Vols virtuels standards

La piste de Grosse-Île au Qubec avec le simulateur de vol MSFS 2020

Vue rapproche de la rgion et de la piste d'atterrissage de Grosse-Île au Qubec avec MSFS 2020.
Vue rapproche de la rgion et de la piste d’atterrissage de Grosse-Île au Qubec avec MSFS 2020.

Il aura fallu le simulateur de vol de Microsoft (MSFS 2020) pour que je dcouvre cette piste d’atterrissage sur Grosse-Île. Même le Supplment de vol du Canada (CFS–Canada Flight Supplement) de Nav Canada n’en parle pas.

Il y a plusieurs dcennies, les autorits canadiennes utilisaient cette île situe au milieu du fleuve St-Laurent comme lieu de quarantaine pour les immigrants arrivant au Canada. De nombreux Irlandais, entre autres, ont fait un arrêt oblig sur cette bande de terre avant d’obtenir l’autorisation de poursuivre leur priple au Canada.

Il fut un temps où une section de l’île tait rserve aux chercheurs canadiens et amricains pour leurs recherches très secrètes sur l’Anthrax. Le plus tonnant quand on lit l’article est de raliser que toute la production de cette arme bactriologique (439 litres) a t mlange avec du formaldhyde et mise dans des barils jets quelque part dans le fleuve St-Laurent quand on dcida qu’elle ne serait plus utile, la Seconde Guerre mondiale ayant pris un tournant en faveur des Allis. Il me semble que le formaldhyde n’empêche par des barils de rouiller, mais bon… revenons notre propos.

Aujourd’hui, les touristes peuvent visiter le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mmorial-des-Irlandais durant la priode estivale en utilisant les services de Croisières Lachance, cette entreprise base Berthier-sur-Mer.

Où se situe Grosse-Île ? Dans la province de Qubec, un peu l’est de la ville de Qubec. C’est l’une des nombreuses îles que l’on survole une fois l’Île d’Orlans derrière soi. Ci-dessous, une capture d’cran de Google Maps.

Grosse-Île au Qubec sur Google Maps.
Grosse-Île au Qubec sur Google Maps.

L’image satellitaire ci-dessous montre bien qu’il ne s’agit pas d’une invention. Microsoft dsigne cette piste comme tant CYMN Montmagny : une erreur avec laquelle on peut facilement vivre, puisqu’en donnant un code officiel cette piste de Grosse-Île, le pilote peut l’utiliser comme un point de navigation dans son GPS.

Vue satellitaire de Grosse-Île et sa piste d'atterrissage.
Vue satellitaire de Grosse-Île et sa piste d’atterrissage.

Utilisons donc un petit Cessna aux couleurs de la Coast Guard amricaine pour effectuer un vol virtuel entre l’aroport de Qubec (CYQB) et Grosse-Île (CYMN). Il faisait un peu frisquet en cette journe de fvrier Qubec, j’ai donc dcid de nous transporter en juillet pour ce vol, en y ajoutant au passage quelques nuages cumuliformes.

Au-dessus de la ville de Qubec en direction de Grosse-Île.
Au-dessus de la ville de Qubec en direction de Grosse-Île.

Ce vol de courte dure nous permettra de survoler l’île d’Orlans, l’île Madame (proprit de Laurent Beaudoin, ancien actionnaire principal de Bombardier), l’île au Ruau (achete en 2019 par le richissime patron de l’empire Gildan) pour enfin arriver Grosse-Île.

En approche pour Grosse-Île au-dessus du fleuve St-Laurent avec le simulateur de vol MSFS 2020.
En approche pour Grosse-Île au-dessus du fleuve St-Laurent avec le simulateur de vol MSFS 2020.

La photo ci-dessous montre l’appareil tabli en base droite pour la piste de Grosse-Île. Je ne connais pas les dimensions officielles de cette piste d’atterrissage en terre, mais elle ne cause aucun problème pour recevoir un avion de type Cessna tel que le nôtre.

Cessna en base pour la piste de Grosse-Île avec le simulateur de vol MSFS 2020.
Cessna en base pour la piste de Grosse-Île avec le simulateur de vol MSFS 2020.

Ci-dessous, l’aronef est tabli en finale pour la piste.

En finale pour la piste de Grosse-Île.
En finale pour la piste de Grosse-Île.

Une dernière capture d’cran montre le Cessna roulant sur la piste après l’atterrissage. Comme vous pouvez le constater, la piste peut accueillir des avions plus imposants. Si vous dsirez effectuer un vol-voyage rel vers cette île, informez-vous auparavant pour connaître la condition de la piste d’atterrissage et les restrictions entourant son usage par des pilotes de passage.

Cessna sur la piste de Grosse-Île après l'atterrissage.
Cessna sur la piste de Grosse-Île après l’atterrissage.

Vol virtuel avec le simulateur de vol MSFS 2020

Au dcollage de la Rivière des Mille-Îles près de Marina Venise
Au dcollage de la Rivière des Mille-Îles près de Marina Venise

Le vol d’aujourd’hui fait partie de la catgorie des vols virtuels standards de mon blogue. Le dcollage s’effectue sur la Rivière des Mille-Îles au Qubec. Il y aura un pos-dcoll Mirabel (CYMX) pour ensuite survoler le Qubec et l’Ontario destination de l’hydrobase de Cascades (CTY3).

En direction de l'aroport international de Mirabel (CYMX) avec MSFS 2020
En direction de l’aroport international de Mirabel (CYMX) avec MSFS 2020

En vol basse altitude en direction de l’aroport de Mirabel, pour un pos-dcoll.

La piste de Mirabel (CYMX) est en vue
La piste de Mirabel (CYMX) est en vue

On aperçoit une des pistes de CYMX droit devant. Si un pilote virtuel ne la trouve pas assez longue pour effectuer son pos-dcoll, c’est qu’un recyclage s’impose.

Pos-dcoll effectu  l'aroport de Mirabel au moyen du simulateur de vol MSFS 2020
Pos-dcoll effectu l’aroport de Mirabel au moyen du simulateur de vol MSFS 2020

Dcollage de Mirabel. C’est l’intrêt d’un avion amphibie; on peut se poser partout.

La mto virtuelle montre bien la diffrence entre la neige au nord et la vgtation verte au sud.
La mto virtuelle montre bien la diffrence entre la neige au nord et la vgtation verte au sud.

Par le travers de l’aroport de Lachute (CSE4) (bâtiments en rouge au premier plan). Voler en avril au Qubec permet de noter la dmarcation entre les paysages encore blancs (la neige persiste) au nord et les terrains où tout a dj fondu.

Au-dessus de Hawksbury en Ontario avec le simulateur de vol MSFS 2020
Au-dessus de Hawksbury en Ontario avec le simulateur de vol MSFS 2020

Le vol se poursuit vers l’hydrobase de Cascades (CTY3). La Rivière des Outaouais spare le Qubec de l’Ontario. L’appareil se trouve actuellement au-dessus de la ville de Hawksbury en Ontario, avec gauche Hamilton Island.

Ralisme de la simulation de vol sous MSFS 2020
Ralisme de la simulation de vol sous MSFS 2020

La capture d’cran ci-dessus montre l’effet très raliste du paysage virtuel, que ce soit au niveau de la mto virtuelle, des multiples tons de couleurs du sol et des ombrages sur le sol et sur l’avion causs par les claircies entre les nuages.

Survol du parc national de Plaisance au Qubec avec MSFS 2020
Survol du parc national de Plaisance au Qubec avec MSFS 2020

Au-dessus du Parc national de Plaisance, une proprit qubcoise.

La visibilit diminue lgèrement près de Gatineau (CYND)
La visibilit diminue lgèrement près de Gatineau (CYND)

En descente pour 1500 pieds. Près de Gatineau, les conditions se dtriorent lgèrement. Mais ce sera de courte dure.

En virage pour la rivière Gatineau avec le simulateur de vol MSFS 2020
En virage pour la rivière Gatineau avec le simulateur de vol MSFS 2020

Virage droite pour un amerrissage sur la rivière Gatineau. La destination est en vue.

Amerrissage sur la rivière Gatineau pour l'hydrobase de Wakefield (CTY3)
Amerrissage sur la rivière Gatineau pour l’hydrobase de Wakefield (CTY3)

L’avion progresse lentement vers l’hydrobase.

Hydrobase de Wakefield (CTY3) en vue arienne avec MSFS 2020
Hydrobase de Wakefield (CTY3) en vue arienne avec MSFS 2020

Il n’y a pas encore d’hydrobase virtuelle digne de ce nom pour Cascades sous Microsoft. À basse altitude, le pilote note qu’il ne survole qu’une photo avec des empreintes d’aronefs. Une vue arienne montre mieux l’emplacement et la localisation de l’hydrobase CTY3.

Bon vol ceux qui dsirent rpter l’exprience. Le trajet s’effectue sans difficult et demeure intressant tout au long du parcours.

Vol dans la rgion de Key West avec MSFS 2020

L'aroport virtuel de Key West (KEYW) par FSDreamteam pour le simulateur de vol MSFS 2020.
L’aroport virtuel de Key West (KEYW) par FSDreamteam pour le simulateur de vol MSFS 2020.

Voici l’aroport de Key West (KEYW) en Floride, tel que reproduit pour la simulation de vol par FSDreamteam pour le simulateur de vol Microsoft MSFS2020.

Il y a un avantage certain acqurir cet aroport virtuel plutôt que d’utiliser celui de MSFS2020. En effet, l’aroport KEYW de FSDreamteam ne vient pas seul : la compagnie offre en accompagnement et pour le même prix deux autres sites: Fort Jefferson et le phare de Loggerhead.

Un petit vol virtuel avec un Cessna C-172 sur flotteurs permet de survoler ces sites et d’amerrir lorsque cela semble appropri.

Au dcollage de Key West KEYW avec le simulateur de vol MSFS 2020.
Au dcollage de Key West KEYW avec le simulateur de vol MSFS 2020.

Le Cessna dcollage de Key West s’effectue sous une mto idale.

Une partie du Wildlife National Refuge de Key West aux Etats-Unis avec MSFS 2020.
Une partie du Wildlife National Refuge de Key West aux Etats-Unis avec MSFS 2020.

Peu de temps après le dcollage et tablis 3000 pieds d’altitude, nous survolons le refuge faunique national de Key West.

En descente pour Fort Jefferson avec MSFS 2020
En descente pour Fort Jefferson avec MSFS 2020

Le Garmin G-1000 permet un vol stable pendant les captures d’cran.

Survol de Fort Jefferson  Key West avec MSFS 2020.
Survol de Fort Jefferson Key West avec MSFS 2020.

Voici le Fort Jefferson photographi alors que le Cessna vole environ 1500 pieds ASL. Les vents ont augment lgèrement et de l’cume devient visible sur les vagues.

Survol du phare de Loggerhead  Key West en utilisant le simulateur de vol MSFS 2020.
Survol du phare de Loggerhead Key West en utilisant le simulateur de vol MSFS 2020.

Un peu plus loin sur la route de vol se trouve le phare de Loggerhead. La plage est belle et en pente douce. Il sera donc possible d’amerrir, de sortir le train d’atterrissage une fois dans l’eau, et de se stationner sur la plage.

Amerrissage près de Loggerhead Lighthouse  Key West, avec MSFS 2020.
Amerrissage près de Loggerhead Lighthouse Key West, avec MSFS 2020.

L’amerrissage se fait sans trop de difficult.

Sur la plage avec le phare de Loggerhead en Floride, avec le simulateur de vol MSFS 2020.
Sur la plage avec le phare de Loggerhead en Floride, avec le simulateur de vol MSFS 2020.

Avec un peu de puissance du moteur, il est possible de sortir de l’eau et de se stationner sur la plage pour quelque temps. Après avoir teint le moteur, le simulateur de vol MSFS2020 permet au pilote d’couter le bruit des vagues et du vent de façon raliste. S’il y a des oiseaux dans les environs, il sera galement possible de les entendre.

Pour ceux qui veulent rpter l’exprience, il ne s’agit que de programmer le point de dpart dans MSFS2020 comme tant KEYW et la destination KYW1 (Fort Jefferson). Une fois par le travers de Fort Jefferson, continuez tout droit pour quelques minutes et vous arrivez au phare de Loggerhead. Prenez quelques instants pour relaxer et couter les vagues avant de redcoller…!

Du Chili vers Rothera, Antarctique, avec un Twin Otter de la socit BAS

Vue arienne de la station de recherche de Rothera en Antarctique.
Vue arienne de la station de recherche de Rothera en Antarctique.

Pour ce vol, vous avez obligatoirement besoin du logiciel de simulation de vol Antarctica X cr par Aerosoft.

Les Twin Otters et le Dash-7 de la socit BAS sont entretenus Calgary, au Canada, et volent vers l’Antarctique durant l’t austral, entre Octobre et Mars. Donc si vous souhaitez simuler un vol avec un Twin Otter ou un Dash-7 entre le Chili et l’Antarctique, choisissez un de ces mois pour plus de ralisme.

Etant donn qu’il serait un peu long de faire tous les vols virtuels normalement effectus du Canada vers l’Antarctique, j’ai plutôt choisi d’effectuer les trois derniers vols, pour voir de quoi le paysage a l’air.

Le Twin Otter est normalement approuv pour un dcollage avec poids maximal de 12,500 livres. Mais avec des skis pesant 800 livres et du carburant supplmentaire requis pour des trajets anormalement longs, la socit BAS (British Antarctic Survey) s’est organise pour faire certifier leurs Twin Otters un poids maximal de 14,000 livres. Même ce poids, l’avion peut toujours continuer voler sur un moteur.

Le premier vol consiste en un trajet entre l’aroport de La Florida (SCSE) au Chili et l’aroport de El Tepual de Puerto Montt (SCTE) galement au Chili. La Florida est une escale oblige pour ravitaillement en carburant.

Dcollage de La Florida, Chili, après un plein d'essence.
Dcollage de La Florida, Chili, après un plein d’essence.

Ce vol avec le Twin Otter dure environ 4 :25 heures (696 nm) avec un cap de 185 degrs.

En vol vers El Tepual de Puerto Montt, Chili.
En vol vers El Tepual de Puerto Montt, Chili.

Pour amliorer le paysage, je me suis servi des logiciels FTX Global, FTX Vector et Pilot’s FS Global 2010. Orbx a galement retravaill l’aroport de El Tepual de Puerto Montt pour inclure quelques personnes, des avions et de nouveaux bâtiments. Cela rend la destination plus intressante.

Twin Otter en finale pour El Tepual de Puerto Montt, Chili.
Twin Otter en finale pour El Tepual de Puerto Montt, Chili.
Prêt pour le ravitaillement  l'aroport de El Tepual de Puerto Montt, Chili
Prêt pour le ravitaillement l’aroport de El Tepual de Puerto Montt, Chili

Le prochain vol se fait entre l’aroport de El Tepual de Puerto Montt (SCTE) et celui de Punta Arenas (SCCI), les deux au Chili.

Avion Twin Otter au dcollage vers Punta Arenas, Chili.
Avion Twin Otter au dcollage vers Punta Arenas, Chili.

Ce vol, effectu travers les Andes, demande absolument une belle mto. Vous devrez monter jusqu’ 17,000 pieds pour faire un trajet direct entre les deux aroports.

Twin Otter au-dessus des Andes en monte pour 17,000 pieds
Twin Otter au-dessus des Andes en monte pour 17,000 pieds

Des vues spectaculaires s’offrent souvent au pilote virtuel durant le trajet. Le Twin Otter de la BAS n’est pilot que par un seul pilote mais celui-ci est toujours accompagn d’une autre personne.

Avion Twin Otter en rapprochement pour Punta Arenas, Chili.
Avion Twin Otter en rapprochement pour Punta Arenas, Chili.

N’oubliez pas d’appauvrir le mlange air/essence durant la monte. Utilisez galement de l’oxygène supplmentaire (!!) si vous ne voulez pas commencer divaguer et voler en cercles après une heure de vol. Pensez enrichir le mlange lors de la descente, considrant que vous perdrez pratiquement 17,000 pieds.

Plein de carburant  Punta Arenas, Chili.
Plein de carburant Punta Arenas, Chili.

La version originale de l’aroport Punta Arenas, telle qu’elle se trouve dans FSX, n’est vraiment pas très intressante. L’aroport est dnud, ne prsentant qu’un seul bâtiment et un VOR.

Mais tant donn que le pilote de la socit BAS effectue toujours ce trajet obligatoire avant de s’envoler pour l’Antarctique, j’ai choisi de ne pas changer le trajet. Le vol vers Punta Arenas a suivi une direction moyenne de 164 degrs et la dure a t d’environ 4 :28 heures. Vous pouvez bien sûr acclrer le processus une fois l’aronef tabli en vol de croisière.

Le dernier vol a t de Punta Arenas, au Chili, vers Rothera en Antarctique.

Avion Twin Otter en route pour l'aroport de Rothera en Antarctique.
Avion Twin Otter en route pour l’aroport de Rothera en Antarctique.

Le Twin Otter prend entre six et sept heures, sur un cap de 162 degrs, pour couvrir la distance entre Punta Arenas (SCCI) et Rothera (EGAR).

Au-dessus des sommets enneigs du Chili, en route vers Rothera, Antarctique
Au-dessus des sommets enneigs du Chili, en route vers Rothera, Antarctique
Transport d'une rserve de carburant en route pour Rothera, Antarctique.
Transport d’une rserve de carburant en route pour Rothera, Antarctique.

La piste de l’aroport de Rothera est faite de gravier et mesure 2953 pieds, suffisamment longue pour le Twin Otter et le Dash-7. Avant d’effectuer le vol, allez dans votre fichier de simulateur de vol « aerosoft/Antarctica X » et cliquez sur l’option LOD 8.5 (le programme est rgl de base sur un LOD 4.5). Vous obtiendrez ainsi une dfinition suprieure lorsque vous approchez l’Antarctique.

La station de recherche antarctique de Rothera est en vue
La station de recherche antarctique de Rothera est en vue
Avion Twin Otter en finale pour Rothera, Antarctique.
Avion Twin Otter en finale pour Rothera, Antarctique.

La revue Airliner World a publi en mars 2017 un excellent article sur les oprations de la socit BAS en Antarctique. On y trouvait de multiples photos très intressantes et des explications dtailles sur ce que doivent anticiper les pilotes et le personnel travaillant pour la socit BAS. J’ai compar l’aroport virtuel de Rothera avec les photos du vrai aroport fournies par Airliner World et j’ai t tonn par le niveau de ressemblance et la prcision des dtails.

Avion Twin Otter de la British Antarctic Survey atterrissant sur la piste de Rothera, Antarctique
Avion Twin Otter de la British Antarctic Survey atterrissant sur la piste de Rothera, Antarctique

La socit BAS est toujours prête pour les surprises : « Elle maintien un inventaire de pièces de $5m, incluant un moteur de rechange pour chaque aronef, des hlices supplmentaires et des composants pour le train d’atterrissage ».

Avion Twin Otter de la BAS après un atterrissage sur la piste de Rothera, Antarctique
Avion Twin Otter de la BAS après un atterrissage sur la piste de Rothera, Antarctique

« Un nouveau dveloppement pour l’Air Unit a t son association avec la RAF, utilisant un avion de transport C-130 Hercules pour parachuter du matriel sur le champs d’oprations. Ils volent de Punta Arenas et parachutent du carburant pour aider notre programme de recherche sur le Ronne Ice Shelf. […] Cela fait partie de le système d’entraînement et la prcision de leur parachutage est très impressionnante. Ils peuvent parachuter 250 barils de carburant, pensez au nombre de voyages de Twin Otter que cela aurait reprsent pour nous (48 ou plus de 400 heures de vol) ».

Le hangar principal de Rothera, Antarctique.
Le hangar principal de Rothera, Antarctique.

La compagnie Aerosoft a fait un excellent travail pour rpliquer Rothera, la station de recherche principale de la socit BAS en Antarctique. Le hangar principal peut accomoder en même temps trois Twin Otters et un Dash-7.

Intrieur du hangar principal de la station de recherche de Rothera, Antarctique.
Intrieur du hangar principal de la station de recherche de Rothera, Antarctique.

Lorsque votre vol sera complt, n’oubliez pas de cliquer de nouveau sur LOD 4.5 pour l’Antarctique dans votre fichier aerosoft/Antarctica X.

Un DC-3 sur skis sur la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska

DC-3 sur l'aroport virtuel de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)
DC-3 sur l’aroport virtuel de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)

Si vous dsirez tenter l’exprience de faire un atterrissage virtuel sur une piste de glace, une opportunit vous est offerte par la compagnie ORBX  travers leur aroport virtuel de Homer (PAHO) en Alaska. Pour le vol virtuel, j’ai utilis la plateforme FSX mais P3D aurait galement donn d’excellents rsultats.

DC-3 sur skis au dcollage de l'aroport virtuel de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)
DC-3 sur skis au dcollage de l’aroport virtuel de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)

La piste de glace est juste côt de la piste principale (et asphalte) de Homer. J’ai cru que le DC-3 serait un excellent choix pour cette tentative tant donn sa vitesse d’approche très basse et le fait qu’il soit un des quelques modèles seulement d’aronefs virtuels quips de skis.

Un DC-3 sur skis tourne en finale pour la piste glace de Homer en Alaska (FSX)
Un DC-3 sur skis tourne en finale pour la piste glace de Homer en Alaska (FSX)

Si vous dcidez de tenter ce vol, assurez-vous au pralable de configurer votre simulateur de vol pour que l’option de la piste de glace de Homer soit active, sinon vous allez vous retrouver dans la flotte…

De façon ajouter un peu de dfi en même temps que de ralisme la scène hivernale, ajoutez un peu de vents de travers et activez l’option « heavy snow » dans FSX. Le programme PrecipitFX aide beaucoup si vous recherchez une meilleure dfinition des prcipitations, que ce soit pour la pluie ou la neige. Pour ce vol, le programme virtuel CumulusX tait galement activ.

Vue du cockpit d'un DC-3 virtuel en finale pour la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)
Vue du cockpit d’un DC-3 virtuel en finale pour la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)
DC-3 virtuel sur skis en courte finale pour la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)
DC-3 virtuel sur skis en courte finale pour la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)
DC-3 virtuel sur skis au point de toucher le seuil de la piste de glace de Homer en Alaska (FSX)
DC-3 virtuel sur skis au point de toucher le seuil de la piste de glace de Homer en Alaska (FSX)

Ce petit vol s’est avr une exprience intressante, tant donn que la piste tait troite et qu’il y avait un peu de vents de travers. Je croyais que ce serait très glissant l’arrive mais ce ne fut pas le cas. Peut-être qu’un jour les pros d’ORBX modifieront la plateforme de simulation de vol pour ajouter des possibilits de CRFI (JBI) de .40 ou moins de façon accroître le niveau de difficult de contrôle de l’aronef virtuel une fois l’aronef sur la glace?

Un DC-3 sur skis  quelques pieds au-dessus de la piste de glace de Homer (FSX), produit de la compagnie ORBX
Un DC-3 sur skis quelques pieds au-dessus de la piste de glace de Homer (FSX), produit de la compagnie ORBX
Un DC-3 virtuel sur skis après un atterrissage sur la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)
Un DC-3 virtuel sur skis après un atterrissage sur la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska (FSX)
Un DC-3 virtuel sur skis remontant la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska (plateforme FSX)
Un DC-3 virtuel sur skis remontant la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska (plateforme FSX)

Etant donn que ce vol n’est pas un exercice très difficile, je l’ai plac dans la section « vols virtuels standards » de mon site.

Amusez-vous tenter ce vol! Bientôt, je prsenterai une autre piste de glace situe en Antarctique, dont la scène virtuelle a t conçue par Aerosoft. On peut même y faire atterrir un C-17 Globemaster III…

Un srieux vol d’entraînement s’impose avec le Pilatus PC-21 avant de tenter un atterrissage Fairoaks

Avion PC-21 près de l'aroport de Fairoaks, Royaume-Uni
Avion PC-21 près de l’aroport de Fairoaks, Royaume-Uni
Avion PC-21 en finale pour l'aroport de Fairoaks, Royaume-Uni
Avion PC-21 en finale pour l’aroport de Fairoaks, Royaume-Uni
PC-21 et l'aroport de Fairoaks, Royaume-Uni
PC-21 et l’aroport de Fairoaks, Royaume-Uni
Pilatus PC-21 sur l'aroport de Fairoaks (FSX)
Pilatus PC-21 sur l’aroport de Fairoaks (FSX)

Le Pilatus PC-21 Pro Training Series de IRIS est un avion virtuel capable de hautes performances. Il est muni d’un moteur Pratt-Whitney PT6A-68B dveloppant 1600 SHP, ainsi que d’une hlice cinq lames en graphite. Jusqu’ ce que le PC-21 soit invent pour l’entraînement des pilotes, il n’y avait que les avions raction qui taient capables d’une telle vitesse et taux de monte (4000 pieds/minute). Sa vitesse maximale se situe autour de 370 noeuds et il peut monter jusqu’ 38,000 pieds.

La squence de photos ci-dessus reprsente un vol de familiarisation avec l’appareil, avant de tenter un atterrissage Fairoaks.

Le dcollage est effectu partir de Southampton et la route suivie passe par Shoreham, Gatwick, Heathrow pour finalement se terminer Fairoaks. Tout le long de la route, des pratiques de vol lent, de vol invers et autres manoeuvres ont permis de connaître un peu mieux les ractions de l’appareil sous diffrentes configurations.

Iris a conçu ce Pilatus virtuel. ORBX est responsable de la cration des aroports virtuels de Southampton, Shoreham et Fairoaks, de même que des scènes visuelles grâce leurs produits vedettes Global, Vector et Open LC et Trees HD. La plateforme utilise est FSX. Les nuages sont gnrs par REX et CumulusX. Pour une exprience galement très raliste, les produits de UK2000 Scenery, tels que Gatwick et Heathrow auraient pu être utiliss car ils sont de superbe qualit.

Attention votre approche Fairoaks. Il y a des arbres en dbut de piste et celle-ci ne mesure que 813m (2667 pieds). Avec un appareil quip d’un moteur aussi puissant et dont la vitesse de dcrochage se situe près de 150 kmh avec les volets et le train sorti, il faudra bien analyser la pente d’approche si vous ne voulez pas faire partie de la première page du journal local au lendemain de votre atterrissage.

Bonne chance!

Juste temps pour un BBQ Bear Gulch!

Waco en courte finale pour Bear Gulch WA38 (fsx)
Waco en courte finale pour Bear Gulch WA38 (fsx)
Un avion WACO de la compagnie Texaco circule sur le ponceau de Bear Gulch, WA38
Un avion WACO de la compagnie Texaco circule sur le ponceau de Bear Gulch, WA38
Un avion Waco de la compagnie Texaco circule  Bear Gulch, WA38
Un avion Waco de la compagnie Texaco circule Bear Gulch, WA38
Waco stationn  Bear Gulch (fsx)
Waco stationn Bear Gulch (fsx)

Lorsque vous aurez en aurez la chance, tentez de refaire ce vol! Il se fait avec un WACO de la compagnie Alabeo qui dcolle de Cushman Meadows, se dirige vers le sud-est vers la rserve de Skokomish, vole ensuite vers l’aroport de Bremerton au nord-est pour finalement atterrir sur la piste de Bear Gulch, juste temps pour un bon BBQ. Le vol a t effectu en utilisant FSX. La première partie du vol s’adresse davantage au pilote virtuel dbutant alors que la dernière partie concerne davantage un pilote avec un peu plus d’exprience.

Il s’agit d’une exprience un peu plus exigeante que ce qui se retrouve normalement dans la section des « vols virtuels standards », tant donn qu’elle implique un atterrissage final Bear Gulch. La piste n’est que d’une longueur de 1411 pieds, et elle est très troite. Vous devez donc planifier votre approche de façon minutieuse. Un petit pont de bois fait partie de la piste! Etant donn que le vol s’effectue dans des conditions VFR et n’implique pas une panne de moteur ou l’utilisation d’un aronef rapide arrivant sur une petite piste, j’ai dcid que la section des « vols virtuels standards » tait plus approprie. L’approche Bear Gulch n’est cependant pas facile.

Cushman Meadows (KCMW) et la piste de Bear Gulch (WA38) n’existent pas dans la vraie vie mais je suis très heureux que Bill Womack se soit donn la peine de les crer. Son site se trouve sous Iblueyonder. Les captures d’cran montrent les deux aroports et la rgion PNW vendus par ORBX. Si vous dsirez des ombrages agrables au sol alors que vous n’utilisez pas P3D, vous n’avez qu’ vous procurer CumulusX et ajuster la saison « t », en prenant soin d’installer des nuages pars au beau milieu de l’après-midi.

Quelques invits sont dj arrivs Bear Gulch. Vous verrez la fume s’levant du BBQ en prparation alors que vous êtes en courte finale. Les invits vont certainement prendre des photos de votre approche, tant donn que vous pilotez un aronef dès plus spectaculaire. Il est plus important que jamais de faire les choses proprement!

Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir!

Pratiquez vos poss-dcolls l’aroport international de Montral Pierre-Elliott-Trudeau avec l’aide de Fly Tampa Montreal

Piper Tomahawk PA-38 au dcollage de la piste 28 avec, en arrière-plan, le terminal de l'aroport international Montral Pierre-Elliott-Trudeau (FSX)
Piper Tomahawk PA-38 au dcollage de la piste 28 avec, en arrière-plan, le terminal de l’aroport international Montral Pierre-Elliott-Trudeau (FSX)
Piper Tomahawk PA-38 vire en finale pour la piste 28  l'aroport international Montral Pierre-Elliott-Trudeau (FSX)
Piper Tomahawk PA-38 vire en finale pour la piste 28 l’aroport international Montral Pierre-Elliott-Trudeau (FSX)
Piper Tomahawk PA-38 en finale de la piste 28  l'aroport international Montral Pierre-Elliott-Trudeau , pendant que Westjet roule sur la piste 06R (FSX)
Piper Tomahawk PA-38 en finale de la piste 28 l’aroport international Montral Pierre-Elliott-Trudeau , pendant que Westjet roule sur la piste 06R (FSX)
Piper Tomahawk PA-38 s'apprête  quitter la piste 28 de l'aroport international de Montral Pierre-Elliott-Trudeau (FSX)
Piper Tomahawk PA-38 s’apprête quitter la piste 28 de l’aroport international de Montral Pierre-Elliott-Trudeau (FSX)

Tous les tudiants en  pilotage doivent effectuer des poss-dcolls pendant plusieurs heures lors du programme d’apprentissage. La scène Fly Tampa Montreal pour FSX, utilise conjointement avec le logiciel MyTraffic2013 et la mto en temps rel, rend l’exercice très raliste pour quelqu’un qui connaît la rgion mtropolitaine.

Un petit monomoteur tel que ce Piper PA-38 Tomahawk de Alabeo fait très bien l’affaire. J’ai choisi un circuit par la gauche sur la piste 28 car elle permet une belle vue du terminal au dcollage et l’atterrissage. FlyTampa Montreal permet au pilote virtuel d’observer des attraits touristiques très connus lors du circuit autour de l’aroport. On peut voir, au loin, le stade olympique, l’Oratoire St-Joseph, une partie de la place Ville Marie.

Lors du vent arrière, si vous effectuez l’exercice durant l’hiver, vous pouvez constater qu’une partie seulement de l’eau du Lac St-Louis est gele. En base gauche, les bâtiments très bien dtaills de la compagnie Air Canada et Bombardier sont visibles. Si vous aviez atterri sur la 24L, vous auriez pu apercevoir d’autres noms de compagnies bien connues. Tous les bâtiments de l’aroport sont conçus avec beaucoup de soin.

Le logiciel My Traffic permet des mouvements d’aronefs autour de l’aroport pendant votre exercice, ce qui rend votre vol encore plus intressant. Le ralisme est galement au rendez-vous en ce qui concerne les plaques de neige sur la piste 28 au moment de l’approche. Bref un exercice pas compliqu pour ceux qui dbutent dans le pilotage virtuel mais qui dsirent tout de même que l’exprience soit la plus raliste et intressante que possible.

Tentez un vol partir de l’aroport de Port Moresby Jacksons International (AYPY), en Papouasie Nouvelle-Guine vers l’aroport de Kokoda (AYKO)

Twin Otter traversant la chaîne de montagnes Owen Stanley, vers l'aroport de Kokoda
Twin Otter traversant la chaîne de montagnes Owen Stanley, vers l’aroport de Kokoda
Twin Otter vire en finale pour la piste de Kokoda, Papouasie Nouvelle-Guine
Twin Otter vire en finale pour la piste de Kokoda, Papouasie Nouvelle-Guine
Twin Otter en approche basse pour Kokoda
Twin Otter en approche basse pour Kokoda
Deux Twin Otters stationns sur l'aroport de Kokoda, Papouasie Nouvelle-Guine (FSX)
Deux Twin Otters stationns sur l’aroport de Kokoda, Papouasie Nouvelle-Guine (FSX)

Connaissant les difficults leves que la Papouasie Nouvelle-Guine rserve aux pilotes, je considère que le prsent vol en est un qui est relativement simple, sauf si la mto se complique la dernière minute (mto en direct via internet) ou si vous utilisez un appareil avec une vitesse d’approche leve. Le Twin Otter est un excellent choix, mais le Buffalo ou le Caribou auraient fait l’affaire, sans compter tous les plus petits appareils.

Après le dcollage de Port Moresby Jacksons International, il faut virer au nord-est et grimper passablement pour franchir la chaîne de montagne Owen Stanley, dont la hauteur moyenne se situe 9000 ft (2750m) et où l’on retrouve un sommet maximal de 13248 ft (4038m),   le Mont Victoria.

Immdiatement après le passage des montagnes, attendez-vous devoir redescendre abruptement (une glissage sur l’aile peut vous aider) pour pouvoir atterrir Kokoda. Au lieu de pousser le manche pour perdre de l’altitude, ajustez la vitesse de façon pouvoir obtenir un maximum de volets aussitôt que la chaîne de montagnes est franchie. La descente augmentera rapidement mais votre vitesse n’augmentera pas. Cela vous donnera plus de temps pour intgrer le circuit d’aroport une altitude acceptable.La piste 17/35 de cet aroport est de 2805 ft x 147 ft, et son altitude est de 1240 ft msl. La distance entre les deux aroports est de 45.2 nm. Pour reproduire le vol ci-dessus, vous aurez besoin des produits ORBX, dont Global, la scène AYPY et Holgermesh. Ce dernier produit est offert gratuitement aux utilisateurs des produits Orbx.

L’effet d’immersion est incroyable. Une fois en finale pour la piste de Kokoda, j’ai t faire une visite sur Google Earth pour voir si la scène tait reprsentative de la ralit. Le rsultat tait vraiment surprenant. Bon vol et surtout bonne mto l’arrive si vous tentez l’exprience!

Le Boeing B-52 sur un vol au dcollage de Montral Pierre-Elliott-Trudeau Intl vers l’aroport d’Anchorage en Alaska

Boeing B-52 (FSX) entre deux couches de nuages au-dessus de Montral
Boeing B-52 (FSX) entre deux couches de nuages au-dessus de Montral
Boeing B-52 en rapprochement pour Anchorage, Alaska (FSX)
Boeing B-52 en rapprochement pour Anchorage, Alaska (FSX)
Boeing B-52 avec volets et train sortis sur l'approche pour Anchorage (FSX)
Boeing B-52 avec volets et train sortis sur l’approche pour Anchorage (FSX)
Boeing B-52 avec piste en vue  Anchorage (FSX)
Boeing B-52 avec piste en vue Anchorage (FSX)
Boeing B-52 et parachute sur l'arrive  Anchorage (FSX)
Boeing B-52 et parachute sur l’arrive Anchorage (FSX)
Boeing B-52 quitte la piste  Anchorage (FSX)
Boeing B-52 quitte la piste Anchorage (FSX)

Le B-52 est une cration de Captain Sim, Montral provient de la compagnie FlyTampa Montreal, et tout le reste du paysage provient de la compagnie ORBX. Voici quelques infos de base pour ceux qui seraient tents de faire un vol avec le B-52 immdiatement après le tlchargement. Pour le dcollage: pitot heat, 100% volets baisss, YAW SAS Switch Engage, stabilisateur ajust, plein pouvoir en-dedans de quatre secondes, monte entre 1500 et 2000 ft/min. La monte avec volets baisss se fait 180 kts. Ajustez le pouvoir de façon avoir suffisamment de temps pour rentrer les volets complètement (utilisez 230 kts pour zro degr de volets). Une fois en vol, freinez pour arrêter la rotation des roues puis remontez le train d’atterrissage (cependant, ne pas le faire avant d’avoir atteint 1000 ft agl).

Pour une descente normale: (note: il faut se garder environ 20 kts de plus que la vitesse propose lorsque l’avion est en virage). La descente se fait 240 kts, avec arofreins 4, train sorti, manette des gaz zro. À 220 kts, vous pouvez commencer sortir les volets (prend 60 secondes pour avoir pleins volets). En vent arrière, 153 kts avec arofreins 4 (pour 225,000 lbs). Pas de virages plus de 30 degrs. Le roul au sol ne doit pas excder 133 kts.

Le touch des roues se fait environ 110 kts IAS, avec les arofreins entièrement dploys. Le parachute est alors sorti (jamais au-dessus de 135 kts). Il ne faut cabrer l’appareil que très lgèrement. Au moment de circuler, mettre les interrupteurs de lacet et des arofreins « OFF ». Voil pour les infos sommaires. En passant, lorsque le parachute est dploy, vous ne verrez pas de diffrence dans la distance de freinage; il n’est l que pour la ralit graphique. Bon vol!

Le Global Hawk RQ-4B en vol haute altitude au-dessus du Canada vers l’aroport de Williams Lake

RQ-4B Global Hawk  haute altitude au-dessus du Canada (FSX)
RQ-4B Global Hawk haute altitude au-dessus du Canada (FSX)
RQ-4B Global Hawk vire en base pour l'aroport de Williams Lake, Canada (FSX)
RQ-4B Global Hawk vire en base pour l’aroport de Williams Lake, Canada (FSX)
RQ-4B Global Hawk au-dessus de la piste de l'aroport de Williams Lake, Canada (FSX)
RQ-4B Global Hawk au-dessus de la piste de l’aroport de Williams Lake, Canada (FSX)
RQ-4B Global Hawk sur la rampe  Williams Lake, Canada (FSX)
RQ-4B Global Hawk sur la rampe Williams Lake, Canada (FSX)

Effectu en soire, vous bnficierez d’une belle lumière lorsque vous faites ce vol. La monte se fait environ 500 pieds/minute et l’altitude maximale dpasse les 60,000 pieds. Il vous faudra donc environ deux heures pour atteindre une altitude qui vous permet d’avoir la vue obtenue dans les photos ci-dessous. Le Global Hawk est tlchargeable gratuitement . Cet appareil n’est pas exigeant piloter. Le programme virtuel a t conçu par un ingnieur attach la construction du vrai Global Hawk. Des prcisions supplmentaires quant aux caractristiques de l’appareil sont fournies avec le fichier tlcharg. Bon vol!

Vol en planeur au-dessus de Monterey, Californie

Planeur  Monterey, Californie (FSX)
Planeur Monterey, Californie (FSX)
Planeur  Monterey, Californie (FSX)
Planeur Monterey, Californie (FSX)
Planeur  Monterey, Californie (FSX)
Planeur Monterey, Californie (FSX)
Planeur  Monterey, Californie (FSX)
Planeur Monterey, Californie (FSX)

Voici une occasion en or de pratiquer votre vol plan en prvision des exercices dans la section « vols virtuels exigeants ». Choisissez le planeur qui vous plaît (j’ai utilis celui qui est fourni avec le logiciel de Microsoft FSX) et galement un terrain bien dtaill au-dessus duquel vous effectuerez le vol (dans le vol ci-dessous, la scène est fabrique par ORBX). Positionnez-vous sur une piste ou sur le gazon et appuyez sur CTRL+SHIFT+Y. Vous verrez apparaître l’avion qui vous tirera vers l’altitude choisie.

Durant la monte, il faut prendre soin de suivre l’avion correctement, sinon le lien sera coup entre votre planeur et l’avion avant que vous ne soyez totalement prêt, comme dans la vraie vie. Quand vous êtes satisfait de la hauteur où vous vous trouvez, coupez le lien entre vous et l’avion en appuyant sur SHIFT+Y.  Prenez le temps d’admirer le paysage et planifiez ensuite votre arrive la piste de dpart. Il s’agit d’un excellent exercice pour apprendre valuer les approches correctement sans l’aide d’un moteur. Lorsque vous piloterez un avion, vous bnficierai de l’exprience acquise. Bon exercice et profitez de la vue!

Le Phenom 100: vol de Redding, Californie, vers Sekiu, Etat de Washington

Phenom 100 en virage vers Clallam Bay, pour l'aroport de Sekiu
Phenom 100 en virage vers Clallam Bay, pour l’aroport de Sekiu
Phenom 100 en courte finale piste 26, aroport de Sekiu, Washington State, USA
Phenom 100 en courte finale piste 26, aroport de Sekiu, Washington State, USA
Phenom 100 roule sur la piste 26  Sekiu après l'atterrissage
Phenom 100 roule sur la piste 26 Sekiu après l’atterrissage
Le Phenom 100 dgage la piste de Sekiu, Washington State.
Le Phenom 100 dgage la piste de Sekiu, Washington State.

Un belle exprience de pilotage vous attend si vous faites ce vol avec le Phenom 100. Voici les dimensions de la piste de Sekiu: 2997 pieds de long par 50 pieds de large). La distance d’atterrissage: 2722 pieds, avec charge maximale. Mais vous aurez utilis du carburant pour le vol et donc la charge totale sera diminue. Attention aux arbres en finale piste 26. La rcompense: si le vol est effectu avec les aroports conçus par ORBX, vous avez droit, au dcollage comme l’atterrissage, des scènes d’excellente qualit et reproduisant passablement bien la ralit. Afin de vous faciliter le travail, voici rapidement quelques donnes utiles concernant le Phenom 100 lors de l’approche: (Volets Up/0: 150 Kias, volets Up/1: 140 Kias, volets DN/2:120 Kias, DN/3: 115 Kias). Pour l’atterrissage, avoir le « Yaw Damper » « off ».

Vitesse de dcrochage (Kias) (MTOW): angle d’inclinaison 0=100, 15=102, 30=108, 45=119. Un angle de 60 degrs ncessite une vitesse de 141Kias. Pour un atterrissage avec poids maximal, voici les chiffres: Angle d’inclinaison/Volets 3/Pleins volets: 0/81/77      15/82/79      30/87/83      45/96/92      60/115/109. Si vous dsirez dcoller de Sekiu avec le Phenom 100 et que vous êtes charg au maximum, la piste ne sera pas suffisamment longue puisque 3125 pieds sont ncessaires. Bonne chance et bon vol!

Vol en Cessna 337 autour de la ville de Squamish, Colombie-Britannique, Canada.

C337 Squamish, Canada
C337 Squamish, Canada
C337 Squamish, Canada
C337 Squamish, Canada
C337 Squamish, Canada
C337 Squamish, Canada
C337 Squamish, Canada
C337 Squamish, Canada

Le Cessna C-337H est tout indiqu pour ce vol VFR autour de la très belle ville de Squamish en Colombie-Britannique. Cette scène, dveloppe par ORBX, contient beaucoup de points d’intrêts très bien faits . Il vaut galement la peine de visiter l’endroit en hlicoptère, de façon pouvoir ralentir au-dessus des sites les plus surprenants.  Visitez cet endroit durant les diffrentes saisons et en utilisant la mto relle (via internet) pour un spectacle toujours renouvel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *