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Simulation de vol

Explorez la planète en simulation de vol (22)

Un MD-11 de KLM décolle de l'aéroport virtuel de Rotterdam La Haye avec Microsoft Flight Simulator.
Un MD-11 de KLM décolle de l’aéroport virtuel de Rotterdam La Haye avec Microsoft Flight Simulator.

Après la Hollande, la France constitue l’étape 22 du survol de la planète en simulation de vol. Le premier aéroport d’intérêt sera Paris-Le Bourget (LFPB), plus précisément le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Étant donné qu’il s’agit d’une visite à caractère historique, nous choisissons l’avion en conséquence.

Donc, au départ de Rotterdam, les passagers embarquent dans un MD-11 aux couleurs de KLM. Le dernier vol du MD-11 pour passagers de KLM dans le monde réel a eu lieu en 2014 en partance de Montréal pour Amsterdam.

Aujourd’hui, plusieurs MD-11 volent encore, mais il s’agit uniquement de version cargo. Les compagnies s’en départissent progressivement, au fur et à mesure qu’elles peuvent le remplacer par des aéronefs plus modernes.

La compagnie TFDI a produit cet aéronef virtuel de grande qualité. Une version mise à jour a de nouveau amélioré l’appareil. On l’aperçoit ci-dessous en train de traverser 13 000 pieds.

MD-11 de KLM en montée graduelle pour FL210 vers Paris Le Bourget (LFPB) avec MSFS
MD-11 de KLM en montée graduelle pour FL210 vers Paris Le Bourget (LFPB) avec MSFS

Ci-dessous, le MD-11 arrive au niveau de vol FL210. La météo virtuelle basée sur les METAR de Rotterdam et Paris ne laisse entrevoir aucun problème sérieux pour l’approche et l’atterrissage.

MD-11 KLM de TFDI arrivant au FL210 enroute pour l'aéroport (LFPB) Paris-Le Bourget
MD-11 KLM de TFDI arrivant au FL210 enroute pour l’aéroport (LFPB) Paris-Le Bourget

Pour ce vol, le MD-11 ne contient qu’une centaine de passagers. La piste du Bourget offre une bonne marge de manœuvre pour l’atterrissage d’un tel appareil. Trente-cinq degrés de volets seront donc suffisants pour la finale vers la piste 25.

L’axe d’approche a ceci de particulier qu’il y a un décalage de 26 degrés par rapport au centre de piste. Comme le dit si bien Jean-Pierre Otelli dans son bouquin, « Piloter en sécurité » : “Si le ‘localizer’ était dans l’axe de la piste, les finales du Bourget passeraient à 1000 pieds au-dessus du terminal 1 de Roissy” […]. Les avions qui atterrissent sur la 25 doivent effectuer un dernier virage de 26 degrés après avoir suivi le “loc” ».

Le Bourget n’est pas le seul aéroport où un sérieux virage devient nécessaire en finale. On se souvient évidemment du Hong Kong Checker Board Approach pour la piste 13 sur l’ancien aéroport de Kai Tak à Hong-Kong. À cet aéroport, l’ultime virage était non pas de 26, mais de 47 degrés. On peut également mentionner en dernier lieu l’aéroport Ronald-Reagan, où l’approche pour la piste 19 nécessite un dernier virage de 36 degrés pour éviter le secteur entourant la Maison-Blanche.

Un MD-11 de KLM se trouve en finale pour l'aéroport virtuel de Paris-Le Bourget (LFPB) avec Microsoft Flight Simulator
Un MD-11 de KLM se trouve en finale pour l’aéroport virtuel de Paris-Le Bourget (LFPB) avec Microsoft Flight Simulator

Le MD-11 circule sur la piste après un atterrissage sans problème. Après avoir éteint l’autopilote pour l’approche finale, une alarme a retenti dans le cockpit. Même une fois l’avion au sol, peu importe ce que je fais pour neutraliser le signal sonore, rien n’y fait. Il me reste encore plusieurs heures à étudier cet appareil afin de mieux le maîtriser.

Un MD-11 de KLM virtuel crcule sur la piste 27 de Paris-Le Bourget après un atterrissage avec MSFS
Un MD-11 de KLM virtuel crcule sur la piste 27 de Paris-Le Bourget après un atterrissage avec MSFS

Le MD-11 circule jusqu’à une aire de stationnement improvisée près du Musée après avoir traversé la piste désaffectée.

MD-11 de KLM à l'arrivée à l'aéroport de Paris Le Bourget (LFPB) avec le simulator de vol Microsoft Flight Simulator
MD-11 de KLM à l’arrivée à l’aéroport de Paris Le Bourget (LFPB) avec le simulator de vol Microsoft Flight Simulator

Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget…

Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget du Bourget virtuel avec Microsoft Flight Simulator MSFS
Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget du Bourget virtuel avec Microsoft Flight Simulator MSFS

La prochaine étape de notre survol de la planète avec Microsoft Flight Simulator aura également lieu en France. La météo actuelle dictera de nouveau le choix de l’avion et la destination.

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Photos du Québec

Un beau voyage vers le Lac-Saint-Jean et Alma.

Après avoir visité la région de La Malbaie, du fjord du Saguenay, de Bagotville et de La Baie, le tout présenté dans l’article précédent sur mon blogue, nous poursuivons notre route vers Saint-Gédéon, le Lac-Saint-Jean, Alma pour ensuite revenir à La Baie à la faveur de la nuit.

Lac-Saint-Jean en septembre 2025
Lac-Saint-Jean en septembre 2025

Le Lac-Saint-Jean possède une circonférence de 263 kilomètres et couvre une superficie de 1003 kilomètres carrés. Lorsque nous y étions, le vent soufflait modérément et il est facile d’imaginer la houle que doivent affronter les plaisanciers au milieu de cette immense étendue d’eau. Certaines sources citent des vagues allant jusqu’à 4 mètres de haut durant des conditions météo extrêmes.

Balles de foin aux environs de St-Gédéon, Lac-Saint-Jean 2025
Balles de foin aux environs de St-Gédéon, Lac-Saint-Jean 2025

En septembre, les cultivateurs entreposent les balles de foin. Vers 18 h dans la région de Saint-Gédéon près du Lac-Saint-Jean, le soleil frappe le champ de côté, illuminant d’une belle façon le foin encore à l’extérieur. Une excellente occasion pour la photographie de paysage.

Juste avant la tombée du jour et notre départ pour Alma, nous prenons quelques clichés des éoliennes près du lac. La composition photographique exige un cadrage vertical.

Éoliennes au crépuscule au Lac-Saint-Jean, Québec 2025
Éoliennes au crépuscule au Lac-Saint-Jean, Québec 2025

En route vers Alma, nous effectuons un arrêt à la Boulangerie Fromagerie Médard, un incontournable, le temps de se gâter un peu !

À Alma, nous en profitons pour manger au restaurant appartenant à Mario Tremblay, un joueur de hockey vedette des Canadiens de Montréal maintenant à la retraite. L’arrêt en valait la peine! J’ai pris une photo de l’entrée de restaurant où on aperçoit le hockeyeur en action !

Entrée du restaurant Mario Tremblay à Alma
Entrée du restaurant Mario Tremblay à Alma

Le voyage se poursuit dans le prochain article, où nous faisons une escale à Tadoussac pour une croisière aux baleines.

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Photos du Canada Photos du Québec

Un détour par le fjord du Saguenay et La Baie.

Voilier ancré dans le fjord du Saguenay au Québec
Voilier ancré dans le fjord du Saguenay au Québec

En remontant le long de la côte ouest du Saguenay à partir de Saint-Siméon, on passe par Sagard (où se trouve l’immense domaine et le château de la famille Desmarais) et L’Anse-Saint-Jean. À ce dernier endroit, on peut réserver une navette pour un aller-retour de quelques heures sur le Saguenay. Cela nous permet d’observer le Cap Trinité et de faire escale à Sainte-Rose-du-Nord.

J’ai pris le cliché ci-dessus à partir de la baie Éternité. Les parois s’élèvent jusqu’à 400 mètres. Un voilier a choisi de s’ancrer là pour quelques heures.

Le Saguenay à marée basse près de La Baie, Québec 2025
Le Saguenay à marée basse près de La Baie, Québec 2025

Un peu avant La Baie, on peut marcher sur la plage à marée basse. Il y a plusieurs possibilités intéressantes pour la photographie de paysage, incluant un phare, des montagnes, la ville en soirée et même des navires de croisière qui remontent le Saguenay en automne.

Centre-ville de La Baie, province de Québec 2025
Centre-ville de La Baie, province de Québec 2025

Pour obtenir l’effet ci-dessus de la ville de La Baie, j’ai dû éliminer quelques poteaux et publicités avec un logiciel de traitement numérique. La méthode du pseudo-HDR permet de rehausser l’impact des nuages en les définissant mieux.

Phoques au repos sur des rochers le long du fjord du Saguenay, Québec 2025
Phoques au repos sur des rochers le long du fjord du Saguenay, Québec 2025

Cette dernière photo montre des phoques au repos sur les rochers le long du fjord du Saguenay. Le capitaine de la navette maritime a pu s’approcher des parois sans risque à cause de la grande profondeur du fjord à cet endroit.

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Roman graphique et bandes dessinées

Bande dessinée WWII: Les derniers corsaires.

Bande dessinée "Les derniers corsaires"
Bande dessinée « Les derniers corsaires »

La bande dessinée québécoise « Les derniers corsaires » raconte ce qui semble être des histoires vécues, bien qu’il me soit difficile de vérifier chaque détail de la BD. Il y a possiblement aussi quelques inventions de la part des auteurs.

Les événements auraient eu lieu au cours de la Seconde Guerre mondiale à bord de différents sous-marins britanniques, dont le Thorn. Leurs officiers apprennent sur le tas et évitent parfois de justesse des erreurs capitales.

Par exemple, le lieutenant Woolf de la Royal Navy souhaite en découdre rapidement avec les Allemands, malgré son inexpérience relative et ses stratégies déficientes. Son désir d’accumuler des trophées de chasse et d’obtenir ainsi le grade de capitaine met en danger le submersible. Dans une bataille navale, l’empressement est bien mauvais conseiller.

Cet officier se rachète de belle façon au fur et à mesure qu’il apprend à utiliser tous les outils à sa disposition pour améliorer sa gestion du risque et prendre des décisions brillantes et courageuses. Des marins qui hésitaient auparavant à le suivre le soutiennent maintenant jusqu’à la mort si nécessaire.

Le récit surprend par son intensité et la somme d’informations qu’il comporte. On perçoit mieux certaines des qualités et connaissances requises pour gagner un avantage sur un adversaire tout en évitant des erreurs coûteuses. La BD se lit d’un trait. On veut tout savoir, même si ce n’est évidemment pas possible.

La teneur de la correspondance entre le capitaine Woolf et son frère constitue la conclusion coup de poing de cette bande dessinée. En effet, au cours de leurs recherches pour étoffer le contenu de la bande dessinée, les auteurs découvrent un site web (www.walterwoolf.letters.org) étonnant duquel on interdira l’accès trois jours plus tard. La correspondance téléchargée dans ce court laps de temps révèle des informations surprenantes.

Ainsi, au moment où la guerre est sur le point de se terminer en faveur des Alliés, les SS basés dans l’Atlantique Nord entendent déclencher une guerre bactériologique. Ils acheminent le bacille de Hagen (possiblement Hansen) vers la France par transport maritime sur le voilier Göteborg.

Bien que la mission échoue et que le bacille ne se rend pas à destination, sa découverte sur le voilier pose plusieurs questions qui ne sont pas élucidées. L’équipage a pris la route vers un point désolé du Groenland pour attendre le verdict de la nature. Est-ce que ceux qui ont découvert le bacille ont été contaminés ? Où l’équipage au complet est-il disparu ?

Les auteurs écrivent : « Le Danemark a déclaré en 2001, et jusqu’en 2009, zone d’exclusion militaire une partie de la côte ouest et de l’arrière-pays groenlandais. On peut présumer que des recherches intensives s’y déroulent. »

Il s’agit d’une bande dessinée bien montée qui ne laissera personne indifférent.

Titre : Les derniers corsaires

Auteurs : Jocelyn Houde et Marc Richard

Éditions : La Pastèque, 2012

ISBN : 978-2-923841-14-4

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Photographie aviation

Opération Réassurance : Le Canada en Estonie.

Musée de la défense aérienne de Bagotville et un F-18 en vol
Musée de la défense aérienne de Bagotville et un F-18 en vol

En septembre 2025, des militaires canadiens se sont envolés vers l’Estonie pour participer à l’Opération Réassurance. Le Canada désire offrir du support à l’OTAN dans cette région du monde. On prévoit d’abord l’exercice Cobra Warrior 25-2 en Grande-Bretagne pendant six semaines, suivi de Tarrasis 25 en Estonie.

Dix-huit mois de préparation ont été nécessaires pour mettre au point cette opération. Certains atterrissages se feront sur une autoroute, histoire d’augmenter le niveau de réalisme et de difficulté pour les pilotes.

Deux F-18 à l'entraînement à Bagotville, Québec.
Deux F-18 à l’entraînement à Bagotville, Québec.

Le hasard a voulu que nous passions par Bagotville la journée où tout se mettait en branle. Installés en bout de piste, nous avons pu assister au départ de nombreux appareils, dont un Boeing 777-200 nolisé de Eastern transportant environ 160 militaires canadiens. Un Boeing C-17 et huit F-18 traverseront également l’Atlantique pour prendre part à la mission. Participeront aussi aux manœuvres des aéronefs de Trenton et de Winnipeg, dont un CC-150 Polaris, un CC-130H Hercules et un CC-130J Hercules.

Un Boeing C-17 canadien au départ de Bagoville pour l'Estonie.
Un Boeing C-17 canadien au départ de Bagoville pour l’Estonie.
Eastern B777-200 au départ de Bagotville, Canada, pour l'Estonie
Eastern B777-200 au départ de Bagotville, Canada, pour l’Estonie

Au même moment où ces départs avaient lieu, des F-18 et les A-4 Skyhawk de Top Aces se présentaient en finale après des exercices de combat dans la région du Saguenay.

Un A-4 Skyhawk de Top Aces à Bagotville, Québec.
Un A-4 Skyhawk de Top Aces à Bagotville, Québec.
Un F-18 en finale pour Bagotville
Un F-18 en finale pour Bagotville

Certains des clichés ont été obtenus au moyen d’un téléobjectif fixe Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM .

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Photographie aviation

Photographie aviation : Air Transat A321neo à Québec

Air Transat Airbus A321neo à Québec
Air Transat Airbus A321neo à Québec

Aujourd’hui, la pluie et le brouillard nuisent aux opérations de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (CYQB). C’est à peine si les avions ont le droit de décoller ou atterrir. Mais le capitaine de ce vol d’Air Transat décide de procéder, car la météo le permet encore pour une courte période.

En écoutant le balayeur de fréquences, on comprend que le gros porteur décollera de la piste 06. Cette dernière étant mouillée, il n’est pas question de prendre l’appareil en photo au moment de la poussée des moteurs : on ne verra que de l’eau projetée. Il faut donc se concentrer sur l’A321neo pendant qu’il circule lentement.

Conseils photographiques

Comme le ciel ne présente rien de bien captivant à cause de son gris uniforme, il devient impératif de trouver autre chose pour dynamiser la scène. Les lumières de piste feront l’affaire. En les incluant au premier plan de la photo, elles ajoutent de la vie et encadrent l’appareil qui entre sur la piste.

J’évite de prendre l’avion directement de côté ou de l’arrière, car l’effet est un peu statique. L’entrée en angle sur la piste comporte un intérêt supplémentaire. De plus, il n’est pas nécessaire de montrer tout le fuselage de l’Airbus pour obtenir un bon cliché.

Avec seulement un ciel gris uniforme, une partie de l’avion et quelques lumières de piste, il devient alors possible de produire un cliché présentant davantage de dynamisme.

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Photos du Canada Photos du Québec

Voitures anciennes et Weekend Vintage 2025 à Québec.

En septembre 2025 avait lieu une autre édition du Weekend Vintage à Québec. Cette année, plus de 200 voitures anciennes se trouvaient sur la rue Saint-Paul et sur les terrains adjacents à l’Espace Quatre Cent dans le Vieux-Port de Québec.

Corvette 1959 de Stéphane Lavallée au Weekend Vintage de Québec
Corvette 1959 de Stéphane Lavallée au Weekend Vintage de Québec

Comme d’habitude, les restaurateurs en ont eu plein les bras pour servir les nombreux curieux venus admirer les voitures. De plus, il a fallu compter avec la présence des voyageurs récemment débarqués des trois navires de croisière amarrés dans le port. La prochaine photo montre l’équipe énergique du Bistro St-Malo au travail pour rassasier les passants.

Le restaurateur du Bistro St-Malo au travail sur la rue St-Paul au Weekend Vintage 2025
Le restaurateur du Bistro St-Malo au travail sur la rue St-Paul au Weekend Vintage 2025

Cette année, des musiciens de Calgary ont diverti la foule en interprétant des airs des années » 50. L’excellente qualité de la prestation a ravi les spectateurs, que ce soit au niveau du chant ou de la musique. On peut en dire autant des danseurs qui nous ont ramené dans le passé l’instant de quelques succès d’époque.

Danse rétro sur la rue St-Paul au Weekend Vintage Québec en 2025
Danse rétro sur la rue St-Paul au Weekend Vintage Québec en 2025

Ci-dessous, des voitures occupent l’espace qui entoure La Vivrière, cette sculpture-fontaine qui commémore la fondation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Hudson Hornet Hollywood 7x de Gary Lynch au Weekend Vintage de Québec
Hudson Hornet Hollywood 7x de Gary Lynch au Weekend Vintage de Québec
Repas servi à l'auto Burger Heaven Lights on for Service au Weekend Vintage de Québec 2025
Repas servi à l’auto Burger Heaven Lights on for Service au Weekend Vintage de Québec 2025
Chevrolet Bel Air 1955 de Paul Forest avec couleur modifiée
Chevrolet Bel Air 1955 de Paul Forest avec couleur modifiée
Oldsmobile Super 88 Holiday 1952 et Michel Savard au Weekend Vintage de Québec
Oldsmobile Super 88 Holiday 1952 et Michel Savard au Weekend Vintage de Québec

Ci-dessus, Michel Savard pose fièrement à côté de son Oldsmobile Super 88 Holiday 1952. Quant à André Guillemette, il a fait venir des pièces d’origine de Grande-Bretagne pour rendre justice à sa Jaguar Mark II 1962 que l’on aperçoit ci-dessous.

Jaguar Mark II 1962 de André Guillemette au Weekend Vintage de Québec 2025
Jaguar Mark II 1962 de André Guillemette au Weekend Vintage de Québec 2025
Reflets dans le Pontiac GTO 1967 de Michel Métivier au Weekend Vintage de Québec
Reflets dans le Pontiac GTO 1967 de Michel Métivier au Weekend Vintage de Québec

Une dernière photo montre la rue St-Paul avec la Corvette Stingray 1965 de Charles Boisseau.

Corvette Stingray 1965 de Charles Boisseau au Weekend Vintage de Québec
Corvette Stingray 1965 de Charles Boisseau au Weekend Vintage de Québec

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Tudor, Alaphilippe et le Grand Prix cycliste de Québec 2025.

Coureurs dans la côte de la Montagne au GPC de Québec 2025
Coureurs dans la côte de la Montagne au GPC de Québec 2025

Julian Alaphilippe de l’équipe suisse de cyclistes Tudor est le vainqueur du Grand Prix cycliste de Québec en 2025.

Étant donné que nous connaissons maintenant le gagnant, voici sept photos de Julian Alaphilippe, l’équipe Tudor, Marion Rousse (la conjointe du vainqueur), Tadej Pogacar et Pavel Sivakov.

Équipe Tudor et Alaphilippe sur la côte de la Montagne à Québec
Équipe Tudor et Alaphilippe sur la côte de la Montagne à Québec

La course de 216 kilomètres s’est déroulée entre le Vieux-Québec, les Plaines d’Abraham, le quartier Montcalm et le boulevard Champlain. Ci-dessus, les cyclistes grimpent la côte de la Montagne qui a une pente moyenne de 9 % sur 600 mètres, mais avec bonne section à 13 %.

Ci-dessous, une photo du peloton principal avec en arrière-plan le Château Frontenac.

Vue du Château Frontenac au GPC Québec 2025
Vue du Château Frontenac au GPC Québec 2025

À proximité du Château Frontenac, j’en profite pour faire un cliché de Tadej Pogacar et Julian Alaphilippe, deux des noms les plus connus de la course.

Pogacar et Alaphilippe le vainqueur de la course GPC Québec 2025
Pogacar et Alaphilippe le vainqueur de la course GPC Québec 2025
L'équipe Tudor ouvre la voie pour Alaphilippe au GPC Québec 2025
L’équipe Tudor ouvre la voie pour Alaphilippe au GPC Québec 2025

Sur la rue Saint-Louis, la jeune équipe suisse Tudor travaille pour sauver des efforts à Julian Alaphilippe. Ci-dessous, Julian Alaphilippe après sa victoire. On note en arrière-plan Tadej Pogacar et Pavel Sivakov de l’équipe UAE. Ce dernier est arrivé deux secondes derrière Alaphilippe, alors qu’Alberto Bettiol de l’équipe XDS Astana Team a pris la troisième position avec quatre secondes de retard.

Pogacar était bien positionné, mais en fin de course, le groupe dans lequel il roulait a refusé d’effectuer des relais. Alors il a décidé de baisser de rythme et d’assister à la victoire de quelqu’un d’autre.

Alaphilippe, Pogacar et Sivakov après le Grand Prix cycliste de Québec 2025
Alaphilippe, Pogacar et Sivakov après le Grand Prix cycliste de Québec 2025

Marion Rousse, ancienne championne de France et directrice du Tour de France des femmes, agissait comme analyste au GPC de Québec. Elle a quitté son poste quelques minutes pour venir féliciter son conjoint Julian Alaphilippe. On la voit ci-dessous sur la photo se dirigeant vers l’équipe Tudor et son conjoint.

Marion Rousse vient féliciter Julian Alaphilippe au GP cycliste 2025 de Québec
Marion Rousse vient féliciter Julian Alaphilippe au GP cycliste 2025 de Québec

Ce fut encore une fois une course enlevante qui s’est déroulée pour une quatorzième année consécutive sous le soleil et une température idéale. Chaque année, de plus en plus de spectateurs intéressés au cyclisme viennent assister à cette course du UCI World Tour. Il en va de même pour la course de Montréal.

Voici le lien pour tous les résultats de la course de Québec.

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Photos du Canada Photos du Québec

Planche à pagaie dans le parc national de la Jacques-Cartier

Une amateur de planche à pagaie sur la rivière Jacques-Cartier au Québec 2025
Une amateur de planche à pagaie sur la rivière Jacques-Cartier au Québec 2025

Un excellent site pour la planche à pagaie (SUP) dans la région de Québec se trouve au kilomètre 25 (EKWATEK) du parc national de la Jacques-Cartier. À cet emplacement, il n’y a pas de service comme tel, mais un grand stationnement gratuit vous donne un accès facile à la berge qui n’est qu’à quelques mètres de là.

La nature est à couper le souffle. Emportez un appareil-photo de qualité (ou à la rigueur un cellulaire) dans un sac étanche. Il y a plusieurs endroits splendides pour la photographie de paysage.

Plus l’été avance et plus le niveau de l’eau baisse. Cependant, même en automne, la profondeur de la rivière demeure suffisante pour pratiquer votre sport en toute tranquillité. Au début, le planchiste suit le faible courant de la rivière Jacques-Cartier vers le sud. Donc nul besoin de pagayer énergiquement ! Vous vous laissez quasiment aller. Vous saurez quand vous devez revenir lorsque vous verrez de petites cascades au loin. Pour ne pas endommager la planche, on fait demi-tour.

Au retour, l’effort demandé est supérieur, sans toutefois être excessif. En cas de vent fort du secteur nord, prévoyez une pagaie à laquelle vous pouvez rajouter une rame à la place du manche, ce qui vous donne l’impression de pagayer comme un kayakiste. Assis ou à genou sur la planche, vous retournez à votre point de départ plus rapidement.

En cas de vent du vecteur sud, l’énergie déployée pour revenir est minimale. Cela vous permet de faire plusieurs allers-retours et de passer quelques heures sur la rivière sans vous épuiser !

Une belle journée d'été dans le parc national de la Jacques-Cartier
Une belle journée d’été dans le parc national de la Jacques-Cartier

Sur votre route vers le kilomètre 25, vous pourrez admirer plusieurs scènes de ce genre. L’environnement est magnifique ! Le vert, le jaune et l’orangé constituent les couleurs d’automne. Il n’y a que peu de rouge dans le secteur. La couleur orange se concentre surtout au début de l’automne alors que le jaune persiste beaucoup plus longtemps. La photo ci-dessus a été prise au début du mois d’août.

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Photographie aviation

Photographie aviation et conditions météo extrêmes pour le Québec.

Air Canada 777-300ER au décollage de l'aéroport international Jean-Lesage de Québec.
Air Canada 777-300ER au décollage de l’aéroport international Jean-Lesage de Québec.

Durant l’été 2025, beaucoup de gros porteurs qui devaient se poser à l’aéroport de Montréal ont dû se dérouter vers l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (CYQB). En effet, de très nombreuses lignes d’orages ont nui aux arrivées et départs dans les principaux aéroports de la province de Québec.

La météo extrême qui se trouvait dans l’ouest s’est déplacée graduellement vers l’est. Cela a eu l’effet de retarder et même d’annuler le départ de bien des avions à Québec.

Quand la majeure partie des orages ont finalement passé l’aéroport de Québec en soirée, un Boeing 777-300ER d’Air Canada est décollé de la piste 24 pour ramener ses passagers vers Montréal.

En arrière-plan, on aperçoit des avions d’Air Transat. On note aussi le logo de Swiss Air sur un Airbus A330-343. Il provenait de Zurich et a lui aussi été dérouté vers Québec, de même qu’un Boeing 777-228LR d’Air France et quelques autres.

Ci-dessous, on observe le Boeing 777-300ER en train d’effectuer le plein en carburant à un moment où la météo extrême n’atteint pas encore au-dessus de l’aéroport. Deux camions-citernes de la compagnie Avjet se tiennent près de l’appareil. La hauteur de chaque camion est inférieure au diamètre interne des moteurs du Boeing. Pendant plusieurs années, cet appareil détenait le record des plus gros moteurs sur un avion civil. Désormais, c’est le Boeing 777X qui lui ravit la palme.

B777-300ER de Air Canada au ravitaillement à Québec CYQB
B777-300ER de Air Canada au ravitaillement à Québec CYQB

Technique de photographie

Les deux photos ont nécessité certains compromis. Tout fonctionne si on accepte d’être totalement détrempé et de travailler les deux pieds dans l’eau le long d’une clôture de métal en présence d’éclairs ici et là. Pour quelques photos, la session a duré deux heures.

J’ai pris les clichés à partir d’un trou dans la clôture aéroportuaire. Mon objectif Canon EF 300 mm f/2.8 L IS II USM était protégé par un sac de plastique bien serré autour du pare-soleil.

Un balayeur de fréquences fournissait les informations quant à la circulation aérienne. Un contrôleur a signifié à un pilote d’Air France qu’une telle situation de déroutement d’aéronefs lors de météo extrême ne s’était pas vue depuis plusieurs années.

J’ai réglé mon appareil-photo plein format pour ne prendre que des clichés avec la fonction RAW. La mise au point s’effectuait avec le mode SERVO. J’ai réduit la profondeur de champ de façon à optimiser la vitesse et limiter la grosseur du grain photographique (ISO).

Dans la sélection des clichés, j’ai préféré celui où l’on aperçoit le Boeing au décollage, mais où le logo de la compagnie suisse demeure toujours visible. Il convenait de souligner la présence de l’appareil à Québec. Cliquez sur le lien pour d’autres photos reliées à l’aviation sur mon blogue. Il y a également un menu déroulant avec plusieurs galeries de clichés dédiés aux avions.