Catégories
Photographie

Un merle d’Amérique chanceux.

Un merle d'Amrique et son oisillon  Sillery, Qubec.
Un merle d’Amrique et son oisillon Sillery, Qubec.

À Qubec, un merle d’Amrique est venu faire son nid près de notre porte arrière. Depuis le temps qu’il tait l couver sans donner naissance quoi que ce soit, nous commencions croire que la mère tait strile.

De gros travaux de construction devaient commencer sous peu notre domicile et durer quelques semaines. Nous tions presque satisfaits qu’aucun oisillon ne soit n, car cela simplifierait le transport des matriaux.

Une journe avant le dbut des rnovations, un premier oisillon a donn signe de vie. Il faudrait dsormais bloquer le passage tous les travailleurs de construction et leur demander de faire un dtour chaque fois qu’ils avaient besoin de sortir des rebuts de la maison ou entrer du matriel neuf.

Tous les groupes de travailleurs ont accueilli notre demande sans rechigner. Pendant deux semaines, les lectriciens, plombiers, poseurs de plancher, livreurs et installateurs de toutes sortes se sont succd en demandant parfois des nouvelles sur l’tat de la mère et de ses oisillons.

À Qubec, trois merles d'Amrique âgs d'environ deux semaines.
À Qubec, trois merles d’Amrique âgs d’environ deux semaines.

La photo ci-dessus montre les trois oisillons une journe avant qu’ils ne prennent leur envol. Le manque de lumière li l’emplacement du nid, de même que le dsir de ne pas dranger les oisillons a ncessit l’emploi d’un tlobjectif performant et d’un appareil-photo capable d’offrir un recadrage sans perte de qualit. Un appareil-photo plein format Canon 5DSR muni d’un tlobjectif Canon 70-200 f2.8L IS II USM a facilit l’opration. L’ISO tait rgl 200 et j’ai fortement limit la profondeur de champ afin d’obtenir la meilleure vitesse d’obturation possible pour viter le flou de boug.

Ce matin, tous les oiseaux avaient quitt le nid. Les parents volaient autour nerveusement, attaquant les prdateurs pendant que les petits apprenaient rapidement devenir autonomes. Le geai bleu qui nous visite rgulièrement pour son « plat du jour » s’est vu interdire l’accès la cour arrière par les deux parents.

Il y a dsormais trois nouveaux merles dans le secteur et il est quasi certain que la mère reviendra l’anne prochaine au même endroit, tant donn le succès remport cette anne.

Cliquez sur le lien pour d’autres photos de Qubec en t sur mon blogue.