Équipement
1. Tout d’abord, assurez-vous d’emporter : trépied, déclencheur à distance, lampe de poche, chronomètre.
Types de fichiers
2. Ensuite, il faut prendre les photos en fichiers RAW (.TIFF). Il y a un plus grand potentiel pour les corrections subséquentes si le résultat initial ne vous satisfait pas.
3. Réduction de bruit activée sur la caméra.
4. Par ailleurs, si les vents sont calmes, on choisit : ISO entre 50 et 200.
Éviter le flou de bougé
5. Ensuite, avec des vents forts, on peut augmenter l’ ISO à 400. Cela sert à éviter le flou de bougé. Ce dernier est causé par une faible vibration du trépied lorsque l’exposition est longue. Il est aussi préférable de travailler avec un trépied suffisamment lourd.
6. En ce qui concerne les photos de personnes bougeant à une vitesse normale, et avec l’utilisation de lentilles de qualité, il est souvent nécessaire d’utiliser ISO 800 si vous désirez une photo nette. En effet, ISO 800 devrait permettre une vitesse d’environ 1/200 sec., ce qui est suffisant pour obtenir de la précision (à moins d’être en train d’utiliser une focale de 200mm et plus).
7. Néanmoins, pour les photos de personnes, il est préférable d’être dos à la lumière restante se trouvant à l’horizon, à moins de vouloir obtenir une silhouette.
Autofocus « One shot » et mise au point manuelle
8. Le type d’autofocus doit être ONE SHOT pour les expositions prolongées. Il peut cependant cesser de fonctionner si la lumière est trop faible. Ensuite, utilisez la mise au point manuelle.
Vous pouvez également utiliser la mise au point manuelle en combinaison avec Liveview. Cette procédure peut s’utiliser dès le début de votre séance photo, pour une plus grande précision.
9. Le miroir doit être verrouillé (fonction de la caméra) pour éviter une vibration causée par le déclenchement de l’obturateur. En revanche, on n’a pas ce problème avec les appareils plus récents.
10. Naturellement, l’utilisation du câble ou du déclencheur à distance est requise, car on veut éviter les vibrations au moment de la prise de photo.
11. Sélectionnez, si vous le désirez, un seul point de l’autofocus (sur tous les points disponibles de votre caméra), pour vous assurer d’une précision maximale quant à ce qui importe davantage pour vous dans la scène.
12. N’utilisez pas le mode FULL AUTO la nuit.
13. Les trois modes les plus importants sont : 1. Ouverture (en prenant soin de surexposer légèrement pour les lumières environnantes) 2. Vitesse 3. Manuel. Il y a une raison supplémentaire de surexposer légèrement si vous travaillez avec le format RAW: il y a plus de données enregistrées dans les zones lumineuses que dans les zones ombragées. Donc lorsque la photo est prise, vous avez accès à plus d’informations pour ajuster les zones ombragées de la photo et limiter le bruit numérique.
14. Si vous prévoyez une exposition plus longue que 30 secondes, utilisez BULB MODE.
15. Les photos de nuit se prennent en utilisant la fonction BRACKETING de la caméra (-1,0,+1) et ce, à toutes les 2 minutes.
16. La meilleure période pour les photos de nuit se trouve 15 minutes après le coucher du soleil jusqu’à la nuit. Utiliser internet pour connaître l’heure du coucher de soleil. Comme la période de lumière intéressante est très courte, il importe donc que vous sachiez d’avance ce qui vous intéresse et que vous soyez positionné et prêt pour la prise de photos au moment opportun.
17. La noirceur complète n’est effectivement pas ce qui favorise le plus les photos de nuit. Vous pouvez cependant obtenir des résultats intéressants avec des photos noir et blanc.
18. De toute évidence, il faut porter attention aux reflets causés par les lumières environnantes.
19. L’histogramme doit être vérifié en raison de la surexposition de certaines lumières.
20. Il est préférable de demeurer avec une ouverture se situant entre F11 et F16 pour une définition maximale de même qu’une profondeur de champ idéale.
21. Enfin, si vous photographiez un sujet à contre-jour, il peut y avoir un fort contraste de lumière entre l’endroit où se trouve le sujet et l’endroit où vous vous trouvez. Vous pourriez alors utiliser des filtres (ND) gradués et solides (3-6-9) pour aider à diminuer le fort contraste.
De même, vous pouvez profiter du moment pour photographier en HDR. Ou les deux! Il y a également des filtres spécialement conçus pour les levers et couchers du soleil qui seront d’une grande aide pour améliorer vos photos.