Catégories
Photographie aviation

Photographie aviation: la pluie au service du photographe

Twin Otter sur flotteurs C-GQKN de la compagnie arienne Harbour Air en finale pour le Port de Vancouver, en Colombie-Britannique, durant l't 2016. Photo prise avec un appareil-photo plein format Canon 5DSR
Twin Otter sur flotteurs C-GQKN de la compagnie arienne Harbour Air en finale pour le Port de Vancouver, en Colombie-Britannique, durant l’t 2016. Photo prise avec un appareil-photo plein format Canon 5DSR

La journe s’annonçait plutôt ordinaire pour ma session de photographie au port de Vancouver. Le ciel tait passablement banal, ce qui signifie sans nuages. Mais dès midi, une nouvelle masse d’air plus humide a fait son entre en Colombie-Britannique et très rapidement le ciel bleu a fait place aux nuages et aux prcipitations, en même temps que la lumière de forte intensit qui prvalait vers midi a soudainement diminu un niveau plus acceptable pour la photographie.

Les pilotes des diffrents avions de brousse sur flotteurs tels que les Twin Otter (DHC-6), Turbo Otter (DHC-3T) et Beaver (DHC-2) ont dû composer avec la dtrioration de la mto pour complter les vols prvus dans la journe. Mais le malheur des uns fait le bonheur des autres : pour la photographie relie l’aviation, les nuages bas et une lumière plus tamise signifiaient qu’il serait dsormais possible d’obtenir des photos plus intressantes.

La photo ci-dessus a t prise avec un appareil-photo plein format DSLR Canon 5DSR muni d’un tlobjectif Canon 70-200 f2.8L IS II USM. De sorte que les hlices ne soient pas figes, j’ai choisi une vitesse d’obturation passablement basse. La scène a t recadre pour liminer les distractions visuelles. Le capteur plein format de 50.6 mgapixels du Canon 5DSR facilite la tâche lorsqu’un recadrage est requis.

Au premier plan, on aperçoit un Twin Otter sur flotteurs (C-GQKN) de la compagnie Harbour Air en approche pour l’amerrissage dans le Port de Vancouver. Au second plan, très loin et dans le coin suprieur droit de la photo, un pilote de Turbo Otter sur flotteurs compose lui aussi avec la dgradation de la mto, en s’assurant de conserver un contact visuel avec les obstacles levs environnants.

Cliquez sur le lien pour d’autres photos sur l’aviation sur mon blogue.

2 réponses sur « Photographie aviation: la pluie au service du photographe »

Salut Mario,

C’est une bonne trouvaille! J’imagine que le photographe était positionné à peu près au même endroit que moi. Cependant, pour une image qui fait partie de Getty Images, il aurait pu s’arranger pour que les hélices aient l’air de tourner…

Bonne journée!

Les commentaires sont fermés.