La piste de Grosse-Île au Qubec avec le simulateur de vol MSFS 2020
Il aura fallu le simulateur de vol de Microsoft (MSFS 2020) pour que je dcouvre cette piste d’atterrissage sur Grosse-Île. Même le Supplment de vol du Canada (CFS–Canada Flight Supplement) de Nav Canada n’en parle pas.
Il y a plusieurs dcennies, les autorits canadiennes utilisaient cette île situe au milieu du fleuve St-Laurent comme lieu de quarantaine pour les immigrants arrivant au Canada. De nombreux Irlandais, entre autres, ont fait un arrêt oblig sur cette bande de terre avant d’obtenir l’autorisation de poursuivre leur priple au Canada.
Il fut un temps où une section de l’île tait rserve aux chercheurs canadiens et amricains pour leurs recherches très secrètes sur l’Anthrax. Le plus tonnant quand on lit l’article est de raliser que toute la production de cette arme bactriologique (439 litres) a t mlange avec du formaldhyde et mise dans des barils jets quelque part dans le fleuve St-Laurent quand on dcida qu’elle ne serait plus utile, la Seconde Guerre mondiale ayant pris un tournant en faveur des Allis. Il me semble que le formaldhyde n’empêche par des barils de rouiller, mais bon… revenons notre propos.
Aujourd’hui, les touristes peuvent visiter le lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mmorial-des-Irlandais durant la priode estivale en utilisant les services de Croisières Lachance, cette entreprise base Berthier-sur-Mer.
Où se situe Grosse-Île ? Dans la province de Qubec, un peu l’est de la ville de Qubec. C’est l’une des nombreuses îles que l’on survole une fois l’Île d’Orlans derrière soi. Ci-dessous, une capture d’cran de Google Maps.
L’image satellitaire ci-dessous montre bien qu’il ne s’agit pas d’une invention. Microsoft dsigne cette piste comme tant CYMN Montmagny : une erreur avec laquelle on peut facilement vivre, puisqu’en donnant un code officiel cette piste de Grosse-Île, le pilote peut l’utiliser comme un point de navigation dans son GPS.
Utilisons donc un petit Cessna aux couleurs de la Coast Guard amricaine pour effectuer un vol virtuel entre l’aroport de Qubec (CYQB) et Grosse-Île (CYMN). Il faisait un peu frisquet en cette journe de fvrier Qubec, j’ai donc dcid de nous transporter en juillet pour ce vol, en y ajoutant au passage quelques nuages cumuliformes.
Ce vol de courte dure nous permettra de survoler l’île d’Orlans, l’île Madame (proprit de Laurent Beaudoin, ancien actionnaire principal de Bombardier), l’île au Ruau (achete en 2019 par le richissime patron de l’empire Gildan) pour enfin arriver Grosse-Île.
La photo ci-dessous montre l’appareil tabli en base droite pour la piste de Grosse-Île. Je ne connais pas les dimensions officielles de cette piste d’atterrissage en terre, mais elle ne cause aucun problème pour recevoir un avion de type Cessna tel que le nôtre.
Ci-dessous, l’aronef est tabli en finale pour la piste.
Une dernière capture d’cran montre le Cessna roulant sur la piste après l’atterrissage. Comme vous pouvez le constater, la piste peut accueillir des avions plus imposants. Si vous dsirez effectuer un vol-voyage rel vers cette île, informez-vous auparavant pour connaître la condition de la piste d’atterrissage et les restrictions entourant son usage par des pilotes de passage.
Vol virtuel avec le simulateur de vol MSFS 2020
Le vol d’aujourd’hui fait partie de la catgorie des vols virtuels standards de mon blogue. Le dcollage s’effectue sur la Rivière des Mille-Îles au Qubec. Il y aura un pos-dcoll Mirabel (CYMX) pour ensuite survoler le Qubec et l’Ontario destination de l’hydrobase de Cascades (CTY3).
En vol basse altitude en direction de l’aroport de Mirabel, pour un pos-dcoll.
On aperçoit une des pistes de CYMX droit devant. Si un pilote virtuel ne la trouve pas assez longue pour effectuer son pos-dcoll, c’est qu’un recyclage s’impose.
Dcollage de Mirabel. C’est l’intrêt d’un avion amphibie; on peut se poser partout.
Par le travers de l’aroport de Lachute (CSE4) (bâtiments en rouge au premier plan). Voler en avril au Qubec permet de noter la dmarcation entre les paysages encore blancs (la neige persiste) au nord et les terrains où tout a dj fondu.
Le vol se poursuit vers l’hydrobase de Cascades (CTY3). La Rivière des Outaouais spare le Qubec de l’Ontario. L’appareil se trouve actuellement au-dessus de la ville de Hawksbury en Ontario, avec gauche Hamilton Island.
La capture d’cran ci-dessus montre l’effet très raliste du paysage virtuel, que ce soit au niveau de la mto virtuelle, des multiples tons de couleurs du sol et des ombrages sur le sol et sur l’avion causs par les claircies entre les nuages.
Au-dessus du Parc national de Plaisance, une proprit qubcoise.
En descente pour 1500 pieds. Près de Gatineau, les conditions se dtriorent lgèrement. Mais ce sera de courte dure.
Virage droite pour un amerrissage sur la rivière Gatineau. La destination est en vue.
L’avion progresse lentement vers l’hydrobase.
Il n’y a pas encore d’hydrobase virtuelle digne de ce nom pour Cascades sous Microsoft. À basse altitude, le pilote note qu’il ne survole qu’une photo avec des empreintes d’aronefs. Une vue arienne montre mieux l’emplacement et la localisation de l’hydrobase CTY3.
Bon vol ceux qui dsirent rpter l’exprience. Le trajet s’effectue sans difficult et demeure intressant tout au long du parcours.
Vol dans la rgion de Key West avec MSFS 2020
Voici l’aroport de Key West (KEYW) en Floride, tel que reproduit pour la simulation de vol par FSDreamteam pour le simulateur de vol Microsoft MSFS2020.
Il y a un avantage certain acqurir cet aroport virtuel plutôt que d’utiliser celui de MSFS2020. En effet, l’aroport KEYW de FSDreamteam ne vient pas seul : la compagnie offre en accompagnement et pour le même prix deux autres sites: Fort Jefferson et le phare de Loggerhead.
Un petit vol virtuel avec un Cessna C-172 sur flotteurs permet de survoler ces sites et d’amerrir lorsque cela semble appropri.
Le Cessna dcollage de Key West s’effectue sous une mto idale.
Peu de temps après le dcollage et tablis 3000 pieds d’altitude, nous survolons le refuge faunique national de Key West.
Le Garmin G-1000 permet un vol stable pendant les captures d’cran.
Voici le Fort Jefferson photographi alors que le Cessna vole environ 1500 pieds ASL. Les vents ont augment lgèrement et de l’cume devient visible sur les vagues.
Un peu plus loin sur la route de vol se trouve le phare de Loggerhead. La plage est belle et en pente douce. Il sera donc possible d’amerrir, de sortir le train d’atterrissage une fois dans l’eau, et de se stationner sur la plage.
L’amerrissage se fait sans trop de difficult.
Avec un peu de puissance du moteur, il est possible de sortir de l’eau et de se stationner sur la plage pour quelque temps. Après avoir teint le moteur, le simulateur de vol MSFS2020 permet au pilote d’couter le bruit des vagues et du vent de façon raliste. S’il y a des oiseaux dans les environs, il sera galement possible de les entendre.
Pour ceux qui veulent rpter l’exprience, il ne s’agit que de programmer le point de dpart dans MSFS2020 comme tant KEYW et la destination KYW1 (Fort Jefferson). Une fois par le travers de Fort Jefferson, continuez tout droit pour quelques minutes et vous arrivez au phare de Loggerhead. Prenez quelques instants pour relaxer et couter les vagues avant de redcoller…!
Du Chili vers Rothera, Antarctique, avec un Twin Otter de la socit BAS
Pour ce vol, vous avez obligatoirement besoin du logiciel de simulation de vol Antarctica X cr par Aerosoft.
Les Twin Otters et le Dash-7 de la socit BAS sont entretenus Calgary, au Canada, et volent vers l’Antarctique durant l’t austral, entre Octobre et Mars. Donc si vous souhaitez simuler un vol avec un Twin Otter ou un Dash-7 entre le Chili et l’Antarctique, choisissez un de ces mois pour plus de ralisme.
Etant donn qu’il serait un peu long de faire tous les vols virtuels normalement effectus du Canada vers l’Antarctique, j’ai plutôt choisi d’effectuer les trois derniers vols, pour voir de quoi le paysage a l’air.
Le Twin Otter est normalement approuv pour un dcollage avec poids maximal de 12,500 livres. Mais avec des skis pesant 800 livres et du carburant supplmentaire requis pour des trajets anormalement longs, la socit BAS (British Antarctic Survey) s’est organise pour faire certifier leurs Twin Otters un poids maximal de 14,000 livres. Même ce poids, l’avion peut toujours continuer voler sur un moteur.
Le premier vol consiste en un trajet entre l’aroport de La Florida (SCSE) au Chili et l’aroport de El Tepual de Puerto Montt (SCTE) galement au Chili. La Florida est une escale oblige pour ravitaillement en carburant.
Ce vol avec le Twin Otter dure environ 4 :25 heures (696 nm) avec un cap de 185 degrs.
Pour amliorer le paysage, je me suis servi des logiciels FTX Global, FTX Vector et Pilot’s FS Global 2010. Orbx a galement retravaill l’aroport de El Tepual de Puerto Montt pour inclure quelques personnes, des avions et de nouveaux bâtiments. Cela rend la destination plus intressante.
Le prochain vol se fait entre l’aroport de El Tepual de Puerto Montt (SCTE) et celui de Punta Arenas (SCCI), les deux au Chili.
Ce vol, effectu travers les Andes, demande absolument une belle mto. Vous devrez monter jusqu’ 17,000 pieds pour faire un trajet direct entre les deux aroports.
Des vues spectaculaires s’offrent souvent au pilote virtuel durant le trajet. Le Twin Otter de la BAS n’est pilot que par un seul pilote mais celui-ci est toujours accompagn d’une autre personne.
N’oubliez pas d’appauvrir le mlange air/essence durant la monte. Utilisez galement de l’oxygène supplmentaire (!!) si vous ne voulez pas commencer divaguer et voler en cercles après une heure de vol. Pensez enrichir le mlange lors de la descente, considrant que vous perdrez pratiquement 17,000 pieds.
La version originale de l’aroport Punta Arenas, telle qu’elle se trouve dans FSX, n’est vraiment pas très intressante. L’aroport est dnud, ne prsentant qu’un seul bâtiment et un VOR.
Mais tant donn que le pilote de la socit BAS effectue toujours ce trajet obligatoire avant de s’envoler pour l’Antarctique, j’ai choisi de ne pas changer le trajet. Le vol vers Punta Arenas a suivi une direction moyenne de 164 degrs et la dure a t d’environ 4 :28 heures. Vous pouvez bien sûr acclrer le processus une fois l’aronef tabli en vol de croisière.
Le dernier vol a t de Punta Arenas, au Chili, vers Rothera en Antarctique.
Le Twin Otter prend entre six et sept heures, sur un cap de 162 degrs, pour couvrir la distance entre Punta Arenas (SCCI) et Rothera (EGAR).
La piste de l’aroport de Rothera est faite de gravier et mesure 2953 pieds, suffisamment longue pour le Twin Otter et le Dash-7. Avant d’effectuer le vol, allez dans votre fichier de simulateur de vol « aerosoft/Antarctica X » et cliquez sur l’option LOD 8.5 (le programme est rgl de base sur un LOD 4.5). Vous obtiendrez ainsi une dfinition suprieure lorsque vous approchez l’Antarctique.
La revue Airliner World a publi en mars 2017 un excellent article sur les oprations de la socit BAS en Antarctique. On y trouvait de multiples photos très intressantes et des explications dtailles sur ce que doivent anticiper les pilotes et le personnel travaillant pour la socit BAS. J’ai compar l’aroport virtuel de Rothera avec les photos du vrai aroport fournies par Airliner World et j’ai t tonn par le niveau de ressemblance et la prcision des dtails.
La socit BAS est toujours prête pour les surprises : « Elle maintien un inventaire de pièces de $5m, incluant un moteur de rechange pour chaque aronef, des hlices supplmentaires et des composants pour le train d’atterrissage ».
« Un nouveau dveloppement pour l’Air Unit a t son association avec la RAF, utilisant un avion de transport C-130 Hercules pour parachuter du matriel sur le champs d’oprations. Ils volent de Punta Arenas et parachutent du carburant pour aider notre programme de recherche sur le Ronne Ice Shelf. […] Cela fait partie de le système d’entraînement et la prcision de leur parachutage est très impressionnante. Ils peuvent parachuter 250 barils de carburant, pensez au nombre de voyages de Twin Otter que cela aurait reprsent pour nous (48 ou plus de 400 heures de vol) ».
La compagnie Aerosoft a fait un excellent travail pour rpliquer Rothera, la station de recherche principale de la socit BAS en Antarctique. Le hangar principal peut accomoder en même temps trois Twin Otters et un Dash-7.
Lorsque votre vol sera complt, n’oubliez pas de cliquer de nouveau sur LOD 4.5 pour l’Antarctique dans votre fichier aerosoft/Antarctica X.
Un DC-3 sur skis sur la piste de glace de Homer (PAHO) en Alaska
Si vous dsirez tenter l’exprience de faire un atterrissage virtuel sur une piste de glace, une opportunit vous est offerte par la compagnie ORBX travers leur aroport virtuel de Homer (PAHO) en Alaska. Pour le vol virtuel, j’ai utilis la plateforme FSX mais P3D aurait galement donn d’excellents rsultats.
La piste de glace est juste côt de la piste principale (et asphalte) de Homer. J’ai cru que le DC-3 serait un excellent choix pour cette tentative tant donn sa vitesse d’approche très basse et le fait qu’il soit un des quelques modèles seulement d’aronefs virtuels quips de skis.
Si vous dcidez de tenter ce vol, assurez-vous au pralable de configurer votre simulateur de vol pour que l’option de la piste de glace de Homer soit active, sinon vous allez vous retrouver dans la flotte…
De façon ajouter un peu de dfi en même temps que de ralisme la scène hivernale, ajoutez un peu de vents de travers et activez l’option « heavy snow » dans FSX. Le programme PrecipitFX aide beaucoup si vous recherchez une meilleure dfinition des prcipitations, que ce soit pour la pluie ou la neige. Pour ce vol, le programme virtuel CumulusX tait galement activ.
Ce petit vol s’est avr une exprience intressante, tant donn que la piste tait troite et qu’il y avait un peu de vents de travers. Je croyais que ce serait très glissant l’arrive mais ce ne fut pas le cas. Peut-être qu’un jour les pros d’ORBX modifieront la plateforme de simulation de vol pour ajouter des possibilits de CRFI (JBI) de .40 ou moins de façon accroître le niveau de difficult de contrôle de l’aronef virtuel une fois l’aronef sur la glace?
Etant donn que ce vol n’est pas un exercice très difficile, je l’ai plac dans la section « vols virtuels standards » de mon site.
Amusez-vous tenter ce vol! Bientôt, je prsenterai une autre piste de glace situe en Antarctique, dont la scène virtuelle a t conçue par Aerosoft. On peut même y faire atterrir un C-17 Globemaster III…
Un srieux vol d’entraînement s’impose avec le Pilatus PC-21 avant de tenter un atterrissage Fairoaks
Le Pilatus PC-21 Pro Training Series de IRIS est un avion virtuel capable de hautes performances. Il est muni d’un moteur Pratt-Whitney PT6A-68B dveloppant 1600 SHP, ainsi que d’une hlice cinq lames en graphite. Jusqu’ ce que le PC-21 soit invent pour l’entraînement des pilotes, il n’y avait que les avions raction qui taient capables d’une telle vitesse et taux de monte (4000 pieds/minute). Sa vitesse maximale se situe autour de 370 noeuds et il peut monter jusqu’ 38,000 pieds.
La squence de photos ci-dessus reprsente un vol de familiarisation avec l’appareil, avant de tenter un atterrissage Fairoaks.
Le dcollage est effectu partir de Southampton et la route suivie passe par Shoreham, Gatwick, Heathrow pour finalement se terminer Fairoaks. Tout le long de la route, des pratiques de vol lent, de vol invers et autres manoeuvres ont permis de connaître un peu mieux les ractions de l’appareil sous diffrentes configurations.
Iris a conçu ce Pilatus virtuel. ORBX est responsable de la cration des aroports virtuels de Southampton, Shoreham et Fairoaks, de même que des scènes visuelles grâce leurs produits vedettes Global, Vector et Open LC et Trees HD. La plateforme utilise est FSX. Les nuages sont gnrs par REX et CumulusX. Pour une exprience galement très raliste, les produits de UK2000 Scenery, tels que Gatwick et Heathrow auraient pu être utiliss car ils sont de superbe qualit.
Attention votre approche Fairoaks. Il y a des arbres en dbut de piste et celle-ci ne mesure que 813m (2667 pieds). Avec un appareil quip d’un moteur aussi puissant et dont la vitesse de dcrochage se situe près de 150 kmh avec les volets et le train sorti, il faudra bien analyser la pente d’approche si vous ne voulez pas faire partie de la première page du journal local au lendemain de votre atterrissage.
Bonne chance!
Juste temps pour un BBQ Bear Gulch!
Lorsque vous aurez en aurez la chance, tentez de refaire ce vol! Il se fait avec un WACO de la compagnie Alabeo qui dcolle de Cushman Meadows, se dirige vers le sud-est vers la rserve de Skokomish, vole ensuite vers l’aroport de Bremerton au nord-est pour finalement atterrir sur la piste de Bear Gulch, juste temps pour un bon BBQ. Le vol a t effectu en utilisant FSX. La première partie du vol s’adresse davantage au pilote virtuel dbutant alors que la dernière partie concerne davantage un pilote avec un peu plus d’exprience.
Il s’agit d’une exprience un peu plus exigeante que ce qui se retrouve normalement dans la section des « vols virtuels standards », tant donn qu’elle implique un atterrissage final Bear Gulch. La piste n’est que d’une longueur de 1411 pieds, et elle est très troite. Vous devez donc planifier votre approche de façon minutieuse. Un petit pont de bois fait partie de la piste! Etant donn que le vol s’effectue dans des conditions VFR et n’implique pas une panne de moteur ou l’utilisation d’un aronef rapide arrivant sur une petite piste, j’ai dcid que la section des « vols virtuels standards » tait plus approprie. L’approche Bear Gulch n’est cependant pas facile.
Cushman Meadows (KCMW) et la piste de Bear Gulch (WA38) n’existent pas dans la vraie vie mais je suis très heureux que Bill Womack se soit donn la peine de les crer. Son site se trouve sous Iblueyonder. Les captures d’cran montrent les deux aroports et la rgion PNW vendus par ORBX. Si vous dsirez des ombrages agrables au sol alors que vous n’utilisez pas P3D, vous n’avez qu’ vous procurer CumulusX et ajuster la saison « t », en prenant soin d’installer des nuages pars au beau milieu de l’après-midi.
Quelques invits sont dj arrivs Bear Gulch. Vous verrez la fume s’levant du BBQ en prparation alors que vous êtes en courte finale. Les invits vont certainement prendre des photos de votre approche, tant donn que vous pilotez un aronef dès plus spectaculaire. Il est plus important que jamais de faire les choses proprement!
Je vous souhaite bonne chance et beaucoup de plaisir!
Pratiquez vos poss-dcolls l’aroport international de Montral Pierre-Elliott-Trudeau avec l’aide de Fly Tampa Montreal
Tous les tudiants en pilotage doivent effectuer des poss-dcolls pendant plusieurs heures lors du programme d’apprentissage. La scène Fly Tampa Montreal pour FSX, utilise conjointement avec le logiciel MyTraffic2013 et la mto en temps rel, rend l’exercice très raliste pour quelqu’un qui connaît la rgion mtropolitaine.
Un petit monomoteur tel que ce Piper PA-38 Tomahawk de Alabeo fait très bien l’affaire. J’ai choisi un circuit par la gauche sur la piste 28 car elle permet une belle vue du terminal au dcollage et l’atterrissage. FlyTampa Montreal permet au pilote virtuel d’observer des attraits touristiques très connus lors du circuit autour de l’aroport. On peut voir, au loin, le stade olympique, l’Oratoire St-Joseph, une partie de la place Ville Marie.
Lors du vent arrière, si vous effectuez l’exercice durant l’hiver, vous pouvez constater qu’une partie seulement de l’eau du Lac St-Louis est gele. En base gauche, les bâtiments très bien dtaills de la compagnie Air Canada et Bombardier sont visibles. Si vous aviez atterri sur la 24L, vous auriez pu apercevoir d’autres noms de compagnies bien connues. Tous les bâtiments de l’aroport sont conçus avec beaucoup de soin.
Le logiciel My Traffic permet des mouvements d’aronefs autour de l’aroport pendant votre exercice, ce qui rend votre vol encore plus intressant. Le ralisme est galement au rendez-vous en ce qui concerne les plaques de neige sur la piste 28 au moment de l’approche. Bref un exercice pas compliqu pour ceux qui dbutent dans le pilotage virtuel mais qui dsirent tout de même que l’exprience soit la plus raliste et intressante que possible.
Tentez un vol partir de l’aroport de Port Moresby Jacksons International (AYPY), en Papouasie Nouvelle-Guine vers l’aroport de Kokoda (AYKO)
Connaissant les difficults leves que la Papouasie Nouvelle-Guine rserve aux pilotes, je considère que le prsent vol en est un qui est relativement simple, sauf si la mto se complique la dernière minute (mto en direct via internet) ou si vous utilisez un appareil avec une vitesse d’approche leve. Le Twin Otter est un excellent choix, mais le Buffalo ou le Caribou auraient fait l’affaire, sans compter tous les plus petits appareils.
Après le dcollage de Port Moresby Jacksons International, il faut virer au nord-est et grimper passablement pour franchir la chaîne de montagne Owen Stanley, dont la hauteur moyenne se situe 9000 ft (2750m) et où l’on retrouve un sommet maximal de 13248 ft (4038m), le Mont Victoria.
Immdiatement après le passage des montagnes, attendez-vous devoir redescendre abruptement (une glissage sur l’aile peut vous aider) pour pouvoir atterrir Kokoda. Au lieu de pousser le manche pour perdre de l’altitude, ajustez la vitesse de façon pouvoir obtenir un maximum de volets aussitôt que la chaîne de montagnes est franchie. La descente augmentera rapidement mais votre vitesse n’augmentera pas. Cela vous donnera plus de temps pour intgrer le circuit d’aroport une altitude acceptable.La piste 17/35 de cet aroport est de 2805 ft x 147 ft, et son altitude est de 1240 ft msl. La distance entre les deux aroports est de 45.2 nm. Pour reproduire le vol ci-dessus, vous aurez besoin des produits ORBX, dont Global, la scène AYPY et Holgermesh. Ce dernier produit est offert gratuitement aux utilisateurs des produits Orbx.
L’effet d’immersion est incroyable. Une fois en finale pour la piste de Kokoda, j’ai t faire une visite sur Google Earth pour voir si la scène tait reprsentative de la ralit. Le rsultat tait vraiment surprenant. Bon vol et surtout bonne mto l’arrive si vous tentez l’exprience!
Le Boeing B-52 sur un vol au dcollage de Montral Pierre-Elliott-Trudeau Intl vers l’aroport d’Anchorage en Alaska
Le B-52 est une cration de Captain Sim, Montral provient de la compagnie FlyTampa Montreal, et tout le reste du paysage provient de la compagnie ORBX. Voici quelques infos de base pour ceux qui seraient tents de faire un vol avec le B-52 immdiatement après le tlchargement. Pour le dcollage: pitot heat, 100% volets baisss, YAW SAS Switch Engage, stabilisateur ajust, plein pouvoir en-dedans de quatre secondes, monte entre 1500 et 2000 ft/min. La monte avec volets baisss se fait 180 kts. Ajustez le pouvoir de façon avoir suffisamment de temps pour rentrer les volets complètement (utilisez 230 kts pour zro degr de volets). Une fois en vol, freinez pour arrêter la rotation des roues puis remontez le train d’atterrissage (cependant, ne pas le faire avant d’avoir atteint 1000 ft agl).
Pour une descente normale: (note: il faut se garder environ 20 kts de plus que la vitesse propose lorsque l’avion est en virage). La descente se fait 240 kts, avec arofreins 4, train sorti, manette des gaz zro. À 220 kts, vous pouvez commencer sortir les volets (prend 60 secondes pour avoir pleins volets). En vent arrière, 153 kts avec arofreins 4 (pour 225,000 lbs). Pas de virages plus de 30 degrs. Le roul au sol ne doit pas excder 133 kts.
Le touch des roues se fait environ 110 kts IAS, avec les arofreins entièrement dploys. Le parachute est alors sorti (jamais au-dessus de 135 kts). Il ne faut cabrer l’appareil que très lgèrement. Au moment de circuler, mettre les interrupteurs de lacet et des arofreins « OFF ». Voil pour les infos sommaires. En passant, lorsque le parachute est dploy, vous ne verrez pas de diffrence dans la distance de freinage; il n’est l que pour la ralit graphique. Bon vol!
Le Global Hawk RQ-4B en vol haute altitude au-dessus du Canada vers l’aroport de Williams Lake
Effectu en soire, vous bnficierez d’une belle lumière lorsque vous faites ce vol. La monte se fait environ 500 pieds/minute et l’altitude maximale dpasse les 60,000 pieds. Il vous faudra donc environ deux heures pour atteindre une altitude qui vous permet d’avoir la vue obtenue dans les photos ci-dessous. Le Global Hawk est tlchargeable gratuitement . Cet appareil n’est pas exigeant piloter. Le programme virtuel a t conçu par un ingnieur attach la construction du vrai Global Hawk. Des prcisions supplmentaires quant aux caractristiques de l’appareil sont fournies avec le fichier tlcharg. Bon vol!
Vol en planeur au-dessus de Monterey, Californie
Voici une occasion en or de pratiquer votre vol plan en prvision des exercices dans la section « vols virtuels exigeants ». Choisissez le planeur qui vous plaît (j’ai utilis celui qui est fourni avec le logiciel de Microsoft FSX) et galement un terrain bien dtaill au-dessus duquel vous effectuerez le vol (dans le vol ci-dessous, la scène est fabrique par ORBX). Positionnez-vous sur une piste ou sur le gazon et appuyez sur CTRL+SHIFT+Y. Vous verrez apparaître l’avion qui vous tirera vers l’altitude choisie.
Durant la monte, il faut prendre soin de suivre l’avion correctement, sinon le lien sera coup entre votre planeur et l’avion avant que vous ne soyez totalement prêt, comme dans la vraie vie. Quand vous êtes satisfait de la hauteur où vous vous trouvez, coupez le lien entre vous et l’avion en appuyant sur SHIFT+Y. Prenez le temps d’admirer le paysage et planifiez ensuite votre arrive la piste de dpart. Il s’agit d’un excellent exercice pour apprendre valuer les approches correctement sans l’aide d’un moteur. Lorsque vous piloterez un avion, vous bnficierai de l’exprience acquise. Bon exercice et profitez de la vue!
Le Phenom 100: vol de Redding, Californie, vers Sekiu, Etat de Washington
Un belle exprience de pilotage vous attend si vous faites ce vol avec le Phenom 100. Voici les dimensions de la piste de Sekiu: 2997 pieds de long par 50 pieds de large). La distance d’atterrissage: 2722 pieds, avec charge maximale. Mais vous aurez utilis du carburant pour le vol et donc la charge totale sera diminue. Attention aux arbres en finale piste 26. La rcompense: si le vol est effectu avec les aroports conçus par ORBX, vous avez droit, au dcollage comme l’atterrissage, des scènes d’excellente qualit et reproduisant passablement bien la ralit. Afin de vous faciliter le travail, voici rapidement quelques donnes utiles concernant le Phenom 100 lors de l’approche: (Volets Up/0: 150 Kias, volets Up/1: 140 Kias, volets DN/2:120 Kias, DN/3: 115 Kias). Pour l’atterrissage, avoir le « Yaw Damper » « off ».
Vitesse de dcrochage (Kias) (MTOW): angle d’inclinaison 0=100, 15=102, 30=108, 45=119. Un angle de 60 degrs ncessite une vitesse de 141Kias. Pour un atterrissage avec poids maximal, voici les chiffres: Angle d’inclinaison/Volets 3/Pleins volets: 0/81/77 15/82/79 30/87/83 45/96/92 60/115/109. Si vous dsirez dcoller de Sekiu avec le Phenom 100 et que vous êtes charg au maximum, la piste ne sera pas suffisamment longue puisque 3125 pieds sont ncessaires. Bonne chance et bon vol!
Vol en Cessna 337 autour de la ville de Squamish, Colombie-Britannique, Canada.
Le Cessna C-337H est tout indiqu pour ce vol VFR autour de la très belle ville de Squamish en Colombie-Britannique. Cette scène, dveloppe par ORBX, contient beaucoup de points d’intrêts très bien faits . Il vaut galement la peine de visiter l’endroit en hlicoptère, de façon pouvoir ralentir au-dessus des sites les plus surprenants. Visitez cet endroit durant les diffrentes saisons et en utilisant la mto relle (via internet) pour un spectacle toujours renouvel.