Roman graphique

Cette section comprend les romans graphiques, les livres graphiques et les bandes dessines.

Sept vies vivre.

Le roman graphique "Sept vies  vivre".
Le roman graphique « Sept vies vivre ».

J’ai longtemps hsit me procurer ce roman graphique qui ne se trouvait que dans une des sept librairies que je côtoie rgulièrement. À l’heure où les couvertures sont souvent tapageuses et où les thèmes abords accrochent l’attention du potentiel client, je me retrouvais face ce livre tranquille prtendant nous parler des sept vies d’un parfait inconnu. Que faire ?

En fin de compte, je me suis dcid l’acqurir et je l’ai trouv tellement intressant que je l’ai lu d’une traite. Une très belle surprise, quoique j’aurais dû me douter que la qualit serait au rendez-vous en voyant le nom de l’auteur, Charles Masson. J’avais auparavant lu un autre roman graphique très intressant de cet auteur. Le bouquin s’intitulait « Droit du sol » et portait sur les difficults vcues par les autochtones qui doivent composer avec le colonialisme.

Une page du roman graphique "Sept vies  vivre".
Une page du roman graphique « Sept vies vivre ».

« Sept vies vivre » raconte de façon très intelligente et humaine la vie d’un homme ordinaire nomm Ren. Oubliez les ordinateurs et les rseaux sociaux. Le lecteur retrouve Ren et sa famille il y a plusieurs dcennies dans le massif des Bauges alors qu’il y passe son enfance et adolescence dans l’absence de confort et de luxe. Les habitants triment dur pour survivre dans ce coin de pays.

Ren a perdu sept frères et sœurs alors qu’ils taient en bas âge et il est bien dtermin vivre pleinement. Il descend dans la valle pour changer son existence. Les sept vies de Ren, ce sont les sept grands moments qui viennent modifier le destin de cet homme. Comme beaucoup d’entre nous, les vnements le bousculent. Dans son cas, ce sont la Seconde Guerre mondiale, l’entraînement militaire obligatoire de 1946 en France, les rencontres fortuites, et j’en passe. Comment s’adapter et conserver son humanit travers les surprises que rserve l’existence ?

Le scnario est solide et le graphisme intressant. Il n’y a pas de temps mort, ce qui est tout de même souligner pour un rcit de 225 pages. Une belle trouvaille rajouter dans votre bibliothèque.

Titre : Sept vies vivre

Auteur : Charles Masson

Editions : Delcourt/Mirages

© 2024

ISBN : 9 782 413 077 060

Les montagnes hallucines.

Les montagnes hallucines, Gou Tanabe.
Les montagnes hallucines, Gou Tanabe.

Gou Tanabe nous prsente le chef-d’œuvre d’H.P. Lovecraft « Les montagnes hallucines » sous forme de manga en deux tomes. Dj que de feuilleter Lovecraft constitue en soi un voyage dans l’trange, le faire en commençant par la fin d’un bouquin et en lisant de droite gauche ajoute encore la bizarrerie de l’exprience.

Cette transposition de Lovecraft en manga rejoint efficacement les amateurs de Lovecraft. D’ailleurs, les statistiques le prouvent. Les 382 valuations laisses sur Amazon dmontrent une satisfaction très nette de la clientèle, avec un total de 4,9/5 toiles au moment d’crire ces lignes.

Je prfère normalement les bandes dessines et les romans graphiques en couleurs, mais l’interprtation en noir et blanc de la production de Lovecraft va merveille ce monde fantastique dans lequel nous plonge Tanabe.

Une page du manga "Les montagnes hallucines" de Lovecraft, par Gou Tanabe.
Une page du manga « Les montagnes hallucines » de Lovecraft, par Gou Tanabe.

Lovecraft rend crdible une œuvre fantasmagorique en intgrant dans la trame un mlange bien dos d’lments rels et de fiction. À moins d’être soi-même archologue et palontologue, on peut difficilement vrifier quelles donnes appartiennent vritablement la science. Cela permet d’encadrer davantage le lecteur. On reconnaît les instants de pure imagination, mais on reste accroch.

Je me mets la place d’une personne qui vivait l’poque de Lovecraft, au moment où l’Antarctique ne constituait qu’un continent mystrieux et encore inexplor dans sa totalit. Une histoire remplie d’lments de fiction gagnerait en crdibilit, alors que personne ne pourrait vraiment confirmer ou infirmer certains propos de l’auteur.

Une planche du roman graphique "Les montagnes hallucines".
Une planche du roman graphique « Les montagnes hallucines ».

On trouve dans « Les montagnes hallucines » des propos sur la navigation voile, l’aviation, la mto extrême, la survie dans les espaces glacs et isols. Le lecteur assiste aux problèmes vcus par les diffrents quipages partis explorer l’Antarctique. Les dcouvertes de plus en plus saisissantes des scientifiques les forcent prendre des dcisions risques qui les plongent dans un monde inconnu. Bref, des thèmes qui plaisent encore aujourd’hui la plupart des gens.

Les deux tomes totalisent autour de 650 pages qu’on feuillette avec intrêt en une journe puisque plusieurs planches n’incluent aucun texte.

Titre : Les chefs-d’œuvre de Lovecraft — Les montagnes hallucines tomes 1 et 2

Auteur : Gou Tanabe

© TANABE Gou, 2017. Imprim en Italie août 2022.

ISBN : 979-10-327-0398-4

Adaptation graphique : Clair Obscur

Traduction : Sylvain Chollet

Wagner – l’histoire secrète des mercenaires de Poutine.

Roman graphique "Wagner", l'histoire secrète des mercenaires de Poutine.
Roman graphique « Wagner », l’histoire secrète des mercenaires de Poutine.

« Wagner » est un roman graphique de qualit, fruit d’une recherche srieuse base sur de très nombreuses sources connues ou confidentielles.

Grâce au fait qu’une grande concentration de donnes pertinentes se retrouve dans un seul volume, le lecteur comprend rapidement et mieux le rôle international de ce groupe de mercenaires que supporte Vladimir Poutine et qui a pu s’implanter progressivement au Mali, en Centrafrique, en Lybie et en Syrie, avant d’attaquer les Ukrainiens.

On y trouve les noms de multiples compagnies, socits et fondations (socit Concord, IRA [Internet Research Agency], SEWA Security Services, Lobaye Invest, M-Finance, M-Invest, Meroe Gold, Midas Resources, First Industrial Company, International Global Logistic [IGL], Alpha Development, Marko Mining, Prime Security, etc.) et une foule d’intervenants ayant jou un rôle majeur dans le partage du contrôle des ressources naturelles (mines, forêts, etc) en Centrafrique et au Mali.

Le bouquin montre comment le manque de clairvoyance de certains politiciens et des services de renseignements permet Wagner de s’implanter sans trop de difficults en Afrique. Il claire ainsi le dpart prcipit des Français au Mali et des Chinois au sud de Bamako.

Les dirigeants africains et la douane ferment les yeux sur les oprations de transfert de l’or et du diamant vers la Russie. Mais je n’ai pas besoin de creuser bien loin dans ma mmoire pour souligner que de nombreuses grandes puissances ont pu bnficier d’un traitement similaire dans d’autres endroits sur notre belle planète.

Le scnariste et dessinateur Thierry Chavant prend soin de ne pas censurer outre mesure les actions des mercenaires de Wagner qui se prennent parfois pour des soldats. Les dessins explicites clairent les crimes commis par ces tueurs, dont les viols, la torture et l’limination systmatique de centaines de personnes la fois.

Malgr ces mthodes radicales, les mercenaires n’ont pas la vie facile face des opposants bien dtermins. Wagner perdra de nombreux combattants en Afrique en se mesurant aux jihadistes, mais beaucoup moins qu’en Ukraine où ce sera littralement une dbâcle pour le groupe, avec des dizaines de milliers de morts et de blesss.

Même Evgueni Prigojine et Dmitri Outkine y laisseront leur vie quand le jet priv dans lequel ils se trouvent explosera au-dessus de la Russie. La question que je me pose encore aujourd’hui : comment peut-on être assez innocent pour continuer de survoler la Russie en toute quitude après avoir tent de s’emparer du pouvoir par la force ?

Le livre confirme que la gostratgie internationale a deux visages : un côt acceptable, où les diplomates et hommes d’affaires s’activent pour obtenir des avantages pour eux ou pour leur pays. Mais il y a aussi ce travail dans l’ombre, beaucoup plus violent et où les grands principes s’effacent devant le dsir de gagner de nouveaux territoires avec les richesses qui s’y trouvent. Et l, tous les moyens sont bons pour arriver au but, qu’il s’agisse de financement obscur, de menaces, d’excutions sommaires, de renversement de gouvernement et même d’esclavage moderne.

Titre : Wagner

Enquête : Matthieu Olivier et Benjamin Roger

Scnario et dessin : Thierry Chavant

Couleur : Mathilda

Auteurs : Thierry Chavant

Editions : Les arènes BD

© 2024

ISBN : 979-10-375-1111-9

L’expert

Le roman graphique "L'expert" de Jennifer Daniel.
Le roman graphique « L’expert » de Jennifer Daniel.

L’histoire se passe en 1977 en Allemagne de l’Ouest. Un accident de la route qui coûte la vie une femme et son enfant attire l’attention d’un employ de la morgue, un homme professionnel et bien apprci de ses patrons.

Cet employ, c’est Monsieur Martin, un ancien soldat qui autrefois a combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale et pour qui le mot « responsabilit » pèse lourd dans son quotidien d’homme plus âg. Il mène sa propre enquête et drange naturellement des personnages haut placs qui ont dcid de regarder ailleurs pour prserver leurs acquis.

Un tel thème sera toujours d’actualit, car il touche non seulement la socit allemande mais toutes les nations travers la planète où les gens qui ont le plus perdre dans une situation se dtournent de leurs responsabilits, malgr les injustices.

Je n’ai que de bons mots pour le roman graphique « L’expert »,   autant pour la qualit du graphisme, le scnario, le choix des couleurs, la priode et l’endroit où s’inscrit l’histoire. Les Allemands ont certainement dû apprcier sa parution en 2022.

Titre : L’expert (version originale allemande sous le titre « Das Gutachten »

Autrice : Jennifer Daniel

Editions : Casterman, © 2024 pour la traduction française. Edition originale allemande Carlsen Verlag GmbH, © 2022. ISBN : 978-2-203-28080-9

Brüsel

Couverture de la bande dessine "Brüsel".
Couverture de la bande dessine « Brüsel ».

Brüsel comblera les amateurs de bandes dessines bien ficeles. Il y a de tout dans ce bouquin : la très grande qualit du graphisme, l’attention aux dtails, une imagination dbordante des auteurs, un peu d’humour et de sensualit, une touche de cynisme.

On se retrouve avec des thèmes familiers, mais dvelopps l’envers du bon sens pour piquer la curiosit du lecteur. La socit sera donc sauve par l’avènement du plastique, une vritable rvolution. Et l’on va enfin pouvoir se dbarrasser des vgtaux dont on doit sans cesse s’occuper, qui dprissent et exigent continuellement un peu d’eau.

Les auteurs abordent galement de façon originale la dgradation des soins hospitaliers. Le scnario nous montre un patient qui reçoit toujours des promesses de traitements incroyables grâce un mdecin dont la rputation n’est plus faire. Cependant, aucun geste valable et intelligent n’est pos et, force de ne pas être soign, le malade gurit graduellement.

Le hros du rcit et une employe rencontre par hasard forment un duo non conventionnel et nous entraînent dans les mandres d’une ville en devenir qu’un mgalomane conçoit sans consultation avec les citoyens.

Les quelques responsables dsigns pour obir aux dsirs d’un seul homme se promènent avec des bâtiments rduits l’chelle sous les bras et placent ici et l les gratte-ciels de la maquette de la future cit. Tout cela se dcide en vase clos et favorise l’intrêt de quelques-uns, comme cela arrive parfois dans la planification des villes.

Bref, si vous cherchez un rcit et du graphisme sortant de l’ordinaire pour vous chapper un peu du dj vu, cette bande dessine est pour vous.

Titre : Brüsel

Auteurs : Schuiten-Peeters

© Casterman, 2023

ISBN : 978-2-203-27639-0

Le piège amricain

Roman graphique "Le piège amricain".
Roman graphique « Le piège amricain ».

Frdric Pierucci est un haut dirigeant d’Alstom, une gigantesque socit française lie au domaine nergtique. Grâce une loi extraterritoriale amricaine (FCPA Foreign Corrupt Practices Act)   qui permet au gouvernement amricain de poursuivre toute firme trangère vise pour corruption, on l’arrête arbitrairement en 2013 sa descente d’avion New York.

Pierucci n’a pas touch d’argent dans ces oprations, mais il est au courant qu’Alstom est vise pour malversation et que la compagnie utilise des « intermdiaires » pour assurer l’obtention de contrats. On l’incarcère donc pendant des mois et Alstom le laisse finalement tomber, croyant que les Amricains se satisferont de l’emprisonnement de ce haut dirigeant. Pierucci devra tenter de se sortir seul du bourbier dans lequel on l’a plong.

Une page du roman graphique "Le piège amricain".
Une page du roman graphique « Le piège amricain ».

La justice amricaine veut faire pression sur Pierucci, même s’il n’est pas directement impliqu dans les pots-de-vin, pour qu’il livre des dtails qui incrimineraient la direction d’Alstom, dont le P.-D.G. Patrick Kron. Le rude traitement judiciaire dont Pierucci est victime vise aussi intimider les autres cadres haut placs de la compagnie en leur montrant ce qui les attend s’ils ne coopèrent pas pour rectifier les erreurs du pass.

Le but premier semble de corriger des stratagèmes dloyaux qui nuisent aux compagnies amricaines et, par le fait même, obtenir de très fortes compensations montaires. L’opration est un succès : les effets de l’arrestation arbitraire de Pierucci pavent la voie en quelques annes la vente d’une filiale stratgique d’Alstom General Electric, son principal concurrent.

Endos du roman graphique "Le piège amricain".
Endos du roman graphique « Le piège amricain ».

Les manœuvres visent aussi mettre la main sur des informations qui autrement demeureraient confidentielles. Cette loi extraterritoriale amricaine fonctionne bien et permet de s’attaquer de très nombreuses compagnies travers le monde, dont la compagnie internationale allemande Siemens. À chaque fois, le fautif se voit oblig de payer des amendes importantes et doit soumettre au poursuivant des documents de compagnie considrs confidentiels et parfois même secrets.

Il est difficile de savoir qui exactement aura accès ces documents. Est-ce possible que des agents (on ne les appellera pas « espions » par politesse) transmettent des informations relies aux secrets industriels des personnes travaillant en dehors du dpartement de la justice amricaine? De telles actions permettraient aux compagnies amricaines d’amliorer leur comptitivit peu de frais. Ce sont des questions que se posent les cadres des compagnies vises.

Quoi qu’il en soit, tout n’est pas très propre dans cette histoire. L’auteur Matthieu Aron crit : « À l’automne 2018, après la libration dfinitive de Frdric [Pierucci], nous avons termin notre livre. Mais l encore, ce ne fut pas sans difficult. Le lendemain de l’envoi de notre manuscrit notre diteur, mon domicile tait “visit” et mon ordinateur disparaissait. Simples cambrioleurs, barbouzes, ou action d’un service tranger ? Nous ne le saurons sans doute jamais ».

Le piège amricain prix littraire nouveaux droits de l'homme 2019
Le piège amricain prix littraire nouveaux droits de l’homme 2019

Mon commentaire suite la lecture du roman graphique.

La Chine observe.

L’efficacit de cette loi extraterritoriale amricaine n’a pas chapp la Chine, qui se propose de concevoir une loi semblable qui l’autoriserait faire main basse sur des informations et documents autrement inaccessibles.

Face ces deux colosses que sont les Etats-Unis et la Chine, l’Europe a pris du retard et il faudra bien qu’elle aussi cre sa propre loi lui permettant d’tendre son pouvoir judiciaire en dehors du continent. Car nul n’est dupe : les pots-de-vin pour l’obtention de contrats concernent de multiples pays. Les poursuites au moyen d’une loi extraterritoriale donnent accès non seulement des sommes importantes, mais aussi des documents contenant des informations importantes et possiblement des secrets industriels.

Autre publication portant sur "Le piège amricain".
Autre publication portant sur « Le piège amricain ».

L’exprience d’Alstom aura au moins eu l’effet de mieux prparer la France au moment où, un peu plus tard, le gant Airbus a t vis pour malversation par la même loi amricaine. Airbus ne fabrique pas que des avions, mais aussi de nombreux produits militaires stratgiques protgs par le secret. Cette fois, on a refus le prlèvement gnralis d’informations confidentielles de la compagnie sans qu’un citoyen français soit nomm comme intermdiaire et que les documents remis aux Amricains soient revus pour s’assurer qu’ils ne comportent pas de secrets militaires ou autres renseignements n’tant pas directement relie aux accusations de corruption.

Aujourd’hui, Airbus connaît un grand succès et vend mensuellement davantage d’avions que Boeing, qui connaît des difficults quant la façon dont la compagnie fabrique ses aronefs. Et on a le droit de penser que la haute direction d’Airbus a amlior ses pratiques commerciales.

Titre : Le piège amricain – les dessous de l’affaire Alstom.

Auteurs : Matthieu Aron, Frdric Pierucci

Dessin et couleur : Herv Duphot

Editions : Delcourt/Encrages © 2021

ISBN : 978-2-413-03738-5

13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter.

La bande dessine " 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter".
La bande dessine  » 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter ».

« Quand on n’a plus rien perdre, on peut prendre tous les risques… ». Voici la phrase que l’on retrouve l’endos de la bande dessine « 13 h 17 dans la vie de Jonathan Lassiter » et qui rsume le mieux cette œuvre francophone parue en 2023.

Jonathan Lassiter travaille comme assureur Keanway, une petite ville recule du Nebraska. Du jour au lendemain, sa femme le quitte, il perd son emploi, se fait voler son portefeuille. Bref sa vie embrasse soudainement un virage inattendu. Il a deux choix : soit il s’apitoie sur son sort, soit il se transforme. Sa rencontre fortuite avec Edward, homme « distingu, cultiv et cynique » le forcera se positionner.

C’est d’abord la qualit du graphisme qui m’a accroch. Ce n’est pas une de ces publications dont on se demande si sa conception tient en un mois et qui se veut originale travers l’absence de dtails, et du même coup de travail. Cet album a ncessit un effort très important et cela se voit au premier coup d’œil.

Endos de la BD "13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter".
Endos de la BD « 13h17 dans la vie de Jonathan Lassiter ».

Tout s’y trouve : le choix judicieux des angles, le dessin raffin et d’une grande maîtrise, le maintien habile de l’atmosphère travers des couleurs bien doses et sous-satures, le scnario très bien ficel. Cette bande dessine conserve l’intrêt du lecteur du dbut la fin, sans aucun temps mort. 

Le personnage principal m’a fait penser au clèbre acteur Vincent Price.

Vincent Price
Vincent Price

Il tait très connu l’poque pour ses rôles dans des films d’horreur. La grande ressemblance ne m’apparaît pas fortuite. Mais cela n’enlève rien la vraisemblance de l’histoire, au contraire.

Titre : 13 h 17 dans la vie de Jonathan Lassiter

Auteur : Eric Stalner

© 2023 Bamboo Edition

ISBN : 978-2-8189-9880-9

Un tournage en enfer – Au coeur d’Apocalypse Now.

Le roman graphique "Un tournage en enfer - Au coeur d'Apocalypse Now".
Le roman graphique « Un tournage en enfer – Au coeur d’Apocalypse Now ».

Le roman graphique « Un tournage en enfer : au cœur d’Apocalypse Now » nous plonge au centre de la cration du fameux film de Francis Ford Coppola port l’cran en 1979. Comme le signale le ralisateur, « […] nous tions dans la jungle. Nous tions trop nombreux. Nous avions accès trop d’argent et de matriel, et, peu peu, nous sommes tous devenus fous… ».

Cela avait mal commenc. Dès le dbut, le ralisateur ne peut convaincre des acteurs bien connus de s’impliquer dans son film. Tour tour, des comdiens comme Jack Nicholson, Al Pacino, Robert Redford et James Caan refusent de s’associer l’aventure. Coppola poursuit ses recherches et les entrevues.

En tant que lecteurs, nous pntrons sur les lieux de production et recevons les confidences des proches du cinaste. Le tournage commence dans la jungle des Philippines, même si Coppola n’a encore aucune ide du scnario de la fin de son œuvre. Cela le hantera tout au long de la ralisation, lui causant des nuits blanches alors qu’il est dj passablement puis.

Une planche du roman graphique de "Tournage en enfer - Apocalypse Now".
Une planche du roman graphique de « Tournage en enfer – Apocalypse Now ».

Les dpassements de coûts s’enchaînent et la pression des bailleurs de fonds s’accroît toujours davantage sur le metteur en scène. On lui demande de boucler son œuvre cinmatographique au plus tôt, ce qu’il s’avère incapable d’accomplir. Coppola en vient garantir les fonds requis en s’engageant rembourser lui-même la dette si les recettes en salle n’atteignent pas $40 millions de dollars.

De plus, on a tenu pour acquis que le gouvernement amricain fournirait les hlicoptères de combat ncessaires l’action du film. Mais, au lendemain de la guerre du Vietnam, l’intrêt des politiciens amricains pour ce genre de demande diminue. Le ralisateur doit se tourner vers le prsident des Philippines d’alors, Ferdinand Marcos, pour obtenir des hlicos et du personnel, moyennant certaines rtributions et compensations. Mais ces appareils quittent parfois la scène sur ordre de Marcos pour aller chasser les ennemis du rgime. On prend encore du retard…

Une page du roman graphique "Un tournage en enfer".
Une page du roman graphique « Un tournage en enfer ».

On a pens qu’Harvey Keitel serait le comdien idal pour donner la rplique Robert Duvall. De nombreuses squences plus tard, l’vidence apparaît : l’homme ne fait pas le poids pour plusieurs raisons. On court la catastrophe et on doit d’urgence contacter Martin Sheen   et le supplier de remplacer Keitel. On doit reprendre de multiples scènes avec le nouvel acteur, les retards s’accumulent, et donc les frais associs.

Toutes sortes d’autres embûches attendent le ralisateur et son quipe tout au long du tournage, dont la barrière de langue avec les Philippins et une tempête qui dtruit le dcor. L’usage gnralis de drogues et d’alcool par le personnel et les pilotes d’hlicoptères n’aide en rien la situation.

Les moustiques, la chaleur et les exigences constantes de Coppola puisent des acteurs. Martin Sheen tombe gravement malade et on doit employer son frère pour certaines scènes secondaires. Plutôt que de n’utiliser que des figurants pour simuler des morts, un membre du personnel se rend la morgue et revient avec un cadavre. Cela provoque l’arrive des forces policières et on règle le problème avec de gnreuses sommes d’argent.

Bien d’autres facteurs viennent encore retarder la clôture du tournage et en augmenter les coûts. Il faut citer en exemple les exigences de Marlon Brando.  On russit le ramener sur le plateau de tournage pour une journe supplmentaire, condition de dbourser 70 000 $ de plus que prvu.

Le tournage se termine finalement en 1977. L’quipe affrète un avion priv pour transporter 381 kilomètres de pellicule originale vers les Etats-Unis. Le montage du film s’avère cependant un calvaire. On dispose de trop de matriel analyser. En 2001, Coppola prsentera une mouture modifie de sa production originale de 1979. Il livrera enfin en 2019 une dernière version de 182 minutes, Apocalype Now « Final cut » , soit plus de quarante ans après la sortie initiale.

Les recettes rencontreront les esprances du ralisateur et il gagnera finalement son pari. En tout, le film aura gnr $140 millions partir d’un budget total de $30 millions.

Titre : Un tournage en enfer – Au cœur d’Apocalypse Now

Auteur : Florent Silloray

Editions : Casterman

© Casterman 2023

ISBN : 978-2-203-21653-2

Le roman graphique « Magnum Gnration (s) »

Le roman graphique Magnum Gnration (s)
Le roman graphique Magnum Gnration (s)

Au moyen de dessins et de superbes photographies, ce roman graphique relate les vènements qui ont contribu la cration de Magnum, la clèbre agence internationale de photographie.

Avant Magnum, on ne trouve que des photographes qui tentent de se faire connaître et de gagner un mince pcule face aux gants comme Time et autres mdias qui dictent leurs volonts. Ces grandes compagnies recadrent les images originales, ne reconnaissent pas le droit d’auteur et engrangent des profits gigantesques sur le dos des photographes comme Robert Capa, David « Chim » Seymour,   Gerda Taro, Henri Cartier-Bresson et George Rodger. C’est en raction aux abus que ces photographes creront la nouvelle agence.

Le livre nous conscientise sur les risques normes pris pour ramener des clichs des diffrents conflits plantaires. Robert Capa et Gerda Taro y perdront même la vie dans le feu de l’action.

Une page du roman graphique Magnum Generations
Une page du roman graphique Magnum Generations

On assiste l’volution de Magnum, son internationalisation et le changement de sa vocation première. D’un travail initialement ax sur la couverture des guerres, les photographes se tournent progressivement vers une diversification de leurs activits, autant pour accommoder les besoins spcifiques des mdias que des productions cinmatographiques.

L’agence les protège dsormais des abus. Les photographes ralisent cependant qu’ils doivent demeurer l’coute des donneurs de contrats pour survivre financièrement. Ils se rservent tout de même une marge de manœuvre pour la cration pure, selon la personnalit de chacun et chacune et l’humeur du jour.

De garder en vie cette agence constitue de professionnels aux ambitions diffrentes n’est pas une mince tâche. Elle connaît des crises, des schismes, des rinventions toutes essentielles l’volution de cette institution de renomme internationale.

Pour ceux qui ignorent tout de Magnum, ce roman graphique propose une première approche très accessible.

Titre: Magnum Generation (s)

Scnario: JD Morvan

Dessin: Arnaud Locquet, Scietronc, Rafael Ortiz

Couleur: Hiroyuki Ooshima

Editions: Caurette, ©2022

ISBN: 978-2-38289-028-8

Le roman graphique « Jours de sable »

Le roman graphique "Jours de sable" par Aime de Jongh.
Le roman graphique « Jours de sable » par Aime de Jongh.

Le roman graphique « Jours de sable » se veut un rappel historique du fameux Dust Bowl qui a frapp le centre des Etats-Unis entre 1930 et 1940. Ce furent dix annes de misère qui inspirèrent John Steinbeck   pour son œuvre « Les raisins de la colère ».

Les tempêtes de sable et de poussière qui ont envahi une partie de l’Oklahoma, du Kansas, du Texas, du Nouveau-Mexique et du Colorado provenaient d’une multitude de causes combines, dont la surutilisation du sol par les agriculteurs et des scheresses rptition.

Le Dust Bowl amricain
Le Dust Bowl amricain

En rajoutant les facteurs lis la crise conomique et aux multiples pidmies, on peut comprendre l’exode massif des mnages amricains. Ils laissèrent tout derrière eux, incluant plusieurs membres de leur famille dcds des suites de complications respiratoires dues la poussière. La plupart se dirigèrent vers la côte ouest, mais cet afflux important de la population ne fit qu’augmenter le chômage dj prsent dans cette rgion.

Une planche du roman graphique Jours de sable
Une planche du roman graphique Jours de sable

Le plus trange, c’est que des dcennies plus tard, les changements climatiques https://www.un.org/fr/climatechange/what-is-climate-change  vcus aujourd’hui dans ces mêmes tats pourraient aider la rptition du phnomène, sans qu’il couvre ncessairement une priode aussi longue.

L’autrice Aime de Jongh met en scène des personnes fictives, mais le scnario respecte la ralit vcue par la population. Dans son histoire, un jeune photographe quitte New York en 1937 avec le mandat d’aller faire un reportage sur le Dust Bowl. On lui a indiqu les sujets couvrir, mais il prend conscience assez vite qu’il a affaire un drame humain aux proportions insoupçonnes.

Le personnage principal du roman graphique tente de faire son travail dans la tempête de sable
Le personnage principal du roman graphique tente de faire son travail dans la tempête de sable

De demander des gens qui souffrent et qui ont tout perdu de prendre la pose pour des mdias de New York ne s’avère pas aussi simple qu’il l’avait cru. La situation se complique encore davantage lorsqu’il apprend connaître ces personnes et qu’il peut lui-même exprimenter leurs difficults.

En plus des cases habilement dessines qui font le rgal du lecteur, ce dernier a accès de nombreuses photos d’poque glanes dans plusieurs muses, ainsi qu’ du contenu historique officiel. J’ai ador ce bouquin gagnant de plusieurs prix en Europe.

Titre : Jours de sable

Autrice : Aime de Jongh

Editions : Dargaud, 2022

ISBN : 978-2-5050-8254-5

Super canon

Le roman graphique "Super canon" de Philippe Girard.
Le roman graphique « Super canon » de Philippe Girard.

Avec « Super canon — Le marchand d’armes qui visait les toiles », l’auteur Philippe Girard nous offre un roman graphique de très grande qualit, autant par le scnario que par le dessin et les choix de couleurs. Pour cette œuvre, il a bnfici d’une rsidence d’auteur Liège.

Il a certainement mieux apprci son exprience en Belgique que sa rsidence d’crivain en Pologne où il avait dû se dbrouiller seul, car les hôtes n’avaient pas respect les prsentations et rendez-vous prvus l’horaire. À l’poque, il s’tait servi de sa malchance pour, malgr tout, produire un ouvrage très intressant portant le nom de « Le Starzec — un mois Cracovie ».

 

Roman graphique "Le Starzec - Un mois  Cracovie" de Philippe Girard.
Roman graphique « Le Starzec – Un mois Cracovie » de Philippe Girard.

« Super canon » se base sur une histoire vcue, celle de l’ingnieur canadien Gerald Vincent Bull. Bien sûr, il est impossible de retracer pas pas la vie de cet homme et l’auteur a donc cr un personnage dsign Docteur Gerry.

À la lecture du bouquin, on ralise le talent incroyable de Gerald Bull, ce scientifique qui a rvolutionn la balistique. On tmoigne de son destin en dents de scie, tourment qu’il tait entre ses rêves de jeunesse et ses ambitions sans limites.

Pour boucler ses budgets de recherche et garder sa compagnie flot, il se transforme progressivement en marchand d’armes. Il se met au service de multiples Etats, dont le Canada, les Etats-Unis, Israël,    l’Irak, l’Iran, la Chine. Ce faisant, il devient l’objet d’une surveillance constante de la part de plusieurs agences et accumule les ennemis.

Une page du roman graphique "Super Canon" par Philippe Girard.
Une page du roman graphique « Super Canon » par Philippe Girard.

On a de toute vidence affaire un gnie qui a dessein bloqu toute rflexion critique quant ses armes de destruction. Il rêve d’un canon très puissant pour envoyer des satellites dans l’espace, mais les organismes de renseignement d’autres pays ont des projets très diffrents pour ses canons.

Il croit naïvement qu’il pourra servir plusieurs maîtres aux intrêts divergents, sans que cela puisse lui causer le moindre problème. Cela frise le raisonnement enfantin, l’aveuglement volontaire dans le but de s’offrir la grande vie.

Ma seule rserve propos du contenu concerne la première page du rcit. Je trouve qu’il existe une ambiguït propos de l’Irak et les armes de destruction massive (case 5, page 3). C’tait effectivement la crainte initiale souleve par les Etats-Unis, mais des suivis rpts des inspecteurs des Nations Unies avaient montr que Saddam Hussein   ne possdait pas de pareilles armes. On ne pouvait justifier l’invasion de l’Irak sur une telle base. Cette invasion a tout de même eu lieu, et on n’a pu trouver aucune de ces supposes armes en Irak. J’aurais souhait que les conclusions de l’ONU soient mentionnes. Cela aurait permis que le scnario du bouquin s’tablisse partir d’une base ne laissant planer aucun doute.

Une planche du roman graphique "Super canon".
Une planche du roman graphique « Super canon ».

Autrement, chose certaine, vous apprcierez ce roman graphique extrêmement bien conçu.

Titre : Super canon

Auteur : Philippe Girard

Editions : Casterman, 2023

ISBN : 978-2-203-24112-1

Roman graphique – La disparition de Josef Mengele

Le roman graphique "La disparition de Josef Mengele"
Le roman graphique « La disparition de Josef Mengele »

Le roman graphique « La disparition de Josef Mengele » constitue une très belle surprise pour moi, autant au niveau du scnario que du graphisme. Tous ceux qui s’intressent aux histoires vcues dvoreront ce bouquin tant il reprsente une mine d’or d’informations tonnantes sur la vie, ou plutôt la survie, du criminel nazi en Amrique Latine.

Qui lui fournit l’argent dont il a besoin ? Comment assure-t-il sa protection ? Mène-t-il une vie de pacha ? Comment se comporte-t-il l’tranger ? Sa rflexion sur les races connaît-elle un semblant d’volution ou demeure-t-elle sclrose ? Pourquoi l’Argentine favorise-t-elle la venue de ces assassins en fuite ?

Pour la population en gnral, il y a deux catgories de criminels nationaux-socialistes: la première concerne les noms les plus mdiatiss lors du tribunal de Nuremberg. La deuxième implique les criminels nazis qui se sont enfuis l’tranger, grâce des soutiens politiques ou familiaux. Josef Mengele fait partie des deux groupes. Il se terre en Amrique latine et sait que plusieurs organisations le recherchent srieusement, dont le Mossad isralien.

Comment demeure-t-il en libert sur une si longue priode? On comprend vite que le Mossad ne se concentre pas seulement sur les criminels nazis en fuite. Le bouquin nous prsente quelques autres priorits pour l’agence, dont une très urgente : l’limination d’anciens scientifiques allemands qui travaillent en Egypte crer des armes dchets radioactifs destins dtruire Israël. Les services secrets doivent choisir entre Mengele, une menace passe, ou un danger plus immdiat. Les ressources des agences de renseignement tant limites, ces dernières doivent s’ajuster et parer au plus pressant.

Des nazis se fondent dans le nouveau gouvernement allemand de l’poque.

Il y a cependant une troisième catgorie dont la population n’a que très peu entendu parler et dont on discute galement dans le roman graphique : il s’agit de nazis qui ont rintgr le nouveau gouvernement allemand quelques annes après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

En effet, les puissances allies de l’poque que sont les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et l’Union sovitique administrent les zones d’occupation du territoire allemand après la Seconde Guerre mondiale. Mais les tensions entre l’Est et l’Ouest s’accroissent rapidement. On s’accuse mutuellement d’expansionnisme imprialiste ou communiste.

Pour offrir une rsistance mieux organise face l’Union sovitique, on doit rapidement redonner l’Allemagne son autonomie. Les anciens nazis possèdent une exprience de gouvernance tout de suite disponible.

Si les Allis adoptent la position tranche d’empêcher les nazis d’atteindre des fonctions essentielles dans l’appareil public de la future Rpublique de Bonn, on doit alors trouver et former des personnes sans ou avec peu d’exprience pour remplir les tâches plus complexes. Le temps manque autant que la volont d’aller au fond des choses.

De très nombreux nazis dnichent donc du travail au sein d’organismes du gouvernement. De fil en aiguille, certains de ces anciens nazis recycls en agents de l’Etat feront partie des cercles rapprochs qui protgeront les criminels de guerre les plus importants enfuis l’tranger. Josef Mengele tire profit de ce support en haut lieu.

Mais plusieurs autres Allemands, galement haut placs, agiront dans le sens contraire, en tentant de dbusquer les plus grands criminels, au risque de leur propre sant et scurit. Une de ces personnes nous est prsente dans le livre : Fritz Bauer. Cet homme contacte le Mossad avec des informations qui mènent ventuellement la capture d’Adolf Eichmann. Ce dernier subit son procès en Israël et connaît sa sentence : la pendaison. 

Eichmann et Mengele se rencontrent.
Eichmann et Mengele se rencontrent.

Mengele lit les journaux et se doute bien que sa fin ressemblera celle d’Eichmann. Le roman graphique l’expose comme un animal traqu, qui parle tout seul. Il loigne par ses propos racistes et passistes les gens qui pourraient le plus l’aider dans les dernières annes de sa vie. Il dprit lentement et meurt sur une plage du Brsil en 1979. Mais on ne l’apprend officiellement qu’en 1985.

Le livre couvre une priode de plusieurs dcennies. On y trouve notamment un bref rsum des actions de Mengele comme mdecin Auschwitz. Il n’est pas seul, même s’il demeure le plus connu pour la population. En effet, de très nombreux adjoints scientifiques effectuent des expriences sur les humains, dont un deviendra recteur l’universit de Münster après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les auteurs mentionnent au passage cette ide d’un quatrième Reich   poursuivie par Mengele et ses semblables. Bref, le lecteur ne s’ennuie pas avec ce roman graphique très habilement construit.

Titre : La disparition de Josef Mengele

Auteurs : Olivier Guez et Matz-Jörg Mailliet

Editions : Les Arènes, Paris, 2022

ISBN : 979-10-375-0714-3

MBS – L’enfant terrible d’Arabie Saoudite

Le roman graphique "MBS, l'enfant terrible d'Arabie Saoudite"
Le roman graphique « MBS, l’enfant terrible d’Arabie Saoudite »

Lorsqu’ils entendent le nom de Mohammed Ben Salmane (MBS), la plupart des gens ne ragissent pas, faute de pouvoir l’associer quoi que ce soit. Si on leur dit que c’est lui qui a fait dcouper un journaliste en petits morceaux et mis dans des sacs poubelle dans l’ambassade d’Arabie Saoudite en Turquie, cela rsonne davantage.

Le roman graphique « MBS — L’enfant terrible d’Arabie Saoudite » nous prsente la vie de ce dirigeant implacable qui tente de tisser des liens avec les grandes puissances. En ngociant son appui avec les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde ou la France, il cherche positionner son pays comme un joueur majeur sur l’chiquier mondial.

Le livre constitue galement une première approche très intressante de l’histoire de l’Arabie Saoudite, spcialement en ce qui a trait la famille Saoud et son règne. On ralise l’importance des alliances et des manœuvres radicales pour atteindre un jour le pouvoir suprême.

Quatrième de couverte de MBS L'enfant terrible d'Arabie Saoudite
Quatrième de couverte de MBS L’enfant terrible d’Arabie Saoudite

La stabilit intrieure et de la rgion demeure une priorit de tous les instants pour MBS. Il doit mnager la chèvre et le chou sur plusieurs plans. Même s’il dsire moderniser la socit et plaire la jeunesse, il doit en même temps viter de trop mcontenter les religieux Wahhabites. Ces derniers bnficient d’un prestige ancestral et possèdent une influence marque sur la façon dont le peuple se comporte et rflchit.

Quant la façon d’imposer ses ides, MBS n’a rien invent. Comme la plupart des dirigeants des grands pays de ce monde, il a appris utiliser les mdias et ne mnage aucune dpense pour obtenir les rsultats escompts.

Les patrons des organismes de renseignements et de nouvelles connaissent très bien les limites l’intrieur desquelles ils peuvent oprer. Vous ne verrez pas de photos des conjointes ni d’articles qui permettraient d’clairer la population sur la vie nocturne du leader et de ses amis.

Ce roman graphique conserve l’intrêt en intercalant des anecdotes surprenantes et des informations pertinentes accessibles tous. Comme on peut le lire au verso du bouquin « Ce prince ambitieux se trouve être notre alli au Moyen-Orient : ptrole, lutte antiterroriste, paix isralo-arabe, vente d’armes… nous avons besoin de lui. Mais quel sera le prix payer ? »

Titre : MBS — L’enfant terrible d’Arabie Saoudite

Auteurs : Antoine Vitkine et Christophe Girard

Editions : Steinkis/Les Escales

© 2023

ISBN : 978-2-365696-88-3

Warbirds: B-25 Mitchell – Tonnerre sur Tokyo

Bande dessine de la srie Warbirds: B-25 Mitchell - Tonnerre sur Tokyo
Bande dessine de la srie Warbirds: B-25 Mitchell – Tonnerre sur Tokyo

Cette bande dessine publie en 2023 constitue la troisième de la srie Warbirds, aux ditions Soleil.

Le 18 avril 1942, quelques mois après le raid sur Pearl Harbor, seize bombardiers B-25B Mitchell dcollent du nouveau porte-avions Hornet pour une attaque-surprise sur cinq villes japonaises. Il s’agit en fait d’une mission connue sous le nom de « Raid Doolittle ».

Ces machines qui ne sont pas conçues pour oprer partir d’un porte-avions ne pourront rejoindre leurs cibles et revenir bon port en scurit, faute de carburant suffisant. Tous les pilotes en sont parfaitement conscients et se portent volontaires.

La flotte de seize appareils, commande par Jimmy Doolittle, atteint avec succès son objectif visant semer la confusion chez l’adversaire et montrer que le Japon demeure vulnrable pour des attaques-surprises. Les Japonais se demandent comment des bombardiers amricains ont pu atteindre et frapper leur pays ? D’où sont-ils dcolls ? Ils savent bien que les B-25 Mitchell ne sont pas conçus pour dcoller d’un porte-avions et qu’ils demeurent incapables de s’y poser.

Le gnie de l’intervention tient la combinaison de multiples dcisions très risques qui, ensemble, surprennent l’ennemi. Premièrement, faute de pouvoir faire atterrir les avions sur le Hornet, on les installe avec une grue, en sachant bien que jamais ils ne reviendront sur le navire.

De plus, on entraîne les commandants de bord dcoller sur des distances impensables pour eux, au moyen d’une technique pousse l’extrême. Le dplacement rapide du vaisseau amliore la composante de vent de face si indispensable pour des manœuvres aussi prilleuses.

Les pilotes doivent faire preuve d’une très grande maîtrise pour respecter la trajectoire de dpart sur une plateforme qui bouge de gauche droite en pleine tempête. On doit absolument viter les bâtiments sur le côt du Hornet et l’cart disponible entre le bout de l’aile et la tour du navire ne dpasse pas deux mètres. Malgr tous les obstacles, l’ensemble des B-25 russit dcoller. Ce sera une mission sans retour vers le Japon.

Doolittle pilote le premier B-25 qui dcollera du porte-avions. Il ne bnficie que d’une très petite portion du pont pour s’excuter, car il y a encore quinze autres bombardiers qui attendent leur tour pour s’envoler. Le deuxième pilote quitter le pont vite de justesse un amerrissage, alors que l’appareil s’enfonce lgèrement et qu’une roue du train d’atterrissage touche l’eau. Mais l’avion gagne juste assez de vitesse pour demeurer en l’air.

Les bombardiers et quipages connaissent des sorts diffrents, une fois les pilonnages effectus sur les objectifs japonais. Les auteurs concluent ainsi : « Le raid dtruisit 112 bâtiments et fit 87 morts, en environ 6 minutes. […] La destruction de 15 des 16 B-25, incapables de rejoindre un terrain chinois pour s’y poser, fut tout de même dplorer, le 16e B-25 ayant atterri sans encombre en URSS. À dplorer aussi la mort accidentelle de trois aviateurs (avions 3 et 6) et la capture de 8 autres (avions 6 et 16) par les Japonais, dont 4 ne revinrent jamais au pays, 3 ayant t excuts comme “criminels de guerre” et le 4e tant mort en captivit. Bien pire encore, les Japonais se vengèrent des Chinois, qui avaient aid tous les aviateurs survivants, en organisant le massacre d’environ 250 000 civils dans les provinces du Zhejiang et du Jiangxi alors sous leur contrôle. Ce qui laissera des traces… ».

Des tests d’atterrissage et de dcollage sur un autre porte-avions, le Forrestal, ont aussi t effectus des dcennies plus tard avec un C-130 Hercules. J’ai tent de reprendre l’exprience en simulation de vol. Le vol se trouve dans la section « vols virtuels exigeants » de mon blogue. Le Forrestal n’tant pas disponible sous forme virtuelle, je me suis servi du porte-avions USS Enterprise.

Titre : Warbirds : B-25 Mitchell : Tonnerre sur Tokyo

Auteurs : Richard D. Nolane et Vladimir Aleksic

Editions : Soleil/D. Nolane/Aleksic

ISBN : 978-2-302-09745-2

© 2023

Tsar par accident

Tsar par accident: mythes et mesonges de Vladimir Poutine.
Tsar par accident: mythes et mesonges de Vladimir Poutine.

L’auteur Andrew S. Weiss a travaill la Maison-Blanche, au Pentagone, au dpartement d’Etat, etc. Il signale : « Si l’poque on m’avait dit qu’un ancien sous-officier du KGB – qui n’avait jamais vraiment brill – un certain Vladimir Poutine […] – serait promu des arrière-salles du Kremlin directement la tête du pays, je vous aurais dit d’aller vous faire soigner ». Il ajoute : « Ce que nous croyons savoir de lui est souvent un savant mlange de psychologie de comptoir et d’interprtations errones de l’histoire millnaire de la Russie ». Sa mise en scène comme un dur cuire « lui permet de passer pour plus intelligent – et plus comptent – qu’il ne l’est rellement. […] ».

Le roman graphique « Tsar par accident » raconte les hasards de la vie qui ont fait en sorte que Vladimir Poutine s’est retrouv au pouvoir au moment où sa carrière plutôt sans clats le destinait un poste moins lev. Mais on pourrait dire la même chose de certains dictateurs, prsidents, rois et ministres de par le monde au cours des âges auxquels la chance a souri. Eux aussi ont su profiter des occasions favorables pour gravir des chelons trop importants pour leur talent naturel. La nation en paie alors le prix jusqu’au renversement, exil ou dcès du personnage.

Il faut quand même donner Poutine le fait qu’il s’obstine, qu’il s’accroche, malgr les revers et les refus. Pour accder au KGB, on lui dit de faire des tudes ou d’entrer dans l’arme. Il s’excute et reçoit son diplôme.

Il se retrouve donc au KGB en 1975. Mais ce ne sont pas les grandes missions dont il rêvait qui l’attendent, mais du travail de terrain local. Il n’impressionne pas ses suprieurs avec les rsultats obtenus. À la suite d’une bagarre dans le mtro, on le mute Dresde en 1985 pour des missions vides de sens, faute de budget. En 1999, on apprend au prsident Clinton que Poutine sera le prochain prsident russe. Que s’est-il pass entre 1985 et 1999 pour que soudainement Poutine sorte ce point de l’obscurit et soit propuls comme prsident de la Russie ?

Il faut crditer son thique de travail, mais avant toute chose sa loyaut envers ses patrons dans cette organisation qui privilgie les liens personnels. Eltsine, le prsident de l’poque, sentait sa fin venir et proposa un march Poutine. L’auteur crit : « Il ferait de lui le prsident s’il acceptait de les protger, lui et sa famille ».

Tout comme Hindenburg croyait pouvoir manipuler Hitler en lui permettant d’accder aux hautes sphères du gouvernement, Eltsine pensait faire de même avec Poutine. Dans les deux cas, ce fut une erreur coûteuse pour l’Europe et le monde.

Le bouquin passe en revue la monte des oligarques russes, le rapprochement du pouvoir pour les amis de Poutine. Andrew Weiss souligne : « L’un des points que les trangers ne saisissent pas toujours c’est que la Russie est une socit qui fonctionne sur la base des liens personnels, plutôt que dans le cadre d’institutions ou d’un tat de droit. »

Dans les annes suivant la chute du Mur de Berlin, on constate la mainmise de secteurs importants de l’conomie russe par des fonctionnaires et agents du KGB corrompus, de même que par la mafia. Comme l’crit l’auteur : « Vladimir Koumarine, patron tout-puissant du gang notoire Tambov, faisait la loi dans le pays ».

Le support de Vladimir Poutine envers les Etats-Unis après les attentats du 11 septembre 2001 le rapproche de George W. Bush et de son père George H. W. Bush avec lesquels il va même la pêche Kennebunkport. Il esprait ainsi relancer l’conomie moribonde russe et gagner en libert pour contrôler les mdias russes.

Le plus tonnant pour moi demeure le fait que Poutine approuva durant cette priode l’implantation hautement controverse de bases amricaines et de l’OTAN travers l’ex-Union sovitique (Ouzbkistan, Tadjikistan, Kirghizistan). Par ce geste, il recherchait une stabilisation avec l’Ouest. Les causes des attentats du 11 septembre 2001 tant encore discutes aujourd’hui travers le monde, spcialement dans les cercles les plus informs, Poutine a dû rflchir plus tard la pertinence et aux consquences de sa dcision d’autoriser de nouvelles bases amricaines et de l’OTAN près de la Russie.

Le prsident russe s’aperçoit rapidement qu’il ne pèse pas lourd dans la balance diplomatique face un superpouvoir comme les Etats-Unis. On ne le reconnaît pas en tant que joueur sur lequel il faut compter. Dans l’optique d’une meilleure comprhension entre l’Occident et la Russie, l’auteur souligne l’importance de mieux apprhender les griefs des deux camps. Il signale que cela manque cruellement.

D’autant plus que le Kremlin a la certitude que « les revendications de changement politique sont toujours le fait de conspirations soutenues par les Occidentaux ». À force de se surveiller les unes les autres et tenter d’influer sur la gestion intrieure d’autres pays, toutes les grandes nations projettent leurs intentions et ne croient plus qu’une manifestation peut provenir de la base partir d’un dsir srieux d’amlioration de certaines politiques dtestables.

L’auteur effectue un retour sur les problèmes entourant la scurit territoriale de la Russie travers les poques, envahie tour tour par les Mongols, Napolon et Hitler : « [La Russie] se repose traditionnellement sur les territoires annexs pour faire tampon entre la mère patrie et toute menace extrieure ». Il traite galement du conflit tchtchène, de la lutte contre le terrorisme, de l’ingrence politique dans les Etats voisins et de l’implication russe dans les lections amricaines de 2016.

Andrew S. Weiss couvre large et d’autres thèmes trouvent leur place dans le bouquin : l’histoire de la Guerre froide, Trump, Snowden, Wikileaks, les JO de Sotchi et le travail de Maria Butina, une agente russe qui russit pntrer les cercles suprieurs du parti rpublicain amricain.

C’est sa croyance dans le dclin irrversible de l’Occident qui a permis Vladimir Poutine d’envahir l’Ukraine. L’auteur conclut avec une remarque sur l’invasion de ce pays et le bombardement sans discernement des cibles civiles : « Le monde est en train de comprendre que Poutine n’a jamais t le stratgiste qu’il a prtendu être. C’est un improvisateur pris dans son propre piège ».

Je me permets une remarque concernant l’invasion de l’Ukraine. Ce pays doit recevoir des avions de combat des Etats allis pour protger son territoire, ce qui offusque profondment la Russie. J’aimerais tout de même rappeler le fait que lors de la Seconde Guerre mondiale, l’Union sovitique a accept normment d’aide provenant de l’extrieur pour sa dfense sur le Front de l’Est. Pour ne citer qu’un seul appareil et pays, l’Union sovitique a obtenu 877 bombardiers B-25 Mitchell des Etats-Unis.

Titre : Tsar par accident : mythes et mensonges de Vladimir Poutine

Auteur : Andrew S. Weiss et Brian « Box » Brown

Editions : Rue de Sèvres

© 2022

ISBN : 978-2-81020-450-2

Le passager du Polarlys

Bande dessine: "Le passager du Polarlys"
Bande dessine: « Le passager du Polarlys »

La maison d’dition Dargaud a eu l’excellente ide de reprendre quelques-uns des romans « durs » de Georges Simenon (par opposition ceux où le commissaire Maigret tient toute la place), et de les convertir en bandes dessines. Ils entendent utiliser deux scnaristes tour de rôle de même que des dessinateurs diffrents pour chacune des huit publications prvues dans les prochaines annes.

La première de ces publications s’intitule « Le passager du Polarlys ». J’tais incertain lorsque j’ai vu ce nouveau titre en librairie, mais le nom de Georges Simenon sur l’album m’a convaincu de tenter ma chance. Et quelle belle exprience de lecture ce fut. Tout y est : une intrigue intressante, des dessins très bien excuts, des personnages attachants et, surtout, la mer avec ce qu’elle reprsente de dfis, spcialement l’poque où fût crit le roman.

On longe la Norvège avec ses petits villages aux accès prilleux par gros temps pour un navire sommairement quip. Les couleurs choisies se prêtent galement bien au drame qui se droule sur le bateau. Bref, on termine la lecture et on a aussitôt le goût de reprendre le rcit. Vous ne serez pas dçus.

Titre : Le passager du Polarlys

Auteurs : Jos-Louis Bocquet et Christian Cailleaux, d’après l’œuvre de Georges Simenon © 1932

Editions : Dargaud Benelux (Dargaud-Lombard s. a.)

© 2023

ISBN : 978-2-5051-1223-5

Une saison l’ONU

Une saison  l'ONU
Une saison l’ONU

Le roman graphique « Une saison l’ONU » facilite la comprhension des diffrents dfis auxquels fait face l’ONU, cet organisme ncessaire, mais largement frein dans ses interventions.

Les crises internationales et la complexit des manœuvres politiques quotidiennes n’chappent pas l’auteur, mais celui-ci choisit nanmoins d’emprunter un ton lger pour conserver l’intrêt du lecteur tout au long du livre. Les histoires cocasses, l’humour et les confidences alternent pour rendre ce rcit vivant.

On sait combien l’ONU a de la difficult faire adopter des rsolutions, autant cause des pressions provenant de toutes parts que de l’application du droit de veto par les grandes puissances. Le Nord-Amricain entend davantage parler de l’utilisation du droit de veto par la Russie ou par la Chine que par les Etats-Unis. L’auteur chiffre cette utilisation pour toutes les grandes puissances et cela a de quoi surprendre.

Le lecteur comprend mieux la maîtrise grammaticale et les compromis ncessaires qui permettront une note en provenance de l’ONU de recevoir un accord au niveau international. On doit savoir diluer, noyer le poisson, mnager les sensibilits si l’on veut pouvoir publier sans gnrer trop d’opposition.

Bref, « Une saison l’ONU » constitue un roman graphique rempli d’histoires vcues intressantes et pertinentes. Le bouquin dmystifie certaines activits de l’ONU New York autant qu’ l’tranger.

Titre : Une saison l’ONU

Auteur et autrice: Karim Lebhour et Aude Massot

Editions : Steinkis

© 2022

ISBN :  978-2-36846-610-3

Environnement toxique

Environnement toxique par Kate Beaton
Environnement toxique par Kate Beaton

Pour payer ses dettes d’tudes rapidement, Kate Beaton, une jeune rsidente de la Nouvelle-Ecosse, dcide en 2005 d’aller travailler dans le nord de l’Alberta pour les compagnies ptrolières exploitant les sables bitumineux. À l’poque, ce voyage vers l’ouest avait la cote auprès des Canadiens cherchant un emploi lucratif. Elle quitte donc les paysages paradisiaques du Cap-Breton pour plonger dans l’univers de Syncrude et Shell Fort McMurray.

Elle ralise alors ce que constitue la vie sur des chantiers occups en majorit par des hommes loin de leur famille, dont plusieurs dmontrent des problèmes de comportement. Peu importe l’endroit où elle se trouve, elle subit du harcèlement sous forme de remarques dsobligeantes, d’insultes, et ventuellement le personnel en vient des agressions sexuelles.

Pour ces travailleuses, la solitude et la survie prennent une tout autre signification que pour le reste des employs masculins de ces postes isols.

Etant pourvue de multiples talents, dont ceux de raconteuse et dessinatrice, Kate Beaton publie en 2023 un roman graphique dcrivant ce qu’elle a vcu. Elle dnonce « un système prouvant et complexe, qui exploite aussi froidement les ressources naturelles que les êtres humains ».

« Environnement toxique » porte moins sur la destruction d’un habitat cause par l’exploitation des sables bitumineux que sur le milieu de travail toxique que doivent endurer le peu de femmes œuvrant sur ces chantiers.

Le Time Magazine, The Guardian et The New Yorker ont salu ce roman graphique gagnant du concours Canada Reads 2023. Il est paru en anglais sous le titre « Ducks », probablement pour rappeler tous ces canards englus dans le ptrole qui avaient fait la manchette l’poque.

Bonne lecture !

Titre : Environnement toxique

Autrice : Kate Beaton

Editions : Casterman

© 2023

ISBN : 978-2-203-24223-4

Agrandissement sur toile de « La valle des immortels, tome 1, tape 1 ».

Blake et Mortimer: La valle des immortels tome 1
Blake et Mortimer: La valle des immortels tome 1

En fvrier 2023, j’ai commenc le transfert de la couverture de l’album Blake et Mortimer « La valle des immortels – tome 1 » sur une toile de 24 x 36 pouces.

La photo ci-dessus montre l’album original pos sur le haut de la toile et le travail en cours. Il reste encore beaucoup faire avant de terminer le dessin et le lettrage.

Viendra ensuite l’tape de la coloration, pour obtenir des tons aussi fidèles que possible avec l’album original. La couverture comporte de très nombreuses couleurs, ce qui n’est pas le cas avec plusieurs autres albums Blake et Mortimer.

Cet album particulier me rejoint davantage pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les auteurs utilisent dans le scnario un avion de type Cessna C-170B, ce qui me rappelle des souvenirs de pilotage. En effet, une heureuse coïncidence fait qu’en 1981, j’avais travers le Canada en pilotant ce petit appareil datant de 1952. Ce dernier n’tait quip d’aucun instrument de navigation arienne, l’exception d’une vieille boussole. Nous n’tions pas encore l’ère du GPS! J’ai publi le rcit de ce voyage entre St-Jean et Edmonton sur mon blogue.

Une autre raison qui augmente mon intrêt pour l’album est galement lie un souvenir. Sur la couverture, Mortimer se retrouve dans Wan Chai District, un quartier que j’ai pu visiter en 1990 lors d’un voyage Hong-Kong et les Nouveaux-Territoires. À l’poque, le Boeing B-747 de Cathay Pacific avait utilis le lgendaire aroport de Kaï Tak pour son atterrissage et nous avions survol lors de l’approche une manifestation gigantesque de plus de 100,000 personnes qui voulait rappeler l’anniversaire du massacre de Tiananmen Square.  

Agrandissement sur toile de « La valle des immortels, tome 1, tape 2 ».

Blake et Mortimer en peinture: la valle des immortels.
Blake et Mortimer en peinture: la valle des immortels.

Voici l’tape 2 du travail d’agrandissement de la bande dessine de Blake et Mortimer : la valle des immortels. L’album original se trouve au bas de l’image pour donner une ide de l’chelle.

Pour occuper tout l’espace d’une toile 24×36 partir d’un album de bande dessine standard, il faut transformer l’chelle en ajoutant 10 % de plus sur la hauteur. Cependant, quand vient le temps de dessiner le cercle parfait se trouvant tout en haut et gauche de l’album, il faut revenir une chelle normale de façon ne pas trop transformer les visages des deux hros qui nous regardent de face. Le tableau contenant deux chelles ne donnera pas une copie conforme, mais sera tout de même acceptable et raliste.

L’ajout des couleurs constitue une tape un peu plus exigeante, car il arrive souvent que chaque couleur imiter en ncessite quatre pour obtenir l’ambiance dsire. L’exprience passe montre qu’il faut laisser scher plusieurs minutes sur une autre toile toute couleur nouvellement cre pour s’assurer qu’on ne s’loigne pas trop de la couleur recherche. Les erreurs demeurent malgr tout invitables…

En travaillant les jours de mauvaise mto, raison de quelques heures par jour, il semble bien que je complterai la toile d’ici l’t.

Je publierai un troisième et dernier article lorsque j’aurai effectu le travail.

Blake et Mortimer version finale.

La valle des immortels tome 1 version finale du tableau 24x36 en peinture acrylique.

La valle des immortels tome 1 version finale du tableau 24×36 en peinture acrylique.

J’ai finalement complt la dernière tape de la toile de 24 po x 36 po de Blake et Mortimer « La valle des immortels, tome 1 ». Je croyais terminer le tout avant l’t, mais d’autres obligations plus pressantes ont boulevers l’horaire prvu.

L’ensemble aura pris peu près 200 heures et ncessit la cration d’environ 130 couleurs pour tenter d’imiter l’album, du moins en partie.

J’ai volontairement clairci l’œuvre originale, surtout le côt gauche, car je suspends le tableau sur un mur et je trouvais la scène beaucoup trop fonce. Ma version respecte l’ide du clair-obscur tout en ajoutant un peu de lumière. Peindre la toile soi-même permet aussi de jouer davantage avec les diffrentes nuances des briques du mur de gauche.

Huit heures Berlin.

Blake et Mortimer: Huit heures  Berlin.
Blake et Mortimer: Huit heures Berlin.

Ce nouvel album des aventures de Blake et Mortimer constitue une très belle surprise. C’est la première fois que Jos-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et Antoine Aubin travaillent ensemble et le rsultat de cette collaboration en a tonn plus d’un.

Depuis plusieurs annes, les combinaisons d’auteurs et de dessinateurs se succèdent pour assurer un rythme constant de publication, c’est–dire une bande dessine de Blake et Mortimer par anne.

Pour Dargaud-Lombard, il s’agit d’une source de revenus non ngligeable, cette srie ayant des adeptes travers le monde depuis plusieurs dcennies.

« Huit heures Berlin » nous plonge dans la guerre froide, au moment où le mur de Berlin vient d’être construit. Les lecteurs plus âgs connaissent les vnements entourant la construction du mur, mais pour les plus jeunes il s’agira gnralement d’une première approche de cette priode.

Tout y est dans cet album : quelques notions d’histoire et de politique, les reconstitutions d’poque quant l’architecture extrieure, le mobilier, les vhicules, les couleurs judicieusement choisies par Laurence Croix et surtout un scnario suffisamment bien ficel pour empêcher le lecteur de prvoir le droulement de l’intrigue.

On se promène entre l’Allemagne et les anciens pays du bloc communiste, on marche dans un tunnel cr l’poque par l’Occident pour couter les conversations ayant lieu Berlin-Est, on pnètre dans un ancien asile supposment abandonn depuis longtemps. De plus, comme toujours dans cette bande dessine, le mlange entre le rel et la science-fiction ajoute l’intrêt.

Les auteurs s’efforcent de rajeunir un peu le vieux Mortimer sans toutefois perdre en chemin les inconditionnels. Les femmes obtiennent parfois un rôle positif, parfois ngatif, mais elles ne sont plus des potiches tenant un sac main. Difficile imaginer qu’on aurait pu voir un jour dans un album de cette srie un nu sur un calendrier de garage. Quel scandale ! Ça n’aurait pas pass l’poque où Edgar P. Jacobs travaillait avec Herg pour les albums Tintin…

Bref, un beau succès que ce vingt-neuvième album de la srie. Il est vident que ce trio de crateurs se verra confier d’autres albums.

Tableau de Tintin et l’île noire.

Figurines de Tintin et du docteur Müller.
Figurines de Tintin et du docteur Müller.

Dans la photo ci-dessus, vous avez certainement reconnu Tintin habill en Ecossais alors qu’il fait face au mchant docteur Müller. Ces deux personnages font partie de l’album de bandes dessines Tintin et l’île noire. Les Francophones ont probablement tous lu cet album dans leur jeunesse. Et, même devenus adultes, certains d’entre nous (j’en suis) avons revisit cette œuvre de Herg pour y rechercher des dtails qui nous ont forcment chapp jadis.

Les restrictions et le confinement lis la pandmie de Covid-19 m’ont permis de consacrer davantage de temps au dessin et la peinture. J’ai dcid de recopier la couverture de l’album de Tintin « L’île noire » en employant de l’acrylique.  

Le dessin l’chelle d’un album Tintin se rapproche d’un ratio 2 : 3 et donc le format 24 pouces par 36 pouces faisait parfaitement l’affaire. Ci-dessous, on peut comparer la diffrence d’chelle entre le livre original et le dessin en devenir.

Dessin au crayon et  l'chelle de Tintin.
Dessin au crayon et l’chelle de Tintin.

Un crayon mine 2H pour le dessin sur la toile exigera moins de travail au moment d’effacer les traits les plus vidents et de poser la peinture. Celui que j’ai utilis (HB) tait trop fonc et a demand plus d’attention que prvu.

Reproduire un album de Tintin nous amène constater progressivement le gnie de Herg, ce crateur belge. On s’attarde sur ses choix ditoriaux, la composition, les angles. Dessiner les rochers de l’île noire et leurs ombres est, cet gard, très rvlateur.

Dessin 24x36 de Tintin et l'île noire
Dessin 24×36 de Tintin et l’île noire

Dans la photo ci-dessus, Tintin se dirige vers l’Île noire. On le sent anxieux, d’où sa posture lgèrement penche vers l’avant. Il scrute l’île droit devant. Herg aurait pu le dessiner bien droit sur son bateau, confiant. Il a choisi de le positionner comme tant plutôt observateur d’une situation problmatique. De même, Milou nous regarde avec un air inquiet et on doit rpter exactement son expression pour ne pas changer l’atmosphère de la scène.

Il manque encore les oiseaux noirs autour de l’île, dont un semble se diriger tout droit vers Tintin. Vous les verrez dans le prochain article : ils sont nombreux, noirs et ne semblent pas très amicaux.

Le ciel, quant lui, n’est pas couvert de jolis cumulus mais plutôt de nuages stris et effils envahissant l’horizon, plusieurs ayant l’apparence pointue d’une dague. Placs de façon oblique travers la couverture pour plus de dynamisme, Herg leur a galement donn une forme lgèrement circulaire.

Le ciel est peint en premier sur le tableau de Tintin.
Le ciel est peint en premier sur le tableau de Tintin.

Au moment de peindre les lettres, on se rend compte des choix ditoriaux de Herg. Plusieurs de ces particularits exigent notre attention, dont la lettre « O » qui n’est pas ronde mais ovale et penche sur le côt. Egalement, Herg aligne les deux mots du titre droite et cela a une incidence au moment de calculer les espaces entre les lettres.

En essayant de reproduire exactement une couleur, on doit effectuer plusieurs essais pour dcouvrir la recette. Souvent, on combine trois ou quatre couleurs afin d’en arriver un rsultat satisfaisant. Et lorsque la tonalit nous satisfait, une surprise nous attend : une fois pose sur la toile, la peinture acrylique change de couleur et devient beaucoup plus fonce en schant. Tenter de prvoir le rsultat après schage devient ncessaire pour viter d’avoir recommencer.

Peinture acrylique en progression de Tintin et l'île noire.
Peinture acrylique en progression de Tintin et l’île noire.

La photo ci-dessus montre les nuages presque complts. Les rgions de ciel en jaune ont pos un problème, car, une fois sur la toile, la couleur est devenue trop sombre en schant. J’ai dû trouver une recette de jaune plus pâle que celle de la couverture originale pour qu’en schant la couleur devienne plus fonce et rejoigne celle de l’album.

Dtail du château de Tintin et l'île noire.
Dtail du château de Tintin et l’île noire.

La photo ci-dessus montre la progression du château et de l’île, mais cette fois avec les oiseaux en prime. Herg a dessin beaucoup d’oiseaux noirs autour du château, ce qui ajoute l’air sinistre de l’endroit. Mais il a aussi pens dessiner deux oiseaux plus gros au premier plan, dont un qui semble se diriger vers Tintin.

Peinture en progression de Tintin et l'île noire.
Peinture en progression de Tintin et l’île noire.

Le tableau avance rapidement. J’y ai dj travaill près d’une centaine d’heures pour me rendre ce stade. La mer a reçu toutes ses touches de peinture noire pour former l’apparence de vagues.

Copie  l'chelle de Tintin et l'île noire.
Copie l’chelle de Tintin et l’île noire.

La photo ci-dessus donne une ide de la grandeur du tableau. On doit souvent poser le tableau sur une table pour peindre les lments qui ncessitent une très grande prcision.

En arrière-plan sur la photo, on aperçoit la tlvision un journaliste de la chaîne canadienne de nouvelles RDI. Il commente la situation de blocage des rues Ottawa par des camionneurs durant la pandmie de Covid-19. Les protestataires se battent pour leurs droits, mais ne respectent pas les droits des citoyens d’Ottawa qui, pendant des semaines, se retrouvent prisonniers de leur quartier. Le gouvernement canadien mettra finalement un terme la situation en invoquant la Loi sur les mesures d’urgence avec, en prime, une poursuite de 306 millions de dollars intente par les rsidents contre les manifestants.

Tableau 24x36 de Tintin et l'île noire complt.
Tableau 24×36 de Tintin et l’île noire complt.

Ci-dessus se trouve le tableau une fois complt. Vous noterez que les tons de blancs de la barque diffèrent l’arrière et sur le côt. On retrouve du blanc combin avec du noir et une touche de jaune pour le côt de la barque, plutôt que le blanc pur requis pour l’arrière. Ce n’est qu’ force d’effectuer des essais de couleurs que je me suis rendu compte de la ncessaire prsence du jaune.

Les vagues aplaties par la barque ne sont plus que des bouillons de forme arrondie derrière l’embarcation. Cependant, sur les côts, l’apparence diffère car le mouvement du bateau casse les vagues : Herg s’assure donc d’un traitement diffrent de l’cume. Il a pens tout, comme d’habitude !

Il est maintenant temps de passer un autre projet, possiblement « Blake et Mortimer » ces hros de Edgar P. Jacobs, ce grand maître du style de la ligne claire qui a initialement travaill avec Herg.

Glnat vient d’ailleurs de publier un livre sur le sujet, dont le titre est : Edgar P. Jacobs le rêveur d’apocalypes. Si le sujet vous intresse…

Mgantic – Un train dans la nuit.

Bande dessine "Mgantic - Un train dans la nuit".
Bande dessine « Mgantic – Un train dans la nuit ».

Nous avons tous entendu parler du drame vcu par les habitants de Lac-Mgantic en 2013, alors qu’un train ptrolier sans conducteur de la compagnie CP tirant des centaines de wagons de ptrole explosif, draille en pleine nuit, explose et tue 47 habitants de la ville.

La bande dessine (ou roman graphique pour certains) « Mgantic – Un train dans la nuit » vient complter ce que l’on pensait connaître de cette histoire vcue, en exposant plusieurs informations capitales passes sous silence ou survoles trop rapidement par les mdias.

L’autrice Anne-Marie Saint-Cerny a travaill durant des annes sur le dossier et, pour bien transmettre le contenu et les motions en images, s’est assur le concours de Christian Quesnel. Le rsultat est extrêmement intressant. La formule fonctionne : les dessins sont d’une grande prcision, la mise en page laisse de l’espace pour la rflexion, les couleurs sont choisies judicieusement.

Dans l’explosion du train Lac-Mgantic, il y a plusieurs facteurs en jeu, dont :

Des dirigeants de la compagnie CP qui font des choix catastrophiques.

Un dsir de satisfaire, comme toujours, les exigences des actionnaires. On coupe le personnel et on s’auto-value quant la scurit.

Un seul chauffeur est autoris pour un train transportant des centaines de citernes d’explosifs.

Les politiciens donnent leur accord avec les nouvelles coupes proposes par la compagnie.

On a affaire de la pense magique : en cas de ppin avec le chauffeur, le train s’arrête tout seul grâce un mcanisme qui, pourtant, est toujours susceptible de faire dfaut ventuellement.

Les rails ne sont pas ce qu’il y a de plus rcent.

Le transport de la marchandise dangereuse est accord une compagnie la rputation douteuse, la MMA.

Les citernes DOT-111 utilises sont dcries comme tant trop fragiles pour les matières dangereuses et cibles dans plus de 25 enquêtes.

Il y a galement une entente pour trafiquer les bons de connaissement du ptrole. Au lieu d’indiquer comme il se doit le code PG1 (le plus dangereux, le plus explosif), on dcide d’inscrire PG111 (pas dangereux).

La locomotive de tête est use au maximum.

Le chauffeur signale un problème avec sa vieille locomotive. On lui dit de forcer la note, de continuer sa route.

À Lac-Mgantic, le train chauffe. On dit au chauffeur d’appliquer les freins, de laisser l’engin fonctionner, qu’il va refroidir. On autorise le chauffeur quitter les lieux et aller se coucher. C’est une des rpercussions d’autoriser un seul conducteur.

Dans la nuit, un feu est signal sur la locomotive de tête, celle qui avait des problèmes. Le moteur est coup par les pompiers. « En teignant le moteur, la pression d’air dans les freins pneumatiques est relâche. Eventuellement, le train commencera se mettre en mouvement seul et descendre la pente vers Lac-Mgantic ».

Avec un seul chauffeur qui est forcment aller dormir huit heures, il y a maintenant 5 000 000 de litres d’explosifs en marche que personne n’arrêtera.

« Les pompiers croient combattre du ptrole peu inflammable. Ils ignorent que le CP et World Fuel ont falsifi les papiers, camouflant leur ptrole class le plus explosif et dangereux ». Il y a 47 morts, dont plusieurs suicids.

Maintenant qu’il y a eu une catastrophe, les personnes impliques directement ou indirectement se renvoient la balle, comme c’est la coutume lors de tragdies. Le livre mentionne, au niveau politique, les noms de Denis Lebel, Lisa Raitt, John Baird et plus tard Marc Garneau. Au niveau des compagnies, l’autrice mentionne Hunter Harrison, PDG de CP, et Edward Burkhardt, PDG de MMA.

Les changements se produisent, mais pas ceux que l’on pense…

Naomi Klein analyse la « stratgie du choc » conçue par Milton Friedman. Dans l’tape 1, « on profite de ce que la population est encore tourdie : elle ne pourra s’opposer ce que l’on veut lui imposer ». On change le zonage en vitesse pour inclure l’expropriation de maisons qui sont totalement en dehors de la zone touche par la catastrophe. Il y en a qui s’intressent aux terrains…

Dans l’tape 2 de la « stratgie du choc », on « prtexte une dcontamination obligatoire pour faire table rase de l’Ancien Monde. Exclure la population du lieu du drame, pour qu’elle ne puisse s’y accrocher, pour qu’il n’y ait plus de retour possible ».

Enfin l’tape 3 : « Face une population dont le choc a t exacerb par la destruction de ses repères et habitudes, on peut lancer une reconstruction ou « rinvention » qui sera reçue avec une acceptation rsigne ». On a le cas de gens vivant Fatima, un secteur loign et pargn par la catastrophe : le propritaire doit signer en vitesse son expropriation sinon il perd tout. Quand les proprios sont enfin tasss, c’est une pharmacie Jean Coutu qui vient s’installer sur les terrains librs.

Côt lgal, on arrête les petits joueurs et on limite l’enquête au maximum. Des prises de contrôle sont effectues et les rendements aux actionnaires dmultiplis.

Le livre fait talage de certaines manœuvres politiques et entrepreneuriales visant protger les compagnies ferroviaires. Même l’aube de 2022, soit huit ans plus tard, les rails passent toujours au centre-ville de Lac-Mgantic.

« MMA-Canada, essentiellement en faillite, n’a rien pay et n’a pas t poursuivie en justice ».

« Rien n’a chang dans les lois ferroviaires au Canada depuis la tragdie : les compagnies s’auto-rglementent, s’auto-surveillent et, en cas d’accident, s’auto-enquêtent. Ainsi, c’est le CP lui-même qui a enquêt sur la mort de trois de ses employs lors d’un accident survenu en fvrier 2019 en Colombie-Britannique. L’enquêteur du CP, empêch d’enquêter, a dnonc son employeur et rclam une enquête indpendante de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du Bureau de la Scurit des transports du Canada (BST), une enquête immdiatement accepte par l’enquêteur en chef responsable du cas au BST. Le jour même, cet enquêteur du BST a t dmis de ses fonctions. L’enquêteur du CP a conclu sur un no-fault du CP ».

Titre : Mgantic – Un train dans la nuit.

Auteur : Anne-Marie Saint-Cerny

Editions : Ecosocit, 2021

ISBN : 978-2-89719-686-8

Chroniques de jeunesse.

Roman graphique Chroniques de jeunesse, de Guy Delisle
Roman graphique Chroniques de jeunesse, de Guy Delisle

Quand on se promène dans le Vieux-Qubec et que l’on fait un dtour par les remparts dans la haute-ville, en regardant vers le club nautique, il est impossible de manquer l’norme tour en tages de l’usine qui fût successivement appele l’Anglo Canadian Pulp and Paper Mills en 1927, puis la Reed Paper en 1975, puis la Daishowa en 1988, la Stadacona en 2001 et depuis 2004 la White Birch.

L’immense panache de fume qui s’chappe de cette chemine attire immdiatement le regard, d’autant plus que les grosses usines ne sont pas très nombreuses Qubec. Avec son nouveau roman graphique « Chroniques de jeunesse », Guy Delisle nous invite faire une visite l’intrieur du bâtiment au moyen d’un retour dans le pass, alors qu’il y a travaill pendant quelques t comme tudiant.

Le livre est encore une fois très russi. Le style unique et sans fioritures de Guy Delisle nous amène immdiatement dans un autre monde, celui de l’tudiant qui fait des quarts de nuit dans une usine pour gagner un salaire minimum. On y rencontre les journaliers de l’poque de même que le père de l’auteur qui a travaill l’usine comme dessinateur industriel pendant des dcennies. L’auteur ne manque pas de souligner l’absence de communication qui existait alors entre un père et son fils, de même que les changes assez directs qui existaient entre les journaliers et un tudiant qui faisait son possible pour apprendre sans faire trop d’erreurs.

Page du roman graphique "Chroniques de jeunesse" de Guy Delisle
Page du roman graphique « Chroniques de jeunesse » de Guy Delisle

J’aime lire propos des histoires vcues et ai apprci le ton très humain et humoristique emprunt par Guy Delisle, que ce soit travers ses textes ou ses illustrations. En 152 pages, le lecteur rencontre une foule de personnages intressants et ne peut qu’être surpris par le danger qui est toujours prsent dans les oprations quotidiennes l’intrieur d’une usine telle que la White Birch.

Bref, encore une fois, Guy Delisle a relev le dfi de prsenter au lecteur un roman graphique qui nous apprend quelque chose tout en nous divertissant, en s’assurant toujours d’ajouter cette touche d’humanit et d’humour qui a fait le succès de l’auteur.

Titre : Chroniques de jeunesse

Auteur : Guy Delisle

Editions : Pow Pow

ISBN : 9782924049914

© 2021

S’enfuir – Rcit d’un otage.

S'enfuir rcit d'un otage
S’enfuir rcit d’un otage

Guy Delisle a mis quinze ans crire ce roman graphique qui raconte l’histoire de l’enlèvement contre rançon (K&R) en 1997 d’un citoyen français, Christophe Andr, alors qu’il travaillait pour une ONG mdicale dans la rgion du Caucase.

Fidèle ses habitudes, cet auteur qubcois nous offre un rcit passionnant et plein d’humanit. Une œuvre qui se penche sur une histoire vcue apporte souvent, lorsqu’elle est bien ficele, un supplment d’intrêt. C’est ce qui se produit avec le travail de Guy Delisle. Ce roman graphique de 428 pages se lit d’un trait!

Comme cela se produit souvent lors d’vnements dramatiques, l’être humain se dcouvre un caractère et des forces insoupçonnes qui lui permettent de faire face la maltraitance, la solitude et au stress.

S'enfuir rcit d'un otage par Guy Delisle
S’enfuir rcit d’un otage par Guy Delisle

Le rythme et la qualit des dessins et du scnario font en sorte qu’il est facile pour le lecteur de plonger dans l’histoire et de s’imaginer la place du captif. Est-ce que les dcisions prises par l’otage auraient galement t prises par le lecteur? Aurait-il utilis d’autres moyens pour faire face sa captivit?

Je dcourage tout de suite le lecteur de tenter de connaître la conclusion de cette prise d’otage avant d’entreprendre la lecture du bouquin parce qu’alors une partie de la tension inhrente au sujet disparaît. Rsistez la tentation, l’effort en vaut la peine!

Titre : S’enfuir – rcit d’un otage.

Auteur : Guy Delisle

Editions : Dargaud

©2016 et 2017

ISBN : 978-2205-07547-2