Sillery tait une municipalit autrefois autonome et qui fait aujourd’hui partie de la ville de Qubec. L’architecture des maisons qu’on y construit depuis quelques annes contraste grandement en style et en format avec les habitations plus anciennes.
Les constructions plus rcentes surprennent un peu par leur format gigantesque. Les nouveaux propritaires dsirent des bâtiments l’aspect moderne et aux dimensions très imposantes, doublant et même triplant parfois la dimension de certaines demeures traditionnelles du secteur.
La photo ci-dessous montre la diffrence de grosseur entre une proprit traditionnelle ( l’extrême droite de la photo) et une habitation plus moderne.
Ci-dessous, une maison traditionnelle de Sillery simplement dcore pour la priode des Fêtes. La lumière bleue du petit sapin se reflète sur la façade de la demeure et le tout a fière allure.
La maison traditionnelle ci-dessus et ses dcorations de Noël contrastent fortement avec une autre deux rues plus loin (photo ci-dessous). Difficile de manquer la maison (dont on ne voit bien qu’une section) et surtout l’immense sapin dcor en entier et qui a dû susciter l’utilisation d’une grue munie d’un bras tlescopique.
Une dernière photo (ci-dessous) montre une autre maison traditionnelle de Sillery l’architecture intressante.
L’ancien et le nouveau contrastant fortement dans le secteur, j’ai donc cru important de capturer quelques souvenirs de proprits l’architecture unique avant qu’elles ne disparaissent pour laisser leur place la modernit. Car aujourd’hui, la mode favorise dsormais davantage la dmolition plutôt que la rnovation.
Les photos proviennent d’un appareil-photo plein format Canon 5DSR muni d’un objectif Canon EF 24-70 f/2.8 L USM, le tout mont sur trpied pour viter le flou de boug. L’ISO tait rgl 200, de façon limiter le grain photographique.
Cliquez sur le lien pour d’autres photos de Qubec en hiver sur mon blogue.
2 réponses sur « Les nouvelles maisons de Sillery. »
Frappant de voir les similitudes de l’architecture, matériaux et couleurs des deux nouvelles maisons, alors que les deux traditionnelles n’ont rien en commun. Les goûts ne se discutent pas, mais en terme d’originalité, mon choix est évident…
Le mien aussi. Il y a tellement de belles petites maisons originales qui passent par le pic du démolisseur. Les nouvelles maisons sont tellement immenses qu’il me semble qu’un walkie-talkie devient nécessaire si tu veux dire au reste de l’immense famille de deux enfants que le souper est prêt: « Attention, attention, avis à tous, où que vous soyez. Le souper est prêt. Ce message ne sera pas répété. Je répète, ce message ne sera pas répété ».