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Simulation de vol

Le Dornier DO X en simulation de vol.

Le Dornier DO X arrête ses moteurs sur un lac de Suisse avec le simulateur de vol de Microsoft
Le Dornier DO X arrête ses moteurs sur un lac de Suisse avec le simulateur de vol de Microsoft

Microsoft a mis la disposition des amateurs de simulation de vol le fameux hydravion allemand Dornier DO X. Conçu en 1929 par Claude Dornier, cet hydravion dpassait de loin tout ce qui se faisait l’poque, que ce soit pour le poids, la longueur ou la puissance.

Hydravion Dornier DO X.
Hydravion Dornier DO X.

Malheureusement, les Allemands ne purent en faire un succès commercial, cet appareil tant vraiment trop lourd pour esprer couvrir de grandes distances haute altitude. De plus, les mauvaises expriences s’accumulaient au moment des diffrentes escales : incendie de la toile de l’aile gauche au Portugal, problèmes avec la mto tropicale, queue arrache lors d’un amerrissage mal planifi Passau. D’ailleurs, ce qui reste de l’empennage suite l’accident se trouve aujourd’hui au muse Dornier.

Les Allemands construisirent les trois exemplaires du DO X Altenheim, sur la rive suisse du lac de Constance, pour contourner les restrictions lies au Trait de Versailles.

A l'intrieur de l'hydravion Dornier DO X avec Microsoft flight simulator
A l’intrieur de l’hydravion Dornier DO X avec Microsoft flight simulator

Un membre d’quipage s’occupait de contrôler et surveiller les moteurs. Il obissait aux instructions du commandant de bord.

Contrôle des moteurs du Dornier DO X
Contrôle des moteurs du Dornier DO X
Salle des moteurs du Dornier DO X avec le simulateur de vol de Microsoft
Salle des moteurs du Dornier DO X avec le simulateur de vol de Microsoft

La disposition des moteurs causait des maux de tête aux mcaniciens. Six hlices tiraient l’appareil vers l’avant et six autres hlices poussaient le DO X. Les moteurs qui actionnaient les hlices arrière recevaient moins d’air que ceux devant l’appareil. Ils connaissaient donc des problèmes de refroidissement, ce qui diminuait la fiabilit lors de vols sur de longues distances.

L'hydravion Dornier DO X au-dessus de l'ocan Atlantique avec Microsoft Flight Simulator.
L’hydravion Dornier DO X au-dessus de l’ocan Atlantique avec Microsoft Flight Simulator.

L’hydravion ralisa son premier test en vol partir du lac de Constance (Bodensee) en 1929. Ci-dessous, une capture d’cran du vol alors qu’il se trouve près du lac Brienz en Suisse.

L'hydravion Dornier DO X au-dessus du lac de Brienz en Suisse avec Microsoft Flight Simulator.
L’hydravion Dornier DO X au-dessus du lac de Brienz en Suisse avec Microsoft Flight Simulator.

Lors de ses trajets internationaux, le DO X effectua des escales dans plusieurs pays europens, en Afrique, en Amrique du Sud, Miami, New York et Terre-Neuve. À l’poque, Terre-Neuve ne faisait pas encore partie du Canada. Les Terre-Neuviens mirent un timbre pour commmorer le passage de l’avion Hollyrod. Naturellement, ceux qui ont conserv un exemplaire du timbre ont vu sa valeur augmenter fortement depuis le temps.

Timbre postal de Terre-Neuve du vol de 1932 du Dornier DO X en direction Est au-dessus de l'Atlantique.
Timbre postal de Terre-Neuve du vol de 1932 du Dornier DO X en direction Est au-dessus de l’Atlantique.

Cet hydravion lgendaire suscite encore aujourd’hui l’admiration des amateurs d’aviation. On le trouve en modèle coller, en maquette de bureau et même en modèle rduit tlcommand.

L'hydravion Dornier DO X 1929 en maquette de bureau.
L’hydravion Dornier DO X 1929 en maquette de bureau.
Modèle rduit tlguid du Dornier DO-X
Modèle rduit tlguid du Dornier DO-X

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