Pour les amateurs d’histoires vcues, spcialement pour ceux qui aiment la mer, je vous suggère un livre très intressant: « On l’appelait Bugaled Breizh ». Il relate l’histoire d’un chalutier qui coule corps et biens au large des Cornouailles. Un drame que l’on s’explique mal. Des marins expriments taient bord et la mto ne prsentait aucun problème. Quelques autres chalutiers taient galement actifs sur le territoire et communiquaient entre eux. Soudainement, le capitaine du Bugaled Breizh annonce en quelques mots que son bateau coule. Même pas le temps de terminer sa phrase.
Rapidement, on en vient apprendre que dans le secteur, il y avait des exercices impliquant des sous-marins nuclaires. Ces derniers s’exerçaient la guerre en eau peu profonde. Et peut-être y avait-il même, bien tapis dans le silence et la noirceur, un sous-marin d’un pays tranger non invit pour l’exercice.
Il est question dans ce livre d’un sous-marin en pleine action qui se serait maladroitement empêtr dans le filet de pêche du Bugaled Breizh et l’aurait entraîn par le fond, sans que le capitaine du chalutier puisse avoir le temps de faire quoi que ce soit. Il est galement possible que l’accident maritime, s’il tait expliqu au grand jour, causerait des tensions politiques importantes du fait de la prsence d’un pays tiers qui s’tait invit unilatralement sur les lieux. Le livre numère les raisons possibles de la prsence de ce sous-marin dans le secteur.
L’enquête, ou plutôt les enquêtes pitinent depuis plus de dix ans. À force d’interroger gauche et droite, on en vient malgr tout pouvoir se faire une bonne ide des causes entourant le drame.
Une lecture passionnante tous points de vue, sign par le romancier de renom Yann Quefflec (prix Goncourt 1985 pour les Noces barbares) et appuy par Pascal Bodr, journaliste considr comme un des meilleurs connaisseurs de l’affaire du Bugaled Breizh.
Editions du Rocher / L’Archipel, 2014.
ISBN 978-2-8098-1378-4