Catégories
Simulation de vol

Explorer la planète en simulation de vol (13)

Hélicoptère Airbus H160 au décollage de EHFD F3-FB-1A dans la mer du Nord avec MSFS.
Hélicoptère Airbus H160 au décollage de EHFD F3-FB-1A dans la mer du Nord avec MSFS.

L’étape 13 du tour du monde en simulation de vol s’effectue avec l’hélicoptère Airbus H160 Luxury. J’utilise toujours le simulateur de vol Microsoft Flight Simulator (MSFS).

Internet injecte la météo réelle entre les deux plateformes pétrolières situées en mer du Nord. Une fois les données entrées, le décollage s’effectue d’une plateforme localisée aux Pays-Bas. Son nom de code est EHFD F3-FB-1A.

L’itinéraire nous mène en Norvège, vers les installations pétrolières appelées ENXB Eldfisk B. La FIR (Flight Information Region) de l’Écosse offre le service de recherche et sauvetage pour ce secteur.

Hélicoptère H160 en route vers la plateforme pétrolière ENXB Eldfisk B avec MSFS
Hélicoptère H160 en route vers la plateforme pétrolière ENXB Eldfisk B avec MSFS

Le trajet entre les deux installations représente environ 90 nm. Les conditions atmosphériques se détériorent par endroit, mais ce n’est pas vraiment surprenant en mer du Nord.

Nuages bas virtuels au-dessus de la mer du Nord vus d'un hélicoptère H160 en simulation de vol.
Nuages bas virtuels au-dessus de la mer du Nord vus d’un hélicoptère H160 en simulation de vol.

Lors de ce vol virtuel, nous croisons d’autres plateformes pétrolières et gazières. Cela est rendu possible grâce à l’addition de la scène virtuelle Aerosoft Offshore landmarks. L’une des installations se trouve ci-dessous. Mais la scène virtuelle ajoute également des navires de pêches, des pétroliers, des navires-cargos. Bref, tout ce que l’on retrouve normalement en mer du Nord, dans la Manche et dans la mer d’Irlande.

Une des plateformes visibles en Mer du Nord avec Microsoft Flight Simulator
Une des plateformes visibles en Mer du Nord avec Microsoft Flight Simulator

L’approche vers l’hélipad débute avec de forts vents qui compliquent la procédure d’atterrissage. En effet, les rafales et l’inexpérience relative du pilote rendent les manœuvres délicates. L’équipage doit travailler pendant vingt minutes pour poser l’hélicoptère Airbus H160 de façon sécuritaire.

Approche du H160 pour la plateforme pétrolière ENXB Eldfisk B appartenant à la Norvège en MSFS
Approche du H160 pour la plateforme pétrolière ENXB Eldfisk B appartenant à la Norvège en MSFS

L’état de la manche à vent dans la photo ci-dessous donne une bonne idée des conditions. De plus, la direction du vent pousse sans cesse l’hélicoptère vers les installations. Mais l’atterrissage s’effectue finalement en douceur.

Cependant, les multiples tentatives d’approche ont saisi les passagers. Une personne a décidé de changer de carrière et occupera désormais un poste de bureau sur la terre ferme.

Vents forts lors d'un atterrissage virtuel avec un hélicoptère H160 sur la plateforme pétrolière ENXB Eldfisk B en Norvège.
Vents forts lors d’un atterrissage virtuel avec un hélicoptère H160 sur la plateforme pétrolière ENXB Eldfisk B en Norvège.
La plateforme pétrolière ENXB Eldfisk B en Norvège mais dans la FIR de l'Écosse avec MSFS Microsoft Flight Simulator
La plateforme pétrolière ENXB Eldfisk B en Norvège mais dans la FIR de l’Écosse avec MSFS Microsoft Flight Simulator

L’étape 14 de l’exploration simulée de la planète s’effectuera entre ENXB Eldfisk B et l’Écosse, en passant par la ville d’Édimbourg et l’aéroport de Dundee (EGPN).

Cliquez sur le lien pour d’autres vols autour du monde en simulation de vol sur mon blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *