Catégories
Photos du Québec

Jeune femme dans la nuit à Québec

Jeune femme dans la nuit  Qubec
Jeune femme dans la nuit Qubec

En photographie, il n’y a pas que la planification qui permet d’obtenir des rsultats intressants. Le facteur chance joue galement un rôle important. Mais il faut sortir frquemment, sous toutes les conditions atmosphriques et de luminosit. La photo ci-dessus en est un bon exemple.

Je me trouve dans une zone du Vieux-Qubec boude par les touristes tard en soire, car elle est moins bien claire. L’endroit se trouve proximit de la rue St-Jean, artère populaire garnie de nombreux restaurants et autres commerces. Le contraste d’achalandage est saisissant.

Je suis venu dans le secteur pour tenter ma chance avec la photographie HDR. Une fois la session termine, je m’apprête rentrer tranquillement chez moi alors que la nuit tombe.

Soudainement, une femme vlo s’arrête sous un lampadaire. La scène avec ses plantes, ses vieilles briques, son enseigne lumineuse et les jeux d’ombres s’annonce prometteuse. Mais il faut ragir très vite, car avec le peu d’clairage prsent, le moindre mouvement de la personne donnera une photo floue. Heureusement, elle consulte son tlphone cellulaire, ce qui l’immobilise pour quelques secondes.

Pas question de photographie HDR ici. Elle ne sera jamais assez longtemps immobile sous cette faible lumière pour que je puisse effectuer de multiples photos aux ouvertures diffrentes. Je prends deux clichs rapides. La jeune femme s’active aussitôt et disparaît de la scène. Il n’y a qu’une seule photo de qualit, l’autre montrant un flou trop considrable pour que l’on puisse même savoir qu’il y a une personne sur un vlo.

Cette session photo me dmontre encore une fois l’importance de sortir frquemment pour tenter la chance. En combinaison avec un temps de raction acceptable et un quipement appropri pour travailler sous une faible lumière, on risque de revenir la maison avec un cadeau imprvu de la vie.

Cliquez sur le lien pour d’autres photos de Qubec et de l’île d’Orlans en t sur mon blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *