Catégories
Photographie de navires Photos du Québec

Le paquebot Mein Schiff 6 à Québec.

Le navire de croisière Mein Schiff 6 à Québec en 2023.
Le navire de croisière Mein Schiff 6 à Québec en 2023.

L’automne à Québec annonce l’arrivée en grand nombre de bateaux de croisière. Certaines journées voient l’arrivée et le départ de cinq navires. Tous ces passagers débarquent par milliers dans le Vieux-Québec et font le bonheur des commerçants. Pour une première fois à Québec, on pouvait récemment apercevoir le paquebot Mein Schiff 6 amarré au quai 22 du port de Québec.

Le paquebot Mein Schiff 6 au quai 22 à Québec en 2023.
Le paquebot Mein Schiff 6 au quai 22 à Québec en 2023.

L’inscription « Mein Schiff » sur le côté signifie « mon bateau » en allemand. Notez la majuscule obligatoire pour le nom commun « Schiff » dans cette langue. Les noms communs s’écrivent en minuscule en français. On observe aussi la mention « Wohlfüllen » sur le côté, qui évoque quelque chose comme « sentiment de bien-être ».

Ce bateau de croisière qui arrive de l’Europe comporte 15 ponts et peut accueillir 2517 passagers. Plus de 1000 employés assurent le service à bord. Pour ce voyage à Québec, il emporte surtout des Allemands. La société qui ravitaille le paquebot à Québec se nomme Hapag Lloyd. Elle bénéficie d’un rayonnement international et est également de propriété allemande.

Hapag Lloyd et le navire de croisière Mein Schiff 6 dans le port de Québec en 2023.
Hapag Lloyd et le navire de croisière Mein Schiff 6 dans le port de Québec en 2023.

Hapag Lloyd possède aussi des navires porte-conteneurs et des avions-cargo. Je travaillais à Iqaluit (code d’aéroport CYFB et anciennement connu sous Frobisher Bay), sur la Terre de Baffin, lorsque j’ai pu apercevoir un Boeing 737 tout neuf aux couleurs de la compagnie. Il arrivait de Boeing Field (KBFI) et transitait par le Canada pour le dédouanement et le carburant avant de poursuivre sa route vers l’Allemagne.

D-AHLO B737-4K5 de Hapag Lloyd lors de son vol de livraison en 1989, de Boeing Field (KBFI) à Iqaluit, et par la suite vers l'Allemagne. Il est ravitaillé lors de conditions météorologiques difficiles. Ce type d’appareil ne connaissait pas de problèmes, mais ce n’était pas le cas des avions à réaction plus petits.
D-AHLO B737-4K5 de Hapag Lloyd lors de son vol de livraison en 1989, de Boeing Field (KBFI) à Iqaluit, et par la suite vers l’Allemagne. Il est ravitaillé lors de conditions météorologiques difficiles. Ce type d’appareil ne connaissait pas de problèmes, mais ce n’était pas le cas des avions à réaction plus petits.

La prochaine destination du Mein Schiff 6 en quittant Québec sera Charlottetown sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Cliquez sur le lien pour d’autres photos de Québec et de l’île d’Orléans en automne sur mon blogue.