L’exploration de la planète en simulation de vol continue. Aujourd’hui, nous effectuons le trajet entre Bruray / Out Skerries (EG78 ou OUK pour le code IATA) et la plage de Barra (EGPR). Il s’agit d’un vol virtuel exigeant surtout en ce qui concerne le décollage de Out Skerries. Les vents soufflent fort et passablement de côté par rapport à la petite piste. Vous pouvez le constater en observant la manche à vent à partir du cockpit.

L’équipage choisit d’utiliser un bon vieux DHC-4 Caribou qui a fait ses preuves quant aux atterrissages et décollages difficiles. Les nuages virtuels reflètent la situation présente dans les îles Shetland.
Les deux pieds sur les freins, les volets ajustés et le volant tourné à droite pour limiter l’effet du vent sur l’aile droite, l’équipage pousse le régime au maximum tout en relâchant les freins. L’avion cherche à se déporter un peu vers la gauche lors du roulement, mais en jouant du palonnier l’appareil demeure sur la piste assez longtemps pour permettre le décollage.

Le vol s’effectue en mode VFR sous les nuages. Éventuellement, le ciel s’éclaircit et on peut apprécier le paysage lors de l’approche vers la plage de Barra. La marée basse nous permettra un atterrissage sans problèmes.

La photo ci-dessous montre le Caribou en base droite pour la plage de Barra. Quelle belle journée pour voler en visuel !


Le DHC-4 se trouve maintenant en courte finale pour la piste de sable. Même s’il s’agit d’un gros bimoteur, ses capacités d’atterrissage et de décollage court font en sorte qu’il n’aura besoin que d’une toute petite portion de la plage qui s’offre à lui.

Quelques passagers semblent déjà arrivés, à moins que ce ne soient des curieux qui ont entendu l’appareil approcher. Il s’agit certainement d’une très rare visite d’un DHC-4 à Barra!

La direction de l’aéroport refuse de dévoiler la destination de l’appareil. De toute façon, ce ne sera pas la première fois qu’un Caribou effectue des vols spéciaux sur des pistes exigeantes.

Une dernière photo montre l’intérieur du Caribou. On y constate un luxe impressionnant avec des couchettes disponibles pour les passagers en première classe. On n’arrête pas le progrès !
L’étape 17 de ce tour du monde en simulation de vol s’effectuera entre Barra et Donegal (EIDL) en Irlande du Nord. Le Britten Norman BN2A Trislander MK III virtuel fera le voyage au moyen du simulateur de vol Microsoft Flight Simulator 2020 (MSFS).
Cliquez sur le lien pour d’autres vols virtuels autour du monde dans mon blogue.