Citations de pilotes

Capt. Chesley “Sully” Sullenberger

(Chesley “Sully” Sullenberger est ce pilote qui, en 2009, a adroitement fait planer le vol US Airways 1549 jusque sur la rivière Hudson, sauvant ainsi la vie de tous les passagers à bord). Je prends la liberté de traduire le mieux possible en français quelques réflexions de M. Sullenberger.

Highest Duty - Capt. Chesley "Sully" Sullenberger
Highest Duty – Capt. Chesley “Sully” Sullenberger

« La réputation de chaque individu se construit sur une base quotidienne. Les petites choses s’ajoutent au fur et à mesure – les efforts qui valent la peine – les moments où vous avez été utiles – et après une vie, tout cela devient significatif. »

« Lorsque [ma fille] Kelly était très jeune, elle m’a demandé “Quel est le meilleur emploi au monde?” Je lui ai répondu ceci : “C’est le travail que tu ferais, même si tu n’étais pas obligé de le faire.”

Nous devons essayer de faire la chose appropriée à chaque fois, de performer le mieux possible, car nous ne pouvons jamais savoir quel est le moment de notre vie qui servira à nous juger.

J’ai dit [à mes filles] Kate et Kelly que chacun de nous a la responsabilité de bien se préparer. Je veux qu’elles investissent en elles, qu’elles n’arrêtent jamais d’apprendre, que ce soit professionnellement ou personnellement. À la fin de leur vie, comme pour nous tous, je m’attends qu’elles puissent se poser cette simple question : ai-je fait la différence? Mon espoir pour elles est que la réponse à cette question soit affirmative.”

Ou bien vous gérez la situation, ou bien la situation se chargera de vous gérer.

Quant à l’image projetée par le pilote d’aujourd’hui, M. Sullenberger a la réflexion suivante : “Aujourd’hui, le problème est que les pilotes sont perçus différemment. À travers les années, nous avons perdu beaucoup de respect de la part de la gestion, des employés avec lesquels nous travaillons et du public en général. Le concept même de ce qu’est un pilote a été diminué et je crains, de ce fait, que la sécurité soit compromise. Les gens disaient auparavant que les pilotes de ligne se situaient une coche sous un astronaute. Maintenant, à la blague, on dit que nous sommes une coche en haut d’un conducteur d’autobus, mais que les conducteurs d’autobus ont une meilleure pension.”

Titre du livre : Highest Duty
Auteurs: Captain Chesley “Sully” Sullenberger (with Jeffrey Zaslow)
Édition : Harper
© 2009
ISBN: 978-0-06-192468-2

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Photographie, aviation et simulation de vol