P.-S. Je prends la libert de traduire les citations du livre « The Man and his Art » de R.G. Smith de l’anglais vers le français, pour faciliter la vie des lecteurs.
« En ce temps-l, nous n’avions pas de tlvision. Mes soires taient donc utilises lire sur l’histoire ou dessiner, surtout des avions ».
« [Le capitaine de corvette Beaumont] influença ma vie en tant qu’artiste. […] Il participa l’opration Deep Freeze en Antarctique. L où d’autres ne voyaient que du blanc et du bleu dans cette contre glaciale, Beaumont trouvait de merveilleuses couleurs et les appliquait dans ses œuvres. Il ajoutait de l’alcool ses peintures pour les empêcher de geler, tant donn qu’il travaillait des tempratures sous le point de conglation. Il sortait l’extrieur pour des priodes de 30 minutes, retraitant ensuite l’intrieur, avant de ressortir de nouveau ».
« C’est Beaumont qui m’apprit la composition, comment balancer les couleurs et comment regarder une scène pour ensuite la transposer sur du papier ou une toile ».
« Beaumont soulignait le fait qu’il n’est pas ncessaire de faire une rplique exacte d’une scène pourvu que le rsultat final produise un effet dramatique ».
« Bob Poole […] m’enseigna comment neutraliser un peu les couleurs trop vives. Il m’enseigna galement qu’en mlangeant les couleurs, je pouvais ajouter du mouvement aux avions et ajouter un peu de douceur aux lignes trop bien dfinies ».
« Comprendre la lumière et ses effets est videmment critique pour un artiste. […] Par exemple, au moment où la lumière du soleil couchant frappe le côt d’un ptrolier, cela cre un ton cuivr très brillant. Nous avons appris que si nous ne pouvions pas imiter cette couleur sur papier en dedans de 30 minutes, la lumière serait perdue et le riche ton cuivr se changerait rapidement en un brun sans vie ».
« Les aspirants-artistes veulent savoir comment dessiner et peindre, mais très peu veulent prendre le temps d’apprendre ».
« Evitez de croire que votre travail ne demande plus d’amlioration. N’arrêtez jamais de pratiquer. Chaque peinture est une autre tape dans une courbe d’apprentissage sans fin. Le succès vient d’un travail acharn, de la discipline et d’un programme constant de pratique et d’apprentissage ».
« La prcision demande une tude et une connaissance profonde de votre sujet. […] Gnralement, plus de 50 pour cent du temps que j’investis dans une peinture va en recherche ».
« En ce qui a trait la planification d’une peinture, mon approche consiste faire plusieurs esquisses d’ides pour la scène que je veux crer avant de dcider de la composition finale ».
« Crez la trame de fond en premier, en sachant l’avance où vous placerez l’avion, qui lui doit être la dernière phase de votre peinture ».
« Ma critique quant la reprsentation de l’aviation dans l’art aujourd’hui est que plusieurs artistes sentent le besoin de peindre chaque rivet d’un avion ou chaque ligne d’un navire. Il semble souvent que certains artistes coupent leur avion partir d’une photographie et le collent sur la trame de fond ».
« […] L’œil et le cerveau font la plus grande part du travail, reliant les points et les lignes. En d’autres mots, vous n’avez pas besoin d’inclure chaque dtail, mais seulement une impression de dtails ».
« Etudiez le travail des artistes que vous admirez, ou le style de ceux que vous dsirez imiter ».
« Certains artistes ne perçoivent un avion que comme un objet mcanique. Par consquent, leur reprsentation de l’aronef est mcanique et fige plutôt que d’offrir du caractère, du mouvement ou une intensit dramatique ».
« Je ne suis pas un homme compliqu et il ne m’a jamais fallu beaucoup de biens matriels pour me rendre heureux. La plupart de mes plaisirs proviennent de ma famille, ma carrière, mes loisirs, mes livres et mes amis. Les autres expriences et opportunits merveilleuses qui se sont prsentes moi taient le glaçage sur le gâteau ».
Titre : The Man and His Art / An Autobiography (with Rosario « Zip » Rausa)
Auteur : R.G. Smith avec Rosario « Zip » Rausa
Droit d’auteur : 1999 par R.G. Smith
Editions : Schiffer Publishing Limited
ISBN : 0-7643-0755-X