
Nous avons eu droit à une belle surprise cette semaine à l’aéroport international Jean-Lesage de Québec (CYQB). En effet, un avion-cargo Antonov An 124-100M qui devait atterrir à Montréal a dû changer de destination. La raison en serait le Grand Prix de Formule 1 de Montréal.
Sur 55 avions de ce modèle construits dans les années 1980, il n’en reste que 26 en service dans le monde. L’Antonov 124 peut emporter une charge 17 % supérieure à celle du C-5A Galaxy.
J’ai pris la première photo en plan rapproché pour faire ressortir l’énormité de l’appareil par rapport à un humain. On note également le logo « Be brave like Kharkiv » sur le nez de l’avion, en référence à la guerre entre l’Ukraine et la Russie.

Conseils photographiques
L’appareil a effectué un décollage de la piste 24 en direction de Harrisburg (KMDT) en Pennsylvanie. La piste étant mouillée, un photographe positionné au seuil de la 24 pour observer le décollage n’aurait vu que de l’eau soulevée par les réacteurs.
Les seuils des pistes 06 et 29 représentaient donc un excellent choix. La 29 autorisait une belle photo de côté sans contaminants visuels. Curieusement, alors que de nombreux amateurs de photographie étaient massés près des seuils de la 06 et de la 24, j’étais seul près de la 29. Cela a permis d’obtenir un cliché sous un angle original.
L’avion-cargo étant passablement éloigné de ma position, j’ai utilisé un téléobjectif Canon 70-200 mm f2.8L IS II USM. Une vitesse d’obturateur acceptable pour éviter le flou de bougé a nécessité de sacrifier la profondeur de champ.
Les 50,6 mégapixels du capteur plein format ont ensuite permis de recadrer le sujet suffisamment sans compromettre la qualité de la photo.
Technique de photographie
Une bonne session de photographie va de pair avec une planification appropriée. On peut écouter la fréquence sol 121.9, tour de contrôle 118.65 et terminal 127.85 pour améliorer les chances de succès.
Un cellulaire permet d’utiliser l’application Flightradar24 (pour les arrivées et départs prévus et les trajectoires actuelles). Flightaware représente aussi un excellent choix. Le cellulaire sert aussi pour connaître les fermetures de route qui empêcheraient de se rendre à l’endroit désiré autour de l’aéroport. Il nous renseigne également sur la météo actuelle et les prévisions météorologiques. Au Canada, le site AWWS représente une mine d’informations pour les férus d’aviation.
Cliquez sur le lien pour d’autres photos d’avions et des conseils techniques sur mon blogue.