À propos

P1020957 copy

J’ai travaill plus de trente ans pour les services de la circulation arienne du Canada dans diffrents postes tels que Inukjuak, Rouyn-Noranda, Iqaluit, pour ensuite terminer ma carrière Qubec. Avant de devenir spcialiste en information de vol pour Transports Canada et par la suite Nav Canada, j’tais pilote commercial et instructeur de vol. L’aviation, la simulation de vol et la photographie constituent des intrêts naturels pour moi. Tout en travaillant comme spcialiste en information de vol, j’ai complt un baccalaurat (B.A.) avec les universits de Montral et du Qubec. À la retraite, j’ai fait l’apprentissage de la langue allemande l’Universit Laval. On m’a rcemment fait une petite place pour l’exposition permanente sur la navigation arienne au Muse national de l’aviation et de l’espace du Canada Ottawa.

J’entends utiliser ce site web pour partager mes connaissances et mes passions quant la photographie, l’aviation, la simulation de vol et la lecture. Je partagerai des articles avec photos sur des  histoires vcues comme pilote et spcialiste en information de vol. J’espère que le tout vous plaira.

J’ai reçu mon premier appareil-photo l’âge de six ans. Appareil en plastique il va sans dire, mais qui pouvait contenir de vritables films. La lumière entrait dj l’intrieur du boîtier avant même qu’un seul photon ne passe par l’objectif! Bien des annes plus tard, après avoir utilis de nombreux modèles, je me retrouve aujourd’hui avec un Canon 5D MKII et un Canon 5DSR.

Je m’intresse une multitudes de sujets, comme la plupart des gens.  Les autres sections du site permettront de faire un peu de touche- tout. Il va sans dire que ce site sera en dveloppement continu.

Au plaisir de recevoir votre visite et vos commentaires!

François

Note: Tout se qui se trouve sur ce site, autant les photos que les textes, est protg par le droit d’auteur.

9 réponses sur « À propos »

Salut François,
Ton site est vraiment beau et tellement bien structuré. Il est dynamique et on trouve facilement ce que l’on cherche. De plus, juste à fureter comme ça, on a le goût d’aller plus loin. On a le goût par exemple d’aller lire le livre dont tu parles dans ta section « Livres » : Isaac Storm … ça semble tellement intéressant … En tout cas, j’aime beaucoup ! Danielle

Merci, content que tu aimes. Quant au livre Isaac Storm, c’est effectivement très intéressant. Il est lent à démarrer mais pour les amateurs de météorologie et de politique, il y a de quoi à se mettre sous la dent. Et s’il est lu conjointement avec « Les derniers jours de Smokey Nelson, de Catherine Mavrikakis (où il est question que certaines sections du barrage de la Nouvelle-Orléans aient été dynamitées pour préserver le district des Blancs contre les inondations, au détriment de celui des Noirs, de même qu’avec un article récent de la revue New Yorker sur la situation des Noirs aux États-Unis (on y présente le cas d’un Noir qui a passé 40 années dans la section « isolation » de différentes prisons pour un crime qu’il n’a pas commis, il y a de quoi alimenter la réflexion.

Salut François, j’ai butiné en long et en large sur ton site et je n’ai qu’un seul mot: WOW! Vraiment très bien structuré, superbes photos, anecdotes savoureuses à souhait et que dire de tes suggestions littéraires, sinon que je vais surement lire: « Les lois fondamentales de la stupidité humaine. » J’ai l’impression que je vais y reconnaître certains individus que l’on a trop bien connu…

Mario

Merci pour ton commentaire, ça me fait vraiment plaisir que tu apprécies. Quant aux lois fondamentales de la stupidité humaine, c’est vraiment un bon petit livre, très pratique.En ce qui concerne les anecdotes, il en reste encore pour des mois…Bonne lecture et au plaisir!

Salut

Je viens de voir les photos du guatemala, elles sont très belles, je trouve qu’il y a beaucoup de couleurs dans le village. Pour le reste, ça donne le goût de voyager.

Ton site est très bien

Merci, j’ai eu la même impression quand j’ai regardé les photos pour la première fois. Juste à voir les costumes, les tapis de fleurs, les décorations de tous les jours, les sujets de photographie ne manquent certainement pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *