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Roman graphique et bandes dessinées

Roman graphique : Le murmure de la mer.

Le roman graphique "Le murmure de la mer", par Hippolyte.
Le roman graphique «Le murmure de la mer», par Hippolyte.

Le roman graphique « Le murmure de la mer » se veut un hommage au travail de l’équipage de l’Ocean Viking, ce navire de sauvetage du groupe SOS Méditerranée. Sa mission consiste à secourir les migrants quittant le nord de l’Afrique, particulièrement l’enfer libyen.

Ces derniers se retrouvent en surnombre sur des embarcations de fortune et dérivent pendant des jours au milieu d’une mer Méditerranée   parfois déchaînée. Souvent, les radeaux frôlent les plateformes pétrolières libyennes. De jour comme de nuit, les garde-côtes poursuivent les migrants et les ramènent en Lybie de brutale façon.

Après que sa première tentative de participer à un sauvetage ait été bloquée, l’auteur monte à bord de l’Ocean Viking en 2020 comme journaliste, dessinateur et membre d’équipage. Il participe directement aux opérations de récupération et relate son expérience à travers de très beaux croquis et de touchantes photos.

Le lecteur constate la très grande discipline et les préparatifs requis pour effectuer des sauvetages de façon ordonnée et sécuritaire pour tous. La sentimentalité n’a pas sa place quand on procède à la récupération de migrants en crise. Toute procédure non respectée peut engendrer des décès supplémentaires, incluant ceux des membres d’équipage.

Page du roman graphique "Le murmure de la mer".
Page du roman graphique «Le murmure de la mer».

Nous témoignons des succès et des échecs de l’équipage dans ses tentatives de rescaper le plus de gens possible. Les marins de l’Ocean Viking font face à des blocages administratifs de l’Italie qui cherche à limiter l’arrivée considérable de réfugiés.

Parmi ces tentatives de nuire aux interventions de secours, on note en premier l’obligation du navire de rester à quai pendant de longues périodes pour les raisons les plus diverses.

Vient ensuite l’obligation de transférer les nouveaux migrants dans des ports éloignés de la position du Ocean Viking. Ces ports sont volontairement choisis par le gouvernement italien pour engendrer des frais de carburant et des délais importants entre chaque opération de secours. Ces tracasseries empêchent le sauvetage de milliers de réfugiés.

On doit cependant se questionner sur la participation des autres États au moment d’admettre les migrants. Est-ce l’affaire seulement de l’Italie ? L’infortune des habitants de pays défavorisés à cause d’une dictature impitoyable, des changements climatiques ou de la pauvreté accélérée par le pillage des richesses demeure la responsabilité de tous.

Une fois les réfugiés sur le bateau, l’équipage doit encore s’activer à les sécuriser, les soigner, les préparer pour un transfert vers leur prochaine terre d’accueil. On connaît tous l’histoire de ces navires qui ont récupéré des centaines d’Africains en difficulté et qui demeurent immobilisés pendant des semaines en attendant une autorisation pour transférer les rescapés sur un nouveau territoire. Pourtant, le droit de la mer est clair : tout capitaine de vaisseau qui apprend que des êtres humains sont en péril sur un plan d’eau doit porter assistance.

Bref, une lecture passionnante et informative qui augmente notre connaissance des défis que doivent relever les équipages qui décident de porter secours aux personnes en danger sur la mer Méditerranée.

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Titre : Le murmure de la mer

Auteur : Hippolyte

Éditions : Les Arènes, Paris, 2024.

ISBN: 979-10-375-1156-0

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Simulation de vol

Tour du monde en simulation de vol (7)

Une surprise nous attend au moment d’effectuer le départ de l’aéroport de Sandane (ENSD) vers la Suède, à destination de Stockholm-Bromma (ESSB).

Drone au sol à l'aéroport de Sandane (ENSD) en Norvège.
Drone au sol à l’aéroport de Sandane (ENSD) en Norvège.

Un drone Northrop Grumman RQ-4 Global Hawk se trouve à l’aéroport. Cet appareil de surveillance possède une autonomie d’environ 35 heures et un rayon d’action de 22 779 kilomètres. Il vole à jusqu’à une altitude avoisinant les 60 000 pieds (18 288 mètres). Sa vitesse maximale est de 635 km/h et chaque heure d’opération coûte 24 000 $.

Beech 350I au décollage de l'aéroport de Sandane (ENSD) et en route pour l'aéroport de Stockholm-Broma (ESSB).
Beech 350I au décollage de l’aéroport de Sandane (ENSD) et en route pour l’aéroport de Stockholm-Broma (ESSB).

Aujourd’hui, nous repositionnons un bimoteur Beechcraft King Air 350I qui n’a pas volé depuis belle lurette. Les inspections d’usage ont été effectuées pour s’assurer que des oiseaux n’ont pas fait leur nid sous le capot des moteurs. De même, nous avons vérifié qu’il n’y a pas d’eau de condensation qui se serait déposée au fond des réservoirs d’essence. Enfin, nous avons fait tourner les moteurs longuement au sol pour mettre toutes les chances de notre côté. L’appareil décolle donc de Sandane pour une altitude prévue de 18 000 pieds.

Au-dessus des cimes enneigées de Norvège, en route pour la Suède en simulation de vol.
Au-dessus des cimes enneigées de Norvège, en route pour la Suède en simulation de vol.

Nous survolons les montagnes de Norvège en direction de la Suède. Tout se passe comme prévu.

Carte Navigraph montrant le vol de l'aéroport Sandane (ENSD) vers l'aéroport Stockholm-Bromma (ESSB) en simulation de vol.
Carte Navigraph montrant le vol de l’aéroport Sandane (ENSD) vers l’aéroport Stockholm-Bromma (ESSB) en simulation de vol.

La carte Navigraph montre une estimation du trajet entre les deux pays.

Panne de moteur sur un bimoteur avec Microsoft Flight Simulator.
Panne de moteur sur un bimoteur avec Microsoft Flight Simulator.

Soudainement, le moteur gauche éprouve des problèmes. Il s’arrête et l’hélice se met en drapeau pour minimiser la traînée. Étant donné que nous approchons de la piste de l’aéroport de Stockholm-Bromma et que ce dernier possède une grande piste d’atterrissage et des services d’interventions en cas d’urgence, nous choisissons de continuer notre route, en gardant une altitude plus importante que l’approche le dicte normalement. Nous désirons nous conserver une marge de manœuvre car nous doutons désormais de la fiabilité du deuxième moteur.

Double panne de moteur sur un bimoteur avec Microsoft Flight Simulator.
Double panne de moteur sur un bimoteur avec Microsoft Flight Simulator.

Quelques minutes plus tard, le deuxième moteur s’arrête. L’avion se transforme en gros planeur. Les nuages empêchent de bien voir les alentours, mais nous estimons que notre altitude est suffisante pour effectuer une approche à l’aéroport lorsque la piste sera en vue.

En finale pour l'aéroport de Stockholm-Bromma avec une double panne de moteur.
En finale pour l’aéroport de Stockholm-Bromma avec une double panne de moteur.

Les volets et le train d’atterrissage ne seront sortis que lorsque nous serons établis en finale et que l’avion sera stabilisé et certain d’atteindre la piste. Le simulateur de vol de Microsoft ne nous permet pas de faire n’importe quoi avec un appareil. Si nous dépassons les capacités structurelles de l’avion en tentant de rejoindre l’aéroport, le vol cessera immédiatement.

Atterri à Stockholm-Bromma avec une double panne de moteur sur un Beechcraft 350I en simulation de vol.
Atterri à Stockholm-Bromma avec une double panne de moteur sur un Beechcraft 350I en simulation de vol.

L’approche finale et le roulage au sol n’ont pas causé de problèmes. L’avion ralentit progressivement jusqu’à l’arrêt complet sur la piste. Les pauvres contrôleurs aériens doivent maintenant appliquer le plan B pour réorganiser le trafic aérien autour de l’aéroport, la piste principale étant temporairement bloquée.

Le hangar d'entretien à l'aéroport virtuel Stockholm-Bromma.
Le hangar d’entretien à l’aéroport virtuel Stockholm-Bromma.

Heureusement, la compagnie Beechcraft offre le service d’entretien sur l’aéroport de Stockholm-Bromma. Nous allons donc laisser l’appareil pour les réparations majeures et trouver quelque chose de plus rapide pour le prochain vol à destination de l’Ukraine. Pourquoi pas un F-14 Tomcat ? Il n’est plus en service militaire et ne devrait donc pas susciter trop d’inquiétude.

P.S. Cette histoire est basée sur un fait vécu au Québec et date de plusieurs années. Une connaissance à moi (Paul B.) devait effectuer un vol entre l’aéroport de Val-d’Or (CYVO) et celui de Rouyn-Noranda (CYUY) avec un bimoteur léger qui n’avait pas volé depuis longtemps. À mi-chemin entre CYVO et CYUY, le premier moteur est tombé en panne. Le pilote a décidé de continuer. Alors qu’il avait la piste en vue au loin, le deuxième moteur s’est arrêté. Le pilote a piloté l’appareil en vol plané et réussi à se poser sur la route 117, tout juste derrière un gros camion qui a accéléré pour laisser l’espace à l’avion qu’il voyait descendre dans son rétroviseur. L’appareil n’a subi aucun dommage !

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Transat Québec Saint-Malo 2024 et le voilier La Boulangère Bio.

Transat Québec Saint-Malo 2024 et le Château Frontenac
Transat Québec Saint-Malo 2024 et le Château Frontenac

Ci-dessus, une vue du Cap Diamant et du Château Frontenac au moment où la Transat Québec Saint-Malo 2024 va débuter. On aperçoit les jets d’eau et un navire de croisière à l’arrêt au port de Québec, le Volendam.

Voilier La Boulangère Bio sur le fleuve St-Laurent lors de la Transat Québec St-Malo en 2024
Voilier La Boulangère Bio sur le fleuve St-Laurent lors de la Transat Québec St-Malo en 2024

La photo ci-dessus montre le voilier La Boulangère Bio sur le fleuve St-Laurent au large de l’île d’Orléans. La skipper Amélie Grassi est originaire de France, plus particulièrement de La Rochelle. Elle obtient d’excellent résultats dans la majorité des courses auxquelles elle prend part.

En arrière-plan, on aperçoit le parc éolien du Massif du Sud, d’une puissance de 150 MW et qui fournit de l’électricité pour Hydro-Québec.

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Transat Québec Saint-Malo 2024 et le voilier Atlas Ocean Racing.

Voilier Atlas Ocean Racing lors de la Transat Québec St-Malo 2024
Voilier Atlas Ocean Racing lors de la Transat Québec St-Malo 2024

Cette photo montre le voilier Atlas Ocean Racing lors de la Transat Québec Saint-Malo au moment de son passage près de l’Île d’Orléans près de Québec. Son skipper Gilles Barbot est un Franco-Canadien d’origine bretonne qui vit maintenant à Montréal. Tous les membres d’équipage du voilier sont Canadiens, de la province de Québec.

Des curieux observent la Transat Québec St-Malo 2024 à partir de l'île d'Orléans.
Des curieux observent la Transat Québec St-Malo 2024 à partir de l’île d’Orléans.

Des curieux installés ici et là tout au long de la rive sud de l’île d’Orléans observent les voiliers qui ont quitté Québec il y a une heure.

Rotor clouds and lenticular clouds over the St.Lawrence River during the Transat Québec Saint-Malo 2024.
Rotor clouds and lenticular clouds over the St.Lawrence River during the Transat Québec Saint-Malo 2024.

Au large de l’Île d’Orléans, des nuages lenticulaires et un petit nuage de tourbillon d’aval (rotor cloud) se sont formés à cause des vents forts en altitude qui traversent la chaîne de montagnes au nord du fleuve St-Laurent.

P.S. Les résultats de la transat étant maintenant disponibles après plusieurs jours de course, c’est l’équipe du Atlas Ocean Racing qui a remporté la transat.

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Transat Québec Saint-Malo 2024 et le Martinique Tchalian.

Voilier Martinique Tchalian et le Volendam lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024
Voilier Martinique Tchalian et le Volendam lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024

Ci-dessus, le voilier Martinique Tchalian lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024. Piloté par Jean-Yves Aglae, Jean-Marie Hervé et Moane Mangattale, l’embarcation se trouve au large de l’île d’Orléans alors que le navire de croisière Volendam s’en approche lors de sa route vers Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard.

Voilier Martinique Tchalian entre le Alerce et le Frankopan lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024
Voilier Martinique Tchalian entre le Alerce et le Frankopan lors de la Transat Québec Saint-Malo 2024

Ci-dessus, le Martinique Tchalian se trouve à la hauteur de Berthier-sur-Mer, un peu coincé entre deux navires, le Alerce (à gauche sur la photo) et le Frankopan. Dans cette section du fleuve St-Laurent, le chenal est étroit et les navires empruntent ce passage obligé pour remonter jusqu’aux Grands Lacs.

Le Alerce est un transporteur de marchandises en vrac qui se dirige vers le port de Québec, en provenance du port de Jorf Lasfar (MA JFL) au Maroc. Le pétrolier Frankopan quant à lui a quitté il y a quelques heures le port de Sainte Victoire au Québec (CA SVD) et se dirige vers le port de Houston aux États-Unis (US HOU).

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La Transat Québec St-Malo 2024 et les navires de croisière.

Un voilier et le navire de croisière Volendam sur le fleuve St-Laurent près de l'île d'Orléans lors de la Transat Québec St-Malo 2024.
Un voilier et le navire de croisière Volendam sur le fleuve St-Laurent près de l’île d’Orléans lors de la Transat Québec St-Malo 2024.

La circulation maritime devant Québec était bloquée en prévision du départ de la Transat Québec Saint-Malo 2024. Dès que les voiliers ont pris une certaine avance, les navires de marchandise et de croisière ont résumé leurs opérations sur le fleuve St-Laurent. On aperçoit ci-dessus le Volendam contournant l’île d’Orléans près de Québec. Il se dirige vers Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard au Canada.

Son capitaine semble mettre un peu de pression sur le commandant du voilier droit devant, mais il s’agit en fait d’une illusion d’optique causée par de la perspective compressée. En effet, j’ai pris la photo au moment où le navire se trouvait encore très loin. J’ai rapproché le sujet au moyen d’un objectif Canon 70-200 f2.8L IS II USM suivi d’un important recadrage à partir d’une photo de 50.6 mégapixels.

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Orage au départ de la Transat Québec St-Malo 2024.

Orage au départ de la Transat Québec St-Malo 2024
Orage au départ de la Transat Québec St-Malo 2024

La dixième Transat Québec St-Malo du 30 juin 2024 a débuté avec des conditions météorologiques très instables, dont un orage qui a forcé une remise du départ. Si cette météo a momentanément perturbé les plans des marins, elle a cependant réjoui les photographes venus capturer l’événement. Ci-dessus, une vue de la ville de Québec prise à partir de l’île d’Orléans.

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Romans

Que notre joie demeure, par Kevin Lambert.

Couverture du roman "Que notre joie demeure" par Kevin Lambert.
Couverture du roman «Que notre joie demeure» par Kevin Lambert.

Le roman « Que notre joie demeure » de Kevin Lambert a suscité de la grogne au moment de sa parution. Alors qu’il rédigeait son bouquin, l’auteur aurait consulté des personnes pour s’assurer qu’elles ne se sentiraient pas blessées par les propos du livre. Certains y ont vu un désir d’être politiquement correct envers les divers groupes d’intérêt représentés dans l’histoire.

Une fois la crise passée et les critiques adressées, je dois souligner l’excellence de la trame et l’habileté avec laquelle l’écrivain nous transporte dans les salons de la grande bourgeoisie. Le roman a d’ailleurs obtenu le prix Médicis 2023.

À travers les fenêtres ouvertes d’une luxueuse propriété de Montréal, nous pénétrons en courant d’air dans l’univers des gens aisés et devenons témoins des attitudes, conversations et intrigues ayant cours tout au long de cette soirée mondaine où une architecte de renom tient le rôle principal.

Nous participons à la vie et à l’histoire de cette femme célèbre qui planifie la construction d’un immense bâtiment dans un secteur moins nanti de Montréal. D’où vient-elle et comment a-t-elle acquis ses lettres de noblesse ? Comment une personne du sexe féminin est-elle considérée dans le milieu architectural et quelles embûches doit-elle encore affronter pour préserver sa réputation dans un environnement où le genre masculin prédomine largement ?

Le récit se veut une présentation habile des contraintes auxquelles doivent faire face les créateurs au Québec et spécialement à Montréal lorsqu’il s’agit d’architecture. La nouvelle construction empiètera sur des espaces adoptés de longue date par les moins nantis. Quel rôle joue l’information et comment les groupes de pression s’organisent-ils pour tenter de contrecarrer le projet en cours ? Quels sont les excès auxquels on doit s’attendre?

Le personnage principal traverse une tempête médiatique à un moment de sa vie où elle s’approche d’une retraite bien méritée. Comment considère t’elle sa contribution et de quelle façon s’ajuste-t-elle, si elle s’ajuste ?

L’auteur conserve notre intérêt du début à la fin et adopte un style littéraire favorisant l’immersion. Il utilise également le genre féminin lorsque possible.

Bonne lecture !

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Titre : Que notre joie demeure

Auteur : Kevin Lambert

Éditions : Héliotrope

© 2022

ISBN : 9 782 898 220 876

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Photos du Canada Photos du Québec

Parc national de la Jacques-Cartier au printemps (2).

Pêche dans le parc national Jacques-Cartier au Québec au printemps 2024.
Pêche dans le parc national Jacques-Cartier au Québec au printemps 2024.

Un pêcheur s’est tranquillement installé dans la rivière du parc national de la Jacques-Cartier pour lancer sa ligne alors que son compagnon l’observe à partir de la rive. Ici, chaque personne bénéficie de tout l’espace qu’il désire pour pratiquer son loisir.

Certains photographes utilisent la fonction de « correction du voile » de Photoshop pour que l’arrière-plan demeure précis jusqu’à l’infini. Je préfère conserver la touche naturelle de la scène. Le bleu violet du paysage observable dans le haut du cliché aide à mieux saisir la distance.

Forêt du parc national Jacques-Cartier au printemps au Québec en 2024.
Forêt du parc national Jacques-Cartier au printemps au Québec en 2024.

Des gens préparent leur sortie dans cet immense canot ancestral que constitue le rabaska. Au premier plan, mais qui n’est plus visible sur la photo, il y avait originalement un groupe de vacanciers qui mettait un radeau gonflable à l’eau. Mais tous ces gens distrayaient du sujet principal. Un cadrage serré a éliminé cet obstacle.

Nature dans le parc national de la Jacques-Cartier au Québec.

Nature dans le parc national de la Jacques-Cartier au Québec.

J’emploie la technique du cadre dans un cadre pour présenter les reflets multicolores de la rivière dans la photo ci-dessus. On note du bleu, de l’orangé et du vert, le tout délimité par deux troncs verticaux de chaque côté de la photo et une branche en oblique dans la partie supérieure.

J’utilise la même technique dans le cliché ci-dessous, mais de façon moins évidente alors que le cadre au premier plan demeure flou. L’attention se porte immédiatement vers les canotiers qui terminent leur randonnée et s’apprêtent à accoster.

Canotage dans le parc national Jacques-Cartier au Québec en 2024.
Canotage dans le parc national Jacques-Cartier au Québec en 2024.

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Photos du Québec

Le Grand défi Pierre Lavoie 2024

Le Grand défi Pierre Lavoie revient chaque année pour amasser des fonds pour la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, qui soutient de multiples causes dont la recherche sur les maladies orphelines.

Police bloquant la circulation à Sillery avant l'arrivée des cyclistes du GDPL.
Police bloquant la circulation à Sillery avant l’arrivée des cyclistes du GDPL.

Les cyclistes paient pour participer au défi et la population peut également contribuer monétairement pour soutenir les coureurs. Les participants bénéficient de circuits totalement protégés où il y a normalement une circulation automobile qui pourrait causer problème. Ci-dessus, les policiers interdisent l’accès aux voitures, car les cyclistes arrivent sur l’avenue des Gouverneurs à Sillery, Québec.

Grand défi Pierre Lavoie arrivée des cyclistes à Sillery 2024
Grand défi Pierre Lavoie arrivée des cyclistes à Sillery 2024
Cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) 2024 passant dans le secteur de Sillery à Québec
Cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) 2024 passant dans le secteur de Sillery à Québec
Cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie 2024 passant dans le secteur de Sillery à Québec.
Cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie 2024 passant dans le secteur de Sillery à Québec.

Les cyclistes se relaient dans le but de parcourir en trois jours une série de circuits qui totalisent 1000 kilomètres dans la région de Québec. Le dénivelé, selon les circuits choisis, vont de 199 mètres à près de 900 mètres.

Pour chaque trajet, le départ et l’arrivée s’effectue sur les terrains de l’Université Laval à Québec.

La première étape du GDPL 2024 avait lieu le 14 juin. Il s’agissait d’un circuit d’échauffement de 21 kilomètres seulement, et j’ai photographié les participants en alors qu’ils achevaient leur périple et se dirigeaient vers leur camp de base à l’université Laval. Il ne reste plus que 979 kilomètres à compléter d’ici l’après-midi du 16 juin…

Groupe de cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) 2024 en action à Québec.
Groupe de cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL) 2024 en action à Québec.
Cyclistes du GDPL 2024 arborant le gilet du club de hockey Canadiens de Montréal.
Cyclistes du GDPL 2024 arborant le gilet du club de hockey Canadiens de Montréal.

Les photos ont été prises avec un objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L USM.

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