intéressantes. Le fait d’utiliser des fichiers RAW a grandement aidé pour le traitement des différents niveaux de luminosité.

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https://francoisouellet.ca/fr/galeries-photos/autres-provinces-et-territoires-du-canada-en-photos/

https://francoisouellet.ca/fr/galeries-photos/province-de-quebec-en-photos/

Photographie sous la pluie dans le Vieux-Québec.

Pubs de Québec sur la rue St-Jean, dans le Vieux-Québec.
Pubs de Québec sur la rue St-Jean, dans le Vieux-Québec.

La photographie lorsqu’il pleut permet souvent d’obtenir des résultats assez intéressants, même si cela est un peu moins confortable pour le photographe.

Dans la photo ci-dessus, j’ai considéré en premier lieu un plan rapproché du pub anglais  Pub St-Alexandre et du pub irlandais Pub Chez Murphy’s sur la rue St-Jean, dans le Vieux-Québec. Les deux pubs appartiennent au même propriétaire; c’est une excellente façon de contrôler la compétition éventuelle.

Dans un deuxième temps, j’ai attendu que des piétons se présentent dans la scène en tenant des parapluies colorés. Cela prend parfois un peu de temps, la mode étant au noir. Les autos noires, les vêtements noirs, les chapeaux noirs, les parapluies noirs…!

Les reflets sur le trottoir et une lumière appropriée ont fait le reste du travail.

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Le MV Golden Princess dans le Port de Vancouver.

Le navire Golden Princess dans le Port de Vancouver en 2018.
Le navire Golden Princess dans le Port de Vancouver en 2018.

Le navire de croisière Golden Princess quitte le Port de Vancouver au moment où des averses en arrière-plan rendent le paysage encore plus intéressant. Le Golden Princess peut emporte 2592 passagers. Il a été construit en Italie, aux chantiers Fincantieri.

J’ai pris la photo a été prise à partir du balcon du trente-deuxième étage d’une tour à condos avec un appareil-photo Canon 5DSR muni d’un téléobjectif Canon 70-200 f2.8L IS II USM.La focale était à 200mm mais, comme j’étais très loin de la scène, il a été nécessaire de recadrer fortement la photo pour rapprocher suffisamment le navire.

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Photographie de navires

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