Catégories
Roman graphique et bandes dessinées

Huit heures à Berlin

Blake et Mortimer: Huit heures  Berlin.
Blake et Mortimer: Huit heures Berlin.

Ce nouvel album des aventures de Blake et Mortimer constitue une très belle surprise. C’est la première fois que Jos-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Antoine Aubin travaillent ensemble et le rsultat de cette collaboration en a tonn plus d’un.

Depuis plusieurs annes, les combinaisons d’auteurs et de dessinateurs se succèdent pour assurer un rythme constant de publication, c’est–dire une bande dessine de Blake et Mortimer par anne.

Pour Dargaud-Lombard, il s’agit d’une source de revenus non ngligeable, cette srie ayant des adeptes travers le monde depuis plusieurs dcennies.

« Huit heures Berlin » nous plonge dans la guerre froide, au moment où le mur de Berlin vient d’être construit. Les lecteurs plus âgs connaissent les vnements entourant la construction du mur, mais pour les plus jeunes il s’agira gnralement d’une première approche de cette priode.

Tout y est dans cet album : quelques notions d’histoire et de politique, les reconstitutions d’poque quant l’architecture extrieure, le mobilier, les vhicules, les couleurs judicieusement choisies par Laurence Croix et surtout un scnario suffisamment bien ficel pour empêcher le lecteur de prvoir le droulement de l’intrigue.

On se promène entre l’Allemagne et les anciens pays du bloc communiste, on marche dans un tunnel cr l’poque par l’Occident pour couter les conversations ayant lieu Berlin-Est, on pnètre dans un ancien asile supposment abandonn depuis longtemps. De plus, comme toujours dans cette bande dessine, le mlange entre le rel et la science-fiction ajoute l’intrêt.

Les auteurs s’efforcent de rajeunir un peu le vieux Mortimer sans toutefois perdre en chemin les inconditionnels. Les femmes obtiennent parfois un rôle positif, parfois ngatif, mais elles ne sont plus des potiches tenant un sac main. Difficile imaginer qu’on aurait pu voir un jour dans un album de cette srie un nu sur un calendrier de garage. Quel scandale ! Ça n’aurait pas pass l’poque où Edgar P. Jacobs travaillait avec Herg pour les albums Tintin…

Bref, un beau succès que ce vingt-neuvième album de la srie. Il est vident que ce trio de crateurs se verra confier d’autres albums.

Cliquez sur le lien pour d’autres romans graphiques et albums de bandes dessines sur mon blogue.

Titre : Les aventures de Blake et Mortimer : Huit heures Berlin

Auteurs : Jos-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Antoine Aubin

Edition : Editions Blake et Mortimer/Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.)

© 2022

ISBN : 978-2-8709-7236-6