La semaine dernière, il n’y avait pratiquement pas de glace sur le fleuve St-Laurent près de Qubec. Depuis le dbut de l’hiver, des tempratures très douces avaient permis aux navires d’emprunter le St-Laurent sans rencontrer le moindre obstacle. Depuis une semaine cependant, des tempratures plus saisonnières, dont certaines journes entre -15C et -22C ont chang l’apparence de la voie maritime.
La photo ci-dessus reprsente le ptrolier/chimiquier Nave Equinox, un navire construit en 2007, en approche pour Qubec. Bien qu’ -15C, la journe tait tout de même idale pour la photo, car le couvert nuageux tait fragment, laissant passer ici et l la lumière diffuse du soleil de janvier.
La photo a t prise partir de la terrasse Dufferin, près du Château Frontenac. Le navire tait passablement loign et un recadrage important a t appliqu pour rapprocher le vaisseau. La photo a t prise main leve et la nettet de l’image a t conserve en utilisant une vitesse d’obturation très rapide, soit 1/8000 sec. Il y avait donc moins de chances que des vibrations altèrent la photo.
L’appareil-photo utilis tait un Canon 5DSr muni d’un objectif Canon EF 85mm f/1,2L II USM. Un capteur de 50,6 mgapixels limitait la pixellisation de l’image lors du grossissement.
Cliquez sur le lien pour d’autres articles portant sur la photographie de navires sur mon blogue.