Photographier de nuit une attraction touristique comme le Château Frontenac, avec toutes ses lumières, représente un bon défi, autant pour l’appareil-photo Canon 5 DSr que pour le photographe. Voici quelques conseils photographiques pour pouvoir profiter au mieux de l’expérience :
- Pour un effet spécial, autant y aller à fond et capturer le château en incluant tous les éclairages des bâtiments situés près du quartier Petit-Champlain.
- La composition photographique correspond à la règle des tiers. Il n’est vraiment pas obligatoire de toujours respecter les notions théoriques, mais cette fois-ci, le tout fonctionne bien.
- L’observateur aperçoit en premier les bâtiments les plus illuminés. Il détecte ensuite le château sur le cap.
- Le contraste est volontaire. Le château n’est pas représenté dans toute sa splendeur architecturale, mais sous forme de quelques lignes éclairées dans la nuit.
- Le spectateur n’a plus besoin de voir toutes les formes du château pour le reconnaître. C’est le château le plus photographié au monde. Le cerveau analyse rapidement les aspects visibles et complète le bâtiment en une fraction de seconde.
- Le fait d’être photographié sous cet angle et cette lumière donne un aspect plus mystérieux à cet hôtel qui surplombe les petits édifices.
- La technique de photographie HDR résout en partie les problèmes de luminosité. J’ai superposé cinq clichés pour obtenir le résultat final.
Cliquez sur le lien pour d’autres photos de Québec et de l’île d’Orléans en automne sur mon blogue.