Catégories
Photos du Québec

L’ancien et le moderne en photo de nuit à Québec.

Effet d'un brouillard d'inversion sur les types d'architecture à Québec.
Effet d’un brouillard d’inversion sur les types d’architecture à Québec.

Théorie de la photographie

En mars, une vague de chaleur envahit la ville de Québec alors que se trouve encore de la neige au sol. L’air chaud qui flotte au-dessus de la neige favorise l’apparition de brouillard ou de brume par endroit. Mais si le vent se lève, même un peu, la visibilité s’améliora rapidement.

Pour les amateurs de photographie de nuit, c’est le temps de s’activer ! J’arrive sur Grande-Allée au moment où le brouillard commence à se dissiper. La scène présente plusieurs types de contrastes. La visibilité varie selon différentes hauteurs et en présence de bâtiments au style très différent.

Je me place de sorte que la vieille maison se trouve directement devant l’immeuble plus moderne. En cadrant serré, j’élimine toutes les distractions. Le léger brouillard accentue l’impact des nombreuses lumières de la tour. Cela augmente d’autant plus l’effet clair-obscur. Une heure plus tard, il ne reste aucune trace du brouillard. Cliquez sur le lien pour d’autres photos de Québec et de l’île d’Orléans au printemps sur mon blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *