Un gestionnaire de Transports Canada devait occasionnellement quitter le confort de son bureau de Montral pour venir inspecter une des stations d’information de vol (FSS)situe dans le Nord-du-Qubec. En 1982, il effectua donc le trajet vers Inukjuak (CYPH), au Nunavik, en utilisant Nordair, pour la portion entre Montral et Kuujjuarapik (CYGW).
partir de cet endroit, un Twin Otter d’Austin Airways fit le trajet jusqu’ Inukjuak. Quelques minutes après le dpart, lors du survol au-dessus de la baie d’Hudson, la base des stratus baissa dramatiquement et le pilote nous dira plus tard qu’il dû faire le trajet avec tout au plus 200 pieds de jeu entre l’eau et les nuages.
L’avion arriva Inukjuak en après-midi. Au souper, le cuisinier offrit un repas chaud au gestionnaire, mais ce dernier avoua qu’il n’avait absolument aucun apptit. Il nous confiera, un plus tard, que de voir la surface de l’eau aussi près de l’avion et de sentir la turbulence mcanique durant tout le voyage lui avait coup l’apptit. Nous avions alors ralis que notre gestionnaire n’tait pas très l’aise avec les vols « non standards ».
Au retour, il tait seul passager bord, le reste de l’espace n’tant que du cargo. Nous connaissions suffisamment bien les pilotes pour leur demander une petite faveur, soit un dcollage avec virage serr. Ce qui fut fait très adroitement et cra une surprise certaine chez le voyageur.
Sur le vol de retour vers Montral, il profita d’une escale La Grande (CYGL) pour nous envoyer par tlscripteur une remarque qui en disait long sur son apprciation du virage. Il faut dire, en toute honnêtet, que le pilote en avait donn plus que le client en demandait, et que le voyageur eut la chance d’exprimenter ce qu’tait un virage de 70 degrs vers la droite. C’tait suffisant pour lui enlever le goût de revenir avant longtemps.
(Prochaine histoire : l’avion tant attendu)
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