J’avais compté sur la présence d’un menuisier pour faire le lien entre les poutres sous le cabanon blanc et la nouvelle terrasse. Relier une construction de 1954 avec un nouveau patio conçu différemment n’est pas gagné d’avance. Et il n’est pas plus facile de compter sur du personnel d’expérience pour faire cette partie des travaux. Après de multiples appels à gauche et à droite pour trouver un employé, je me suis résolu à entreprendre le travail seul. Tout s’est cependant bien passé, économies en prime.
Dans la photo ci-dessus, la membrane imperméable rouge Resisto est collée sur chaque poutre et solive pour protéger le bois contre la pourriture.
L’ouverture dans la terrasse est encore bien visible. Elle a été refermée, après un changement de plan (l’esthétisme n’était pas au rendez-vous). Deux solives ont été rajoutées au milieu du trou pour plus de solidité et quelques planches ont été recoupées et redisposées pour compléter le plancher et fermer l’ouverture.
Une table en cèdre rouge (ma première table à vie) a été placée où se trouvait l’ancienne ouverture dans le plancher de la terrasse.
Durant le projet, j’ai fait l’erreur de ne pas surveiller les travaux après avoir engagé un électricien pour la pose de filage extérieur. La photo ci-dessus est la définition même d’un travail mal fait (un meilleur terme en québécois serait « une job de marde »). Il a fait une série de trous dans la brique, même pas alignés, et a beurré le mur de silicone, après avoir installé un lampadaire qui pendait tout croche. C’est pour cette raison qu’il faut faire les travaux soi-même, lorsque c’est possible. Mais avec l’électricité, nous sommes obligés de faire affaire avec des professionnels. Bref, la compagnie a dû refaire les travaux.
Le plancher du patio est maintenant complété sur les deux niveaux, mais je n’ai pas encore eu le temps de le teindre. Il manque également un garde-corps sur le deuxième niveau, un troisième escalier au bout de la terrasse, une rampe, et il faut aussi retailler et réinstaller une clôture de métal qui a été sortie de terre lors des travaux du changement de drain, en plus de rebrancher le filage des lampadaires qui a été tailladé par la pelle mécanique. Mais les rénovations avancent…
Suite dans le prochain article : « Construire un patio (5 de 7) ».