Catégories
Photos du Québec

Une fée bleue dans le Vieux-Québec.

Une jeune fille danse  travers les jets d'eau près de l'hôtel de ville de Qubec.
Une jeune fille danse travers les jets d’eau près de l’hôtel de ville de Qubec.

Les jeux d’eau dans les jardins de l’Hôtel-de-ville de Qubec attirent les foules durant la saison estivale. Les couleurs changeantes des lumières offrent de nombreuses occasions pour la photographie de nuit.

La patience devient la règle première quand il s’agit de capturer la scène qui sortira de l’ordinaire. En gnral, les enfants courent de façon indiscrimine gauche et droite. Mais il arrive des exceptions, comme cette soire où une jeune fille a commenc danser travers les jeux d’eau. Ses mouvements rapides ajoutaient du dynamisme la scène et la photo devenait invitable.

Côt technique de photographie, le dfi prsentait un intrêt certain. Je dsirais capturer les sensations de mouvement dans la danse de l’enfant, mais cela demandait une vitesse d’obturation leve, pour viter trop de flou de boug. Cependant, la faible lumière ambiante exigeait plutôt une vitesse d’obturation lente. Deux exigences qui s’opposaient totalement.

Un objectif Canon EF 85mm f/1.2L II USM mont sur un appareil-photo Canon 5DSR a contribu la solution. Une poubelle de recyclage positionne non loin de la scène a galement servi de support au trpied portatif. Ces deux lments permettaient de capter davantage de lumière en vitant du même coup les vibrations inutiles.

Mais cela n’aurait tout de même pas permis de faire ressortir adquatement la scène. De trop grands contrastes existaient encore entre la lumière et l’ombre. Un logiciel de traitement numrique a facilit l’utilisation de donnes cruciales enfouies dans le fichier RAW de la photo, revitalisant ainsi l’arrière-plan tout en diminuant un peu les hautes lumières des jets d’eau du premier plan.

Certains puristes perdent des nuits de sommeil l’ide que les photographes contemporains utilisent un logiciel de traitement d’images pour obtenir une meilleure photo. Quand un fichier RAW contient 50 millions de mgapixels et qu’on refuse d’utiliser ses donnes par principe, c’est un peu comme si Charles Leclerc dcidait de conduire sa Formule 1 en n’utilisant que les rglages des annes ’60, question de nostalgie.

Cliquez sur le lien pour d’autres photographies de nuit sur mon blogue.