Pionniers de l’aviation: le Hindenburg lors de son premier passage au-dessus de Québec en 1936

Le dirigeable Hindenburg au-dessus de Québec en 1936. Le pont de Québec est visible en arrière-plan.
Le dirigeable Hindenburg au-dessus de Québec en 1936. Le pont de Québec est visible en arrière-plan.

La photo ci-dessus, particulièrement rare, représente le dirigeable LZ129 Hindenburg après son passage au-dessus de la Ville de Québec, au Canada, au moment de son quatrième vol entre l’Allemagne et Lakehurst aux États-Unis le 1 juillet 1936. Ce passage n’avait pas été annoncé car habituellement le trajet ne comprenait pas de détour par  Québec.

Le Hindenburg était le plus gros dirigeable au monde et il fut détruit en 1937 lors de sa tentative de s’amarrer à son mats d’attache à Lakehurst. L’explosion de l’hydrogène à bord du dirigeable causa la mort de 34 passagers et membres d’équipage.

Au loin, on peut apercevoir le Pont de Québec, le pont de type cantilever le plus long au monde, au moment où il était le seul lien entre les deux rives du fleuve St-Laurent.

Un excellent complément d’informations sur trouve sur le site internet suivant (autant pour la façon dont la nouvelle s’est propagée que pour les commentaires des citoyens ou encore le trajet suivi par le dirigeable au-dessus de la ville):

Le dirigeable Von Hindenburg au-dessus de Québec [1er juillet 1936]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *