Catégories
Roman graphique et bandes dessinées

Roman graphique : Carcajou.

Le roman graphique "Carcajou".
Le roman graphique « Carcajou ».

Le roman graphique « Carcajou » fait partie des très bons achats que j’ai faits cette anne. Les auteurs ont cr une œuvre quasiment parfaite, tant côt scnario que graphisme et couleurs.

Les vastes forêts de l’Alberta, grande province de l’ouest du Canada, servent de cadre au droulement de cette fable. Le lecteur fait la connaissance de nombreux personnages hauts en couleur qui tentent de tirer leur pingle du jeu dans un environnement sauvage. Tous ne possèdent pas les qualits requises pour faire honneur leur fonction, mais c’est l la ralit de la vie dans les bleds perdus en dveloppement.

En 1895, l’Alberta attire chercheurs d’or et hommes d’affaires intresss par l’exploitation ptrolière. Certains territoires sont acquis de façon plus ou moins thique et les autochtones perdent au change. Cependant, leurs croyances ancestrales persistent malgr les injustices et les rapports de force ingaux.

Les auteurs abordent plusieurs thèmes significatifs dans le dveloppement de l’histoire du Canada : le manque de respect face aux Premières Nations, les effets nfastes de l’alcool dans les rgions loignes, le courage et la tnacit ncessaires aux femmes pour imposer le respect, la violence cause par les armes feu, une police qui parfois navigue dans la criminalit.

Tous ces aspects dvelopps par des auteurs moins talentueux produiraient une trame ngative. Le gnie des auteurs est d’avoir labor le rcit de façon très dynamique tout en passant des messages essentiels. Il n’y a pas vraiment de pause dans l’action. L’intrigue tient le lecteur en alerte jusqu’ la fin.

J’ai ador les personnages et la trame intelligente de « Carcajou » et recommande cette œuvre superbe aux amateurs de romans graphiques.

Cliquez sur le lien pour d’autres romans graphiques et bandes dessines sur mon blogue.

Titre : Carcajou

Auteurs : Eldiablo et Djilian Deroche

Editions : Sarbacane, 2024

ISBN : 978-2-377-31792-9

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *