Pour visser les planches de 2X6, j’utilise le système CAMO avec les vis qui ne paraissent pas, tant visses obliquement sur le côt des planches : cela amliore l’apparence gnrale sans faire de compromis sur la solidit. Côt outils, j’appartiens aux dinosaures : que du matriel avec fil, rien avec une batterie.
Les plans initiaux prvoyaient une ouverture dans le plancher du patio au premier niveau pour permettre le passage de la lumière se dirigeant vers une fenêtre du sous-sol. C’est d’ailleurs dans cette ouverture que je travaille dans la photo ci-dessus. Le plan a foir, l’esthtique finale et les commentaires familiaux positifs n’tant pas au rendez-vous. La gestion de projet comporte aussi des imprvus. Il a donc fallu appliquer le plan B, c’est–dire improviser. Tout a t referm.
Les planches de cèdre rouge servent la construction du garde-corps, de la boîte fleurs, de la main courante et du revêtement sous la terrasse. Certaines sont sans nœuds, pour les endroits plus visibles, et d’autres sont avec des nœuds. Il y a naturellement une bonne diffrence de prix entre les deux catgories.
Chaque planche de cèdre rouge est d’une couleur beige très pâle. Pour lui donner un ton plus fonc, il faut la sabler et la teindre de deux couches d’une huile spciale. Il est important d’attendre une journe entre les couches. Dans la photo ci-dessus, six planches qui ont reçu le traitement appropri sèchent tranquillement l’extrieur. C’est un processus qui exige du temps et une mto approprie si vous n’avez pas de garage pour laisser scher au sec.
Ci-dessus, le deuxième escalier vient d’être termin. Il n’a que deux marches, car un relèvement du sol est prvu et il devrait arriver au niveau du seuil de l’escalier. Malheureusement, c’est une tape de la terrasse qui a t revue l’t suivant et cet escalier de deux marches a ventuellement t dtruit et refait pour contenir trois marches. J’avais fait un mauvais calcul du relèvement optimal du terrain, et les mauvaises estimations ont des consquences. De plus, le gel de l’hiver qui a suivi les travaux de 2019 m’a prouv qu’un trou plus creux dans le sol tait ncessaire pour stabiliser la base de l’escalier. La rnovation est un apprentissage permanent et les erreurs doivent ncessairement être corriges.
Ci-dessus, la boîte fleurs deux niveaux, faite de cèdre rouge sans nœuds. On peut voir que le plancher du patio n’est pas encore teint. Une fois teint, il n’aura jamais exactement la même couleur que la boîte fleurs, car le plancher est fait d’pinettes (le bon vieux 2X6 normal) alors que le reste de la construction est en gnral du cèdre rouge. Mais les couleurs se ressembleront suffisamment.
Ci-dessus, une vue gnrale de l’avancement des travaux. Tout est encore loin d’être termin.
Une autre vue gnrale de la première partie de la terrasse. Le plancher a l’air plus fonc que dans la photo prcdente, mais ce n’est dû qu’ l’effet de la pluie.
Suite dans le prochain article : « Construire un patio (4 de 7) ».